Faire fonctionner une plaque de cuisson au gaz sans raccordement domestique avec une bouteille ?

• Erstellt am 13.05.2021 18:16:55

Hausbauer4747

13.05.2021 18:16:55
Bonsoir,
nous avons commencé à planifier notre cuisine et souhaitons prévoir une plaque à induction de 80 ou 90 cm comme plaque de cuisson. Je suis maintenant tombé sur des plaques de cuisson à gaz fines, par exemple la Siemens iQ700 ER3A6BD70D, et je me demande si cela pourrait être un bel ajout. La zone constructible où nous allons construire est neuve, on nous a dit qu’une conduite de gaz y est également prévue. Cependant, pour la technique domestique, nous ne prévoyons pas de gaz et je soupçonne fortement qu’un raccordement au gaz pour une telle plaque ne serait jamais rentable, car des frais de raccordement normaux, compteurs, etc. devraient aussi être payés. C’est pourquoi je me demande s’il est possible d’utiliser la plaque de cuisson, par exemple, avec une bouteille de gaz de 11 kg, qui serait soit placée à l’extérieur via une sortie murale, par exemple dans un petit abri, soit dans un coin de la cuisine dans les meubles bas.

D’après Internet (par exemple sur le blog du fournisseur d’accessoires de gaz GOK), cela semble possible. Quelqu’un a-t-il déjà une expérience pratique à ce sujet ou est-ce théoriquement intéressant mais en pratique une grosse bêtise ? Merci beaucoup !

Tolentino

13.05.2021 18:24:48
Dans d'autres pays, c'est tout à fait normal. Je ne sais pas comment c'est en Allemagne avec les règlements concernant le fait d'avoir de telles bouteilles de gaz à l'intérieur. Tu voudras aussi toujours avoir une bouteille de réserve. Côté cuisine, je n'ai pas remarqué de différence.

kati1337

13.05.2021 19:38:05
Es-tu vraiment si professionnellement doté en cuisine ?
J'en ai parlé rapidement avec mon mari qui a déjà cuisiné dans la restauration, pourquoi on donnerait la préférence au gaz par rapport à l'induction. Cela semblait vraiment concerner des cas d'utilisation très spécifiques en cuisine. Est-ce vraiment valable d'entreprendre le travail supplémentaire avec la bouteille de gaz pour cela ?
Dans d'autres pays, cela se fait apparemment plus souvent, mais personnellement je ne ferais pas cet effort. L'avantage majeur « [instant heat] » on l'a avec l'induction tout comme avec le gaz. De plus, avec la plaque à induction, l'effort de nettoyage est nettement moindre. Nettoyer une cuisinière à gaz n'est pas joyeux. o_O

Tolentino

13.05.2021 19:47:36
Eh bien, le gaz est encore un peu plus facile à contrôler. Avec l'induction, trop de choses dépendent des casseroles et poêles. J'avais aussi pensé à intégrer le gaz, mais en fin de compte, j'ai reconnu moi-même que je ne cuisine pas si souvent ni de manière si élaborée.

i_b_n_a_n

13.05.2021 20:06:55
Bonjour, ça tombe bien au niveau du sujet. Nous avons fait installer la semaine dernière dans 2 des 4 logements d’une maison jumelée récemment construite (presque terminée) des conduites de gaz depuis la pièce technique externe jusqu’aux cuisines afin de pouvoir cuisiner au gaz. Dans chaque moitié de la pièce technique se trouve une bouteille de gaz de 11 kg. Le travail est moyen. Chaque raccord nous coûte forfaitairement 500 €. Ce prix m’a un peu fait hésiter, mais cuisiner au gaz m’était important. Dans le prix est inclus : la pose d’un tuyau de gaz dans un conduit de protection, ainsi que les raccordements dans la pièce technique et la cuisine. La seule condition ici est : distance entre le siphon du sol et la bouteille de gaz > 2 m. Si la bouteille devait fuir, le gaz pourrait éventuellement s’écouler dans les égouts, d’où cette distance de 2 m. En outre, la pièce technique est conçue à l’abri du gel mais ventilée. Chaque bouteille nouvellement raccordée est également contrôlée avec un spray détecteur de fuites de gaz. Nous allons probablement installer en plus des capteurs de gaz et les connecter à « notre » système domotique.

Dans la cuisine même, j’ai aussi utilisé la bouteille pendant des années sans problème. Détendeur spécial et contrôle régulier du tuyau. Mon frère a eu la bouteille dehors pendant des années, juste derrière le mur extérieur de la cuisine, dans une trappe sous la terrasse en bois. Je ne peux que recommander cela. La bouteille de 11 kg me durait toujours environ 2-3 mois. Actuellement, je crois qu’elle coûte environ 16 €.

Mon ex vient d’un pays où nous avions toujours un brûleur à gaz dans la cuisine extérieure couverte pour cuisiner au wok. Soit le brûleur était posé directement sur la bouteille, soit il y avait des supports « bon marché » pour brûleur à wok auxquels la bouteille était reliée par un tuyau court. Dans la maison même, on ne cuisinait jamais (et en général, on ne mangeait pas non plus). Ça me revient à l’esprit que je dois absolument y retourner l’année prochaine pour savourer du poisson frais grillé ou frit. Notre fils est là-bas (un très bon) cuisinier ;)

Myrna_Loy

13.05.2021 20:11:46
Nous en avons aussi. Pour le réchaud à gaz avec plaque wok. La bouteille se trouve dans le cellier.