Offrir un soutien en tant qu'aide-maçon

• Erstellt am 26.08.2024 13:47:15

MachsSelbst

27.08.2024 12:03:25
Je me demande de toute façon ce que tu veux bien apprendre là-bas. Le manœuvre pose des pierres, pelle du sable et du ciment dans la bétonnière, casse les rainures que le maître a tracées et que le compagnon a fraisées, transporte des pelles sur le toit, etc.
Tu es une main-d'œuvre bon marché non qualifiée, une entreprise te traitera donc la plupart du temps ainsi.
Et même si... qui te dit que tu n’es pas tombé sur le bricoleur personnel du monsieur ? Tu ne peux pas juger si on te montre ça correctement ou non.

Regarde ça donc plutôt sur YouTube. Le risque que Hornbach (Meisterschmiede) ou des artisans avec une certaine portée te racontent des bobards est bien moindre que le fait qu’on te montre complètement mal les choses sur le chantier « Parce qu’on a toujours fait comme ça et qu’il ne s’est jamais rien passé ou qu’il n’y a jamais eu de dommage. »

Et ensuite, c’est de la pratique, de la pratique, de la pratique et bien sûr aussi un certain savoir-faire et un peu de talent. Si tu ne l’as pas, tu peux de toute façon abandonner.

familie_s

28.08.2024 07:06:12
Alors, je fais ça depuis des années. Mais pas à propos d’inconnus ou de plateformes, mais dans le cercle d’amis et de connaissances. Je trouve qu’on peut ainsi bien évaluer ce qu’on peut se permettre ou non lors de la construction de sa propre maison et on acquiert de la routine dans l’utilisation des outils.
Y a-t-il quelqu’un dans ton cercle de connaissances qui est en train de construire ou qui va bientôt construire ?

MachsSelbst

28.08.2024 10:21:25
C'est déjà bien de toute façon d'aider des amis et des connaissances. Beaucoup ne viennent malheureusement que lorsque les 10m³ ont déjà été enlevés et que le barbecue est allumé...

Mais là aussi, on a de nouveau le problème :
Les connaissances sont-elles des artisans ou ont-elles déjà appris un métier manuel ? Alors on est le "serviteur de parquet". On veut finir et je n'aurais pas envie de laisser un copain s'exercer sur mon sol pour poser du parquet flottant. Il peut me servir, aller chercher de nouveaux paquets, aider plus tard à ranger et boire une bière... marquer, scier, poser, ça, je le fais moi-même...

Et si les connaissances ne sont pas des professionnels, ils bricolent en règle générale quelque chose qui fait siffler les oreilles, et ce, sur la mélodie de la visseuse sans fil qui dérape dans la tête de vis, parce que la limitation de couple est réglée sur "percer". Ou quelque chose de similaire...

Ce qui est vrai cependant, c'est qu'on voit en tout cas ce que même des détails apparemment insignifiants impliquent souvent comme travail.
Pour un non-ouvrier des routes, "8. 9 Poser des bordures" est en général déjà une tâche pour une journée. On peut alors mieux évaluer cela et se fixer des objectifs et des délais réalistes pour ses propres prestations.

Sur le plan professionnel, cela reste valable. Lire, regarder des vidéos et pendant la construction de la maison, ne pas hésiter à demander au moins un artisan ou deux.

Oben