Pas de boîte électrique de chantier, prenez l'électricité du voisin

• Erstellt am 15.12.2014 20:08:58

Knöknö

17.12.2014 06:39:10
Exactement, je ne sais pas si le 32a suffira pour la grue si d'autres consommateurs d'électricité y sont également connectés.

Bauexperte

17.12.2014 10:51:50
Bonjour,

Tu dois demander à ton constructeur gros œuvre ; lui seul peut te dire quelle puissance il nécessite.

Cordialement, Bauexperte

milkie

17.12.2014 16:27:41
Hors sujet : nous avons aussi une grue [hat der Rohbauer mitgebracht]
Massif en BaWü

kubus

17.12.2014 16:38:06
Dans de nombreuses descriptions de prestations, il est également mentionné à titre pro forma qu'il doit y avoir une possibilité de connexion pour une grue, bien que celle-ci ne soit souvent pas nécessaire. La description des prestations de construction doit en effet couvrir à peu près toutes les éventualités, que l'on construise une maison individuelle sur un terrain parfaitement nivelé, accessible librement de tous côtés, ou un immeuble résidentiel à plusieurs étages dans un terrain vague du quartier historique de la vieille ville.

Dans ce sens, demande simplement encore une fois à ton entreprise de construction si une grue est réellement nécessaire.

Knöknö

17.12.2014 21:18:05
Oui, il veut installer une grue. Je vais juste réfléchir à comment je pourrais faire autrement, 32 a ne suffiront pas pour tout aux heures de pointe. Si les mouvements de la grue sont utilisés simultanément.

Elektro1

23.12.2014 12:06:39
Salut,

je (E-Meister) dis ceci à ce sujet :

Techniquement, ton projet pourrait être réalisable.
La grue ne tirera pas un plein 32A.
Néanmoins, il est déconseillé de le faire.

Puisque tu es électricien, comme tu l’écris, tu devrais aussi savoir pas mal de choses sur la sélectivité.
Cela signifie que le disjoncteur chez ton voisin devrait plutôt être un disjoncteur gL 50A. 35A pourraient éventuellement ne pas suffire à cause de la longueur du câble d’alimentation.
Il faut maintenant vérifier quels disjoncteurs ton voisin a installés dans le tableau de branchement principal.
S’ils sont plus petits que ta protection en amont… eh bien, ça, je ne dois sans doute pas l’expliquer davantage.

Pourquoi veux-tu installer un FI chez ton voisin ?
La ligne est protégée par des disjoncteurs gL, pas par le FI, et j’espère que tu ne raccordes pas directement d’appareils sur cette ligne d’alimentation.

Pense bien : si tu installes toi-même le coffret de chantier, tu es responsable du contrôle quotidien (voir les directives BG).
C’est-à-dire contrôle chaque jour si les dispositifs de sécurité fonctionnent encore correctement et un protocole correspondant.
As-tu les qualifications nécessaires pour cela ?
D’après ta question, je dirais que non (désolé).
Je sais que c’est rarement fait sur les chantiers. Mais ce n’est pas conforme aux règles, et nous, les Allemands, adorons les règles.

Tu dois aussi veiller à la bonne dimension de la ligne d’alimentation et à la chute de tension.

Éventuellement, tu dois aussi penser à un compteur chez ton voisin, il ne va sûrement pas te donner l’électricité gratuitement.

Donc, si tu dois acheter tous les composants nécessaires et que tu as les prix correspondants,
je te conseillerais de calculer d’abord si cela vaut vraiment la peine.
La ligne principale vers la maison doit de toute façon être faite, et là tu peux aussi brancher ton propre coffret de chantier...

D’autant plus : connais-tu bien ton voisin ?
Peux-tu être sûr qu’il ne te débranchera pas la prise s’il n’est pas d’accord ?
Que feras-tu si il y a un problème dans son installation électrique et que tu n’as plus d’électricité ? Peut-être justement quand une poutre est suspendue à la grue et qu’il n’y a personne chez lui ?
Ou si, par erreur (par exemple phase et neutre inversés), tu fais sauter toute son installation ?

Tu devrais pouvoir décider toi-même maintenant.

Cordialement

EF