Salut,
je (E-Meister) dis ceci à ce sujet :
Techniquement, ton projet pourrait être réalisable.
La grue ne tirera pas un plein 32A.
Néanmoins, il est déconseillé de le faire.
Puisque tu es électricien, comme tu l’écris, tu devrais aussi savoir pas mal de choses sur la sélectivité.
Cela signifie que le disjoncteur chez ton voisin devrait plutôt être un disjoncteur gL 50A. 35A pourraient éventuellement ne pas suffire à cause de la longueur du câble d’alimentation.
Il faut maintenant vérifier quels disjoncteurs ton voisin a installés dans le tableau de branchement principal.
S’ils sont plus petits que ta protection en amont… eh bien, ça, je ne dois sans doute pas l’expliquer davantage.
Pourquoi veux-tu installer un FI chez ton voisin ?
La ligne est protégée par des disjoncteurs gL, pas par le FI, et j’espère que tu ne raccordes pas directement d’appareils sur cette ligne d’alimentation.
Pense bien : si tu installes toi-même le coffret de chantier, tu es responsable du contrôle quotidien (voir les directives BG).
C’est-à-dire contrôle chaque jour si les dispositifs de sécurité fonctionnent encore correctement et un protocole correspondant.
As-tu les qualifications nécessaires pour cela ?
D’après ta question, je dirais que non (désolé).
Je sais que c’est rarement fait sur les chantiers. Mais ce n’est pas conforme aux règles, et nous, les Allemands, adorons les règles.
Tu dois aussi veiller à la bonne dimension de la ligne d’alimentation et à la chute de tension.
Éventuellement, tu dois aussi penser à un compteur chez ton voisin, il ne va sûrement pas te donner l’électricité gratuitement.
Donc, si tu dois acheter tous les composants nécessaires et que tu as les prix correspondants,
je te conseillerais de calculer d’abord si cela vaut vraiment la peine.
La ligne principale vers la maison doit de toute façon être faite, et là tu peux aussi brancher ton propre coffret de chantier...
D’autant plus : connais-tu bien ton voisin ?
Peux-tu être sûr qu’il ne te débranchera pas la prise s’il n’est pas d’accord ?
Que feras-tu si il y a un problème dans son installation électrique et que tu n’as plus d’électricité ? Peut-être justement quand une poutre est suspendue à la grue et qu’il n’y a personne chez lui ?
Ou si, par erreur (par exemple phase et neutre inversés), tu fais sauter toute son installation ?
Tu devrais pouvoir décider toi-même maintenant.
Cordialement
EF