Faire fonctionner des radiateurs avec une température de départ de 35 °C

• Erstellt am 27.12.2020 19:42:04

Hausbaer

27.12.2020 19:42:04
Bonjour,
j'ai reçu une offre pour un radiateur destiné à chauffer une pièce de 15 m² (bâtiment neuf entièrement isolé). Comme nous avons également un chauffage au sol dans la maison, l'installateur a indiqué qu'il devait être également alimenté en eau à 35 °C. Mais je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner. Les données de puissance du fabricant ne vont que jusqu'à 45/35/20. En utilisant le calculateur de puissance (une feuille Excel) où l'on peut saisir n'importe quelles valeurs, on obtient une puissance de 182 watts, ce qui semble relativement faible. Je devrais probablement insister pour obtenir le calcul de la charge thermique afin de la vérifier.
Sur un compte de réseau social du fabricant, il est d'ailleurs mentionné que : "Si votre système doit fonctionner avec une température de départ inférieure à 40 °C, les radiateurs compacts sont généralement inadaptés, car en dessous de 40 °C la convection naturelle s'effondre (cela vaut pour tous les fabricants)."
Y a-t-il ici dans le forum une expérience avec le fonctionnement des radiateurs avec une température de départ aussi basse ? Ah oui, et s'il vous plaît, pas de discussion sur pourquoi un radiateur est souhaité et pas un chauffage au sol, ce n'est pas le sujet ici.

Joedreck

27.12.2020 19:50:48
Oui, c’est possible. Je suis actuellement à environ 37 degrés de température d’avance. Le problème, c’est qu’à -12 degrés AT, tu arrives à 35 degrés de température d’avance.

nordanney

27.12.2020 20:31:39

Au moins dans ma rénovation actuelle, j'ai fait dimensionner un appartement entièrement pour du 40/35. Avec des radiateurs de 33, on obtient de très hautes performances. Seulement 182 watts, c'est un mini radiateur.

Cela dit, je trouve une température d'entrée de 35° trop élevée en combinaison avec un plancher chauffant dans une construction neuve. Dans ce cas, préfère dépenser quelques euros de plus et achète-toi un véritable radiateur pour basses températures d'entrée. Il existe des radiateurs spécialement conçus pour cela. Par exemple Viessmann/Jaga.

Hausbaer

28.12.2020 19:53:37

Puis-je alors te demander quelle est la température extérieure chez toi quand tu as une température de départ de 37 degrés ? De plus : tes pièces chauffent-elles rapidement avec les radiateurs ? Quelle taille ont-ils ?

Eh bien, si les 182 watts suffisent ou non devrait normalement m’être indiqué par le calcul de charge thermique, si j’ai bien compris. D’après tout ce que j’ai lu sur Internet (30-60 watts par m² dans le neuf), ce n’est cependant pas suffisant. La question est bien sûr encore de savoir dans quel scénario cela ne suffit pas (donc à quelles températures extérieures on se réfère). La spéculation n’aide pas ici, je dois relancer l’installateur.

Je te rejoins aussi sur la température de départ – mais là aussi la question est de savoir comment je peux influencer cela. Nous construisons avec un maître d’œuvre et je n’ai aucune donnée concernant la conception du chauffage.

nordanney

28.12.2020 20:27:14

Je peux par exemple te donner une valeur de référence issue de mon calcul actuel de la charge thermique par pièce (KFW 55, ventilation contrôlée décentralisée des pièces de vie) pour une pièce de 16 m². Pour moi, c’est 377 watts pour une température ambiante de 22 degrés (température extérieure standard -8 degrés).
Tu peux atteindre cela avec, par exemple, un radiateur de type 33 Buderus 1200x600mm à 35/30/22 (à 20 degrés de température ambiante, aussi plus petit, de même qu’avec un delta plus grand). Alternativement, un petit radiateur Viessmann basse température (pompe à chaleur) de type 16 (dimensions 600x500) conçu spécialement pour du 35/30/20. En mode confort, il délivre 413 watts.

Si la pièce n’a réellement besoin que de 182 watts, vous vous approchez d’une maison passive ;-)

Exact.

Tu construis avec un entrepreneur général ? Alors c’est en fait simple. Celui qui paie obtient ce qu’il souhaite. Tu n’achètes pas une voiture en disant « On verra quelle finition je vais avoir ».
Tu choisis et commandes une prestation.

Joedreck

28.12.2020 21:06:23

Ça devait être environ ~2 degrés. Chez moi, il y a une chaudière à gaz avec un équilibrage thermique réalisé par moi-même.
Je ne sais pas si ça chauffe rapidement. Le chauffage fonctionne 24h/24 et 7j/7 en continu. Très agréable.