Melanie L.
23.12.2018 14:10:53
Bonjour à tous,
au milieu de l’année, j’ai acquis un terrain sur lequel se trouvait une cabane en bois construite de manière sauvage, que j’ai déjà démolie et évacuée.
Début décembre, j’avais quasiment terminé la planification, et la semaine dernière, lors d’une réunion familiale avant Noël, j’ai montré les plans. Bien sûr, tous les 12 adultes n’étaient pas d’accord avec moi. Malheureusement, je suis déjà très ancré dans ma planification et j’ai du mal à repenser les choses « de nouveau ». J’espère donc des idées et de l’inspiration dans ce forum.
La vue sur les lacs est unique, en été, nous avons tous survolé le secteur avec un drone, en hiver, on a évidemment une vue encore plus dégagée sur les lacs !
J’ai rempli le questionnaire du mieux que je pouvais.
Plan d’urbanisme / Restrictions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Projet de maison
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
La planification de la cuisine incluant le séjour + fenêtres (taille, quantité, positions). Cuisine/séjour doivent être ouverts et confortables.

au milieu de l’année, j’ai acquis un terrain sur lequel se trouvait une cabane en bois construite de manière sauvage, que j’ai déjà démolie et évacuée.
Début décembre, j’avais quasiment terminé la planification, et la semaine dernière, lors d’une réunion familiale avant Noël, j’ai montré les plans. Bien sûr, tous les 12 adultes n’étaient pas d’accord avec moi. Malheureusement, je suis déjà très ancré dans ma planification et j’ai du mal à repenser les choses « de nouveau ». J’espère donc des idées et de l’inspiration dans ce forum.
La vue sur les lacs est unique, en été, nous avons tous survolé le secteur avec un drone, en hiver, on a évidemment une vue encore plus dégagée sur les lacs !
J’ai rempli le questionnaire du mieux que je pouvais.
Plan d’urbanisme / Restrictions
[*]Superficie du terrain : 640 m²
[*]Pente : pas de pente
[*]Coefficient d’emprise au sol : 0,09
[*]Coefficient d’occupation du sol : 0,13
[*]Zone constructible, ligne et limite de construction : 3 mètres des terrains voisins, et la bande de protection forestière est à respecter, 55 m² de surface bâtissable, emplacement de stationnement (seulement carport, pas de garage) en dehors des zones constructibles 20 m²
[*]Construction en bordure : voir plan de situation
[*]Nombre de places de stationnement : 1
[*]Nombre d’étages : 1,5
[*]Forme du toit : toit en pente, toit à un seul versant, les voisins ont déjà construit des toits plats, en tenant compte du nombre d’étages, le plafond a dû être abaissé à 2,30 m sur un tiers de la hauteur.
[*]Hauteurs maximales / limites : 8 m
[*]Autres prescriptions : socle du bâtiment de 0,35 m ne doit pas être dépassé
Exigences des maîtres d’ouvrage
[*]Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à un seul versant
[*]Sous-sol, étages : sous-sol + 1,5 étages
[*]Nombre de personnes, âge : 1 personne, 42 ans
[*]Besoin en surface au RDC, étage : env. 60 m²
[*]Utilisation : habitation
[*]Invités pour dormir par an : 25 (1-2 personnes simultanément hors moi)
[*]Architecture ouverte ou fermée : ouverte
[*]Construction conservatrice ou moderne : moderne
[*]Cuisine ouverte, îlot de cuisson : de préférence îlot
[*]Nombre de places à manger : 2-4
[*]Cheminée : non
[*]Mur pour musique/stéréo : non
[*]Balcon, terrasse sur le toit : non
[*]Garage, carport : non, pas prévu pour l’instant
[*]Potager, serre : petite culture de légumes
[*]Autres souhaits : une cuisine-séjour est souhaitable (pour info : j’ai prévu 20-25 000 € pour la cuisine), si je pouvais caser une télévision quelque part au RDC ce serait un plus mais pas impératif. Les fenêtres du sol au plafond seront toutes des portes coulissantes, car je préfère un accès de plain-pied à ma terrasse. Celle-ci s’étendra un peu plus vers le sud, pas comme actuellement dessinée. Au dernier étage, je prévois une fenêtre siège, au rez-de-chaussée, je ne serais pas contre non plus.
Projet de maison
[*]Auteur de la planification : moi, et ma famille (oncle, tantes aiment aussi donner leur « grain de sel » :))
[*]Planificateur d’une entreprise de construction : j’ai un dessinateur qui travaille depuis longtemps avec mon entrepreneur en bâtiment (un très bon ami à moi qui a aussi construit dans ce lotissement)
[*]Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : L’emplacement est exceptionnel car en pleine nature, avec au dernier étage vue sur deux lacs, et en hiver aussi au RDC ; de plus, la petite résidence (ancienne zone de maisons de week-end) est située sur une colline dans notre petite ville, loin des rues très fréquentées.
[*]Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : Je ne peux pas vraiment dire que cela ne plaise pas, mais à cause de la zone de construction très restreinte et de la zone à bâtir imposée, ce n’est pas une maison classique, le plan est unique.
[*]Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 220 000 € (sans cuisine)
[*]Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 280 000 €
[*]Technologie de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau, classe d’efficacité énergétique 55, mon oncle est mon conseiller en efficacité énergétique
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
[*]vous pouvez renoncer : solaire, carport
[*]vous ne pouvez pas renoncer : cuisine avec coin repas
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
[*]Projet standard du planificateur : pas standard, car zone de construction limitée, surface constructible maximale 55 m², 1,5 étages
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
La planification de la cuisine incluant le séjour + fenêtres (taille, quantité, positions). Cuisine/séjour doivent être ouverts et confortables.