Nouvelle maison individuelle ~160m² + sous-sol - premier projet

• Erstellt am 17.02.2020 07:58:28

LukeLuu

17.02.2020 07:58:28
Bonjour à tous, nous avons acquis un terrain et aimerions commencer à planifier la construction.
Les plans ont été réalisés par moi-même. Nous n'avons pas encore d'offre, mais nous souhaitons démarcher les constructeurs de maisons dans les prochaines semaines.

Plan d'aménagement/Restrictions
Taille du terrain : 1099m²
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : -
Coefficient d’emprise au sol : -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : -
Construction en limite de propriété : -
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages 1/2 - 2
Forme de la toiture : -
Style architectural : -
Orientation : Sud ou Nord
Hauteurs maximales/limitations : -
Autres exigences : Il n’y a pas de plan d’aménagement. Dans le voisinage, presque tous les types de maisons sont présents. Donc voie libre.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : Maison individuelle avec toit en pente
Sous-sol, étages : Sous-sol, rez-de-chaussée, étage supérieur
Nombre de personnes, âge : 2x 29
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? : Télétravail pour lui et elle
Invités pour dormir par an : 10-20
Architecture ouverte ou fermée : Les deux
Construction traditionnelle ou moderne : Moderne
Cuisine ouverte, îlot central : Cuisine ouverte avec portes coulissantes en verre pour la séparer, îlot oui
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : oui
Mur audio/stéréo : Sonos présent
Balcon, terrasse sur le toit : Non
Garage, carport : Carport double avec abri
Potager, serre : Pas pour l’instant

Conception de la maison
Auteur de la planification : Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Le dressing n’est pas parfait.
Estimation de prix selon architecte/planificateur :
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : 500 000 €
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- vous pouvez renoncer : sous-sol, mais dimensions de base plus grandes
- vous ne pouvez pas renoncer : 2 bureaux

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ?
Ex.
Conception standard du planificateur ? Les dimensions de base proviennent du modèle Maxime 610 de Viebrockhaus, avec d’autres influences

Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Le plan nous plaît déjà assez. Le dressing à l’étage n’est pas encore optimal. Eventuellement l’entrée par la chambre, cela libérerait plus de place dans le dressing.
Les fenêtres au sous-sol ne sont pas encore dessinées, mais bien prévues.
J’aimerais simplement avoir quelques avis à ce sujet, car nous sommes complètement débutants dans le domaine de la construction.

Lenschke

17.02.2020 08:20:03
Bonjour LukeLuu,
pour un premier jet, je trouve que le plan n’est pas si mauvais. Bien sûr, il y a encore quelques points sur lesquels on peut travailler.

D’une part, les meubles dessinés semblent un peu petits. Comme la table, par exemple. Cela m’amène aussi au plus gros point noir (de mon point de vue) : le salon-salle à manger. Une cheminée, c’est bien. Mais à cet endroit, elle empêche de mettre une grande table. Que faire si vous avez besoin d’une grande table pour un repas de famille ? En même temps, le salon est coincé dans un coin. Beaucoup disent ici que la profondeur de la pièce doit être d’au moins 4 mètres. Nous serons juste un peu en-dessous, mais chez vous, je trouve que les passages sont vraiment trop étroits. Et malgré tout ce manque d’espace, il y a un coin à droite dans le salon qui semble complètement inutile ? Selon la surface, 33 m² pour la pièce sont suffisants – mais au moins cinq de ces mètres carrés restent vides. Cela ne donne pas une impression de grandeur.

Également étroit : le dressing avec 2 m de dimension brute. Comptez environ 60 cm de profondeur pour les placards – cela sera très étouffant pour s’habiller entre les deux.

Vous voulez sûrement seulement un enfant ? A-t-il absolument besoin d’une salle de bain à lui, ou pourrait-on peut-être détendre la situation en haut en faisant une grande salle de bain familiale ?

Mais la bonne chose : un plan, c’est un processus.

kaho674

17.02.2020 08:31:15
Je trouve ça plutôt bien avec quelques défauts :
1. Est-ce que c'est la cheminée au rez-de-chaussée ? Alors, s'il te plaît, dessine la cheminée jusqu'au toit. Cela pourrait poser problème. De plus, on évite généralement de placer la cheminée du côté du chevron du toit.
2. Je déplacerais un peu plus vers le haut la porte du bureau à l'étage pour pouvoir aligner le mur.
3. Je rapprocherais les portes qui vont du dressing à la chambre et à la salle de bains vers l'avant (pour ne pas avoir à traverser tout le dressing). Cela devrait détendre un peu la situation. Ensuite, il faudrait faire ouvrir la porte d'entrée de la zone parentale dans l'autre sens. La fenêtre dans le dressing doit peut-être être un peu plus étroite. (j’espère que c’est clair).
4. Les fenêtres à l’étage sont toutes trop petites. Celles du rez-de-chaussée ne sont probablement pas optimales pour les vues – on peut sûrement améliorer cela.
5. Je planifierais les grandes pièces du sous-sol avec des puits de lumière.

LukeLuu

17.02.2020 08:52:06
Merci déjà pour les réponses

Les meubles devraient en fait tous avoir les dimensions originales. La table mesure 170x90. Mais oui, je comprends ce que tu veux dire. Peut-être déplacer la cheminée au centre.

La largeur du coin salon est de 3,65. Le canapé fait environ 2,50 de large et 3,50 de long. Je me suis basé sur notre configuration actuelle.

J’avais prévu un fauteuil là. Et si un bébé arrive, on pourrait y mettre un parc ou quelque chose d’équivalent.

Oui, comme dit, il n’y a en fait qu’une armoire qui peut y entrer, et c’est tout.

En fait un seul, mais on ne sait jamais ce qui arrive. C’est pourquoi il y a deux pièces similaires à l’étage, afin que le bureau puisse aussi aller au rez-de-chaussée des invités.

D’accord, je n’y avais pas encore pensé. Peut-être alors mettre la cheminée au centre de la pièce.

Oui, je comprends.

Oui, je comprends aussi. Mais alors la salle de bain sera très étroite. Comment construire au mieux la douche ? Car la fenêtre pourrait alors poser problème.

Elles font toutes 1 m de large. Que veux-tu dire pour le rez-de-chaussée ?

Oui, comme déjà mentionné plus haut, ce n’est pas dessiné mais bien prévu.

kaho674

17.02.2020 10:28:42

Je ne vois pas la cheminée ici si facilement. Mieux vaut l’omettre.

Mon standard sous la pente de toit est le suivant :

Correspond exactement aux dimensions :
100Douche + 175 Baignoire + 90 WC = 365cm.

Ce n’est rien. Mieux vaut doubler ou maximiser. Hauteur sous toit et pente inconnues – donc pas de conseils précis possibles.

Au pignon des toits en pente, la symétrie n’est pas mauvaise. Ou au moins une autre disposition esthétique adaptée à l’étage.

ypg

17.02.2020 10:41:13
Les évacuations des toilettes ne fonctionnent pas du tout. Où sont les regards au rez-de-chaussée ? Si on les replace, ils sont devant la porte d'entrée et le vestiaire. Je planifierais définitivement un espace repas plus grand.