Appartement dans un immeuble ancien avec chaudière à gaz - chauffage au sol maintenant, pompe à chaleur plus tard

• Erstellt am 24.03.2022 16:27:19

selterdurst

24.03.2022 16:27:19
Bonjour chère intelligence collective,

J’ai une petite question. Nous allons bientôt emménager dans notre appartement en propriété de 80m2 et prévoyons quelques travaux de rénovation. La maison est de classe énergétique D, construite en 1890 mais l’appartement date des années 90 (dernier étage).

Actuellement, l’appartement dispose d’une chaudière à gaz Viodens de 26 kW pour le chauffage et l’eau chaude. Comme nous souhaitons refaire le sol, nous envisageons si c’est le bon moment pour installer un chauffage au sol. Nous n’avons pas vraiment budgétisé cela, mais c’est soit maintenant avec le nouveau sol, soit jamais, je dirais. Nous étions aussi préparés à moyen terme à installer un climatiseur, donc en quelque sorte une pompe à chaleur légère.

Question : Est-ce qu’un chauffage au sol réduirait aussi la consommation de la chaudière à gaz, sans rien modifier ? Je me demande si, en cas de besoin, on pourrait simplement activer le climatiseur. Et si chauffage au sol, doit-on retirer les radiateurs ou les laisser ?

Est-ce qu’une "vraie" pompe à chaleur a du sens ici ? Par exemple sur le toit ? Ou est-ce que je pourrais avec la chaudière à gaz + chauffage au sol et climatiseur en secours permettre un mix énergétique qui ne donnerait pas envie à Poutine d’envahir d’autres pays et ne nous coûterait pas des sommes à cinq chiffres pour une pompe à chaleur non prévue (sans parler de l’accord de la copropriété) ?

En fait, la question est la suivante : si j’installe maintenant un chauffage au sol pour beaucoup d’argent, ce serait « juste » pour être prêt pour l’avenir, ou est-ce qu’on peut aussi immédiatement bénéficier d’une réduction de consommation de gaz ?

Merci d’avance pour vos retours.

Benutzer200

24.03.2022 16:57:50
Ton idée est louable, mais ne fonctionnera pas simplement ainsi.

Tout d'abord, la chaudière à gaz ne sera pas conçue pour de basses températures de départ, de sorte qu'il faudra un mélange compliqué. Il faut adapter toute l'hydraulique (si possible), car un chauffage au sol fait circuler de grandes quantités d'eau.
La facturation de la chaleur consommée pourrait aussi poser problème, je ne peux pas dire si cela permettra vraiment de faire des économies.

Si l'appartement est compatible avec un chauffage au sol ! Car les années 90 ne signifient pas qu'il soit bien isolé. Subitement 45 degrés de température au sol, pour qu'il fasse chaud, n'est pas non plus une solution.

Le problème majeur, je le vois dans le fait que la copropriété doit approuver ton projet. Tu ne peux tout simplement pas casser la chape et poser un chauffage au sol, car la chape n'est pas ta propriété. Si la climatisation fonctionne sans autorisation, on ne peut pas le juger à distance non plus.
Il en va de même pour l'installation d'une pompe à chaleur pour toi seul - tu ne peux pas le faire tout seul.

selterdurst

24.03.2022 19:04:29

Désolé, correction, j'ai une chaudière à condensation au gaz, donc pas une chaudière classique, qui est probablement plus compatible avec le chauffage par le sol. N'y a-t-il pas aussi des chauffages par le sol qui sont posés sur la chape ? Pour la climatisation, j'ai une approbation de la copropriété. Mais une pompe à chaleur est probablement aussi beaucoup plus bruyante, d'après ce que j'ai vu, donc c'est en tout cas un sujet, même sur le toit.

Benutzer200

24.03.2022 19:27:42

Uniquement électrique...

Bruyant est relatif. Par rapport à la climatisation, il n'y a pas beaucoup de différence.

Comment produis-tu l'eau chaude ? La chaudière fonctionne-t-elle comme un chauffe-eau instantané ? Avec une pompe à chaleur, il te faut en effet un ballon d'eau chaude ou tu devrais passer à des chauffe-eau instantanés électriques.

Tamstar

25.03.2022 09:59:41

Si on disposait de l'espace/la hauteur sous plafond, ne pourrait-on pas aussi rajouter une couche dessus, au moins comme système de béton sec ? Ou pas ?
Ou fraiser ?

Est-ce qu'on ne peut vraiment pas le faire sans la participation de la copropriété ?

Tolentino

25.03.2022 10:16:02
Je dirais que cela pourrait venir de la déclaration de division. Surtout dans le cas d’une conversion ultérieure du [DG], il pourrait s’agir d’une sous-communauté propre, qui peut plutôt faire ce qu’elle veut, parce que clairement séparée et aussi du point de vue de l’entretien, ça devrait en fait être envisagé différemment.