Je m'occupe depuis un certain temps déjà de la planification de la rénovation de vieux bâtiments sur deux sites. L'un d'eux est une ancienne ferme avec une étable et une grange. Pour la transformer en espace d'habitation, les estimations des coûts sont d'environ 2000€/m2 (+/-10%). La surface habitable créée est alors conforme aux normes des constructions neuves et toutes les installations techniques sont neuves. Si vous prenez la surface au sol de l'étable et que vous réfléchissez à si le grenier doit aussi être aménagé dans l'étable, cela peut alors être calculé. Je pense qu'avec l'aménagement du grenier, vous coûterez moins cher. Mais alors, tout ne sera pas "neuf". Comme concept, l'étable pourrait être aménagée en "maison parentale", c'est-à-dire chambre, salle de bains et peut-être un bureau / pièce de repos. Dans l'ancienne maison, les chambres des enfants et le séjour / salle à manger / cuisine. En plus, un passage (en verre) d'une maison à l'autre... alors nous sommes rapidement à un investissement de 500 000€ +X.