Avis/idées de plan/maison à deux étages, économe en énergie ?

• Erstellt am 25.05.2013 19:01:34

phb

25.05.2013 19:01:34
Nous voulons construire une maison à deux étages, économe en énergie (pas de lucarnes, pas de fenêtre de toit, compacte, murs épais en pierre, système de ventilation, solaire si rentable sur le terrain).

Dans un premier temps, nous voulons habiter aux deux étages (rez-de-chaussée et étage).
Nous souhaitons nous laisser la possibilité, à l’âge, de déménager entièrement au rez-de-chaussée.
Nous n’aurions alors plus besoin des bureaux/chambres d’enfants et la chambre à coucher serait déplacée en bas. Éventuellement, nous aimerions aménager une deuxième chambre au rez-de-chaussée. L’étage pourrait ensuite être utilisé comme un appartement séparé (par exemple pour une personne en soins ou loué).

Voici d’abord l’orientation de la maison :

La direction cardinale et l’emprise au sol sont indiquées. Au nord et à l’est se trouvent forêt/prairie. Aux deux autres limites du terrain il y a des maisons voisines. L’accès au terrain se situe environ dans la prolongation sud du coin sud du garage indiqué.

Bien que nous planifions et construisions bien sûr avec un architecte, beaucoup de décisions concernant l’aménagement restent à prendre, pour lesquelles nous aimerions beaucoup entendre d’autres avis et expériences.
Nous avons rassemblé ici nos premières esquisses. Ce sont pour l’instant des idées initiales. Beaucoup de choses restent ouvertes. Par exemple, les fenêtres ne sont pas encore définitivement planifiées, mais seulement estimées grossièrement et changeront sûrement encore.

Rez-de-chaussée :

Pour l’agencement des pièces du rez-de-chaussée (espérons-le adapté aux fauteuils roulants), nous avons maintenant deux alternatives (cuisine au sud-ouest ou cuisine au sud-est).

Version 1 cuisine au sud-ouest

Le plan ci-dessus montre l’utilisation du rez-de-chaussée lorsque les deux étages sont occupés par nous. La cuisine est au sud-ouest (orientation vers l’accès au terrain) et est donc fortement exposée au soleil.

Le deuxième plan (toujours version 1) montre maintenant la modification après un déménagement uniquement au rez-de-chaussée. Pour cela, la chambre doit être déplacée de l’étage vers le bas. En cas de besoin (handicap plus sévère), une deuxième chambre peut alors être aménagée.

Version 2 cuisine au sud-est

Dans cette version, la cuisine est déplacée au sud-est (selon la devise « vivre avec le soleil »). La salle de musique pourrait alors, si besoin, devenir une chambre supplémentaire (malheureusement orientée vers le sud et l’accès au terrain).

Étage :
Nous n’avons dessiné qu’une version.

La pièce dans laquelle une cuisine est dessinée sera d’abord, si nous habitons les deux étages, utilisée non pas comme cuisine, mais comme salle de sport (pour notre matériel de sport hobby). Si l’étage est ensuite utilisé comme appartement indépendant, une cuisine pourra être installée ici.
Les deux bureaux sont séparés par des cloisons légères. Celles-ci peuvent être démontées et les deux pièces réunies pour former une grande salle à manger et salon ouverte.

Dans la zone de l’escalier (à l’étage), nous voulons encore un accès à un grenier aménageable, qui doit servir de stockage ou d’espace hobby. Nous devons encore réfléchir à l’escalier pour cela dans une prochaine étape.

Nous serions maintenant très heureux d’avoir vos avis et expériences.

phb

25.05.2013 19:12:00
:confused: Est-ce que quelqu'un sait peut-être comment intégrer nos belles images dans le forum ? Notre tentative a malheureusement apparemment échoué ...

nordanney

25.05.2013 20:58:11
Quel âge avez-vous pour déjà planifier autant votre vieillesse et/ou votre besoin de soins ? Je parle pour moi - ma famille et moi vivons le moment présent et avons conçu notre maison pour notre situation de vie actuelle. Quand nous serons plus âgés et que les enfants auront quitté la maison, celle-ci sera simplement vendue et par exemple un appartement adapté aux personnes âgées sera acheté (ou mieux encore : loué et le produit de la vente sera dépensé).
Une maison est un bien d’usage comme par exemple une voiture, une télévision, etc., et ne doit être planifiée ni pour des éventualités ni pour l’éternité.
Ce qui précède est mon point de vue personnel, très pragmatique et objectif.

nordanney

25.05.2013 21:50:27
Je souhaite seulement comprendre la situation de vie afin de pouvoir ensuite (espérons-le) faire des commentaires ou des suggestions utiles et constructives.

ypg

25.05.2013 22:02:03

C’est aussi mon avis – du moins en partie :)
Peut-être suis-je trop naïf de croire que personne ne se fait des soucis sur la dépendance à un tel degré, si on n’est pas sûr que cela survienne vraiment :confused:
Nous avons prévu une pièce polyvalente au rez-de-chaussée. Ce qui est actuellement une chambre d’amis et un bureau pourrait être transformé en chambre à coucher en cas de besoin... Mais si ça ne suffit plus vraiment, on achètera un bungalow :)

backbone23

25.05.2013 22:46:12
Je ne vois aucune possibilité dans les deux versions de placer des armoires dans la chambre du bas (plus tard) si l'on doit encore laisser de la place pour un fauteuil roulant. Le piano doit-il vraiment être dans une pièce séparée ? Quel est le son dans une pièce aussi petite ? Je n'aime pas les coins qui ne font pas 90 degrés. ;)