Notre maison devient plus concrète - présentation d'idées

• Erstellt am 19.04.2009 09:39:12

Azalee

19.04.2009 09:39:12
Bonjour, Forum !

Il y a quelques semaines, j’avais déjà demandé quelques conseils ici et j’en ai également reçus. Entre-temps, notre maison est presque terminée dans nos pensées, nous avons un fournisseur qui est en train de demander les corps de métier et pourra bientôt nous donner un prix assez précis.

Voici notre maison :)

Terrain et emplacement :

[*]750 m² (25 m * 30 m)
    [*]légère pente nord (~3-4 m de dénivelé sur 30 m), raccordement par le haut, donc par le sud (la rue s’étend en direction est-ouest)
    [*]vue dégagée de l’est en passant par le nord jusqu’à l’ouest, donc un assez long ensoleillement du soir, mais aussi généralement un léger vent venant de l’ouest
    [*]maisons environnantes basses (max. un étage et demi) et relativement éloignées à cause de la taille des terrains
    [*]champ et nature juste à côté
    [*]très bonne connexion à la ville, nous mettons 10 ou 15 minutes pour aller au travail

Maison :

[*]toit à un pan décalé avec la ligne de faîtage parallèle à la rue, donc est-ouest, le pan de toit le plus bas côté pente
    [*]double pente (moitié côté pente plus large)
    [*]construite à 3 m sur le bord est du terrain
    [*]sous-sol complet avec deux pièces à vivre au rez-de-chaussée côté pente donnant à l’extérieur
    [*]rez-de-chaussée classique avec séjour/salle à manger, cuisine semi-ouverte (porte coulissante), bureau, WC invités avec douche
    [*]étage avec chambre parentale, 2 chambres d’enfants, salle de bain familiale
    [*]grenier en 3 parties, accessible depuis les chambres d’enfants et le couloir
    [*]beaucoup de fenêtres du sol au plafond (mais pas seulement)
    [*]garage individuel directement sur la rue, carport à côté

Technique :

[*]ossature bois
    [*]niveau KfW40
    [*]isolation avec des matériaux naturels (principalement cellulose et fibres de bois)
    [*]pompe à chaleur air-eau avec système de ventilation intégrée avec récupération de chaleur
    [*]capteurs solaires sur le toit pour le chauffage de l’eau

Jardin :

[*]viendra plus tard :D
    [*]terrasse en angle exposée au sud et à l’ouest
    [*]une haie mixte est prévue vers la rue et peut-être aussi tout autour

J’espère que vous pouvez vous faire une petite idée de la maison :)

Elle paraît assez moderne d’abord à cause du toit à un pan décalé et des fenêtres du sol au plafond. Cependant, je pourrais quand même bien imaginer un aspect global un peu plus « chaleureux », confortable. Je rêve par exemple aussi d’un jardin plutôt méditerranéen ; sur la terrasse, il y aura beaucoup de plantes en pot, j’adore la terre cuite et les tons chauds. Notre palmier résistant au gel sera déterré ici et replanté sur le terrain (+ un ou deux autres ;)) etc.

C’est pourquoi nous réfléchissons déjà à l’aspect extérieur de la maison. Parce que lorsque nous aurons une première offre d’environ 2 semaines et qu’elle conviendra à peu près, les détails viendront...

Avez-vous des idées pour donner à notre maison un caractère plutôt rural, méditerranéen, chaud, ensoleillé malgré la construction moderne ?
Quelles couleurs conviendraient ? Je pensais à des tons orangés, peut-être aussi un jaune chaud, combinés avec un peu de vert… ? J’ai du mal à m’imaginer cela…

Ce sera une maison en bois à ossature bois, c’est pourquoi nous aimerions un bardage partiel en bois. Avez-vous des idées pour la disposition et la couleur(s) ?

Je me réjouis de tous vos conseils !
Christiane

wabe

19.04.2009 19:51:05
Les fenêtres allant jusqu'au sol n'ont de sens que si on le permet à la disposition prévue des meubles, c'est seulement récemment que j'ai vu à nouveau une maison avec de telles fenêtres, dans laquelle le canapé était alors placé dos à la fenêtre. Cela a l'air drôle ou même laid de l'extérieur.

Azalee

19.04.2009 20:34:38
Oui, c’est vrai, et à ce sujet, nous sommes encore un peu incertains... Vers la terrasse, donc chez nous principalement autour de la salle à manger, c’est clair : beaucoup de fenêtres ou portes fenêtres du sol au plafond. Mais à l’arrière, là où se trouvent les canapés, la télévision, où l’on veut aussi parfois mettre une armoire... Peut-être que nous les placerons plus haut. Dans le bureau, ce n’est de toute façon pas possible à cause du bureau et des nombreuses étagères, dans la cuisine non plus bien sûr, et même dans les chambres des enfants à l’étage, nous réfléchissons déjà à si nous ne leur enlèverions pas alors la possibilité de placer leur bureau face à la fenêtre :( Hm...

JOERG24

20.04.2009 08:32:24
Pensez à la protection anti-chute pour les fenêtres allant jusqu'au sol dans la chambre d'enfant :)
Sinon, cela semble bien - même si ce n'est plus une pente "légère"

Azalee

20.04.2009 09:33:51
Salut,

oui, bien sûr ;) Soit nous sécuriserons les fenêtres à l’aide de balcons français, soit nous choisirons ces fenêtres avec [Unterlicht] (est-ce que ça s’appelle comme ça ?) de manière à ce que seules les parties supérieures puissent s’ouvrir.

Y a-t-il des idées concernant les couleurs et l’apparence extérieure ?

Cordialement,
Christiane

JOERG24

20.04.2009 09:56:48
J'appelle ça toujours "élément fixe" :)
Nous avons fait pareil. Il faut avoir des bras longs sinon c'est un peu pénible à nettoyer. Mais je préfère ça aux grilles.
Je ferais la couleur dans une teinte orange clair avec des briques rouge brique. Il y a aussi des briques ondulées cuites qui pourraient aussi bien rendre. Pour le bois, je choisirais ensuite une lasure adaptée au crépi, bien que le bardage en bois ne soit pas typiquement méditerranéen. Pas de vernis, pour que la structure du bois reste visible.
Je ne prendrais pas de vert. Je le créerais plutôt avec des plantes. Sur la terrasse, peut-être quelques palmiers rustiques pour l’hiver et un revêtement en pierre naturelle avec des dalles polygonales.
Je reconsidérerais ce bardage en bois. Ça demande quand même pas mal de travail si on n’aime pas la patine du bois naturellement vieilli.