Nouveau financement KFW possible avec un ancien contrat de travail ?

• Erstellt am 04.08.2021 15:06:55

S.Henker

04.08.2021 15:06:55
Bonjour chers membres du forum de construction de maison,
depuis février je suis maître d’ouvrage et j’envisage la construction d’une maison individuelle. Le projet est encore en phase de planification, cependant il y a un problème avec l’entreprise de construction.
J’ai conclu le contrat d’entreprise avec l’entreprise en février 2021. Un prix forfaitaire y est convenu. (Extrait : “Le prix global convenu est un prix forfaitaire ferme. Si, pour des raisons indépendantes de la volonté de ***, le début des travaux devait être reporté de plus de 12 mois après la conclusion du contrat de construction, *** se réserve le droit de facturer une majoration pour augmentation des coûts correspondant à une appréciation équitable pour la part du salaire et des matériaux des prestations.”)
À mon avis, une augmentation des prix était déjà prévisible à ce moment-là, raison pour laquelle j’ai signé le contrat, c’était également un argument de l’entreprise de construction.
Selon les dires de l’entreprise, un début des travaux dans les 12 mois n’est pas à prévoir, car de nombreux chantiers ont subi des retards dus à la pénurie de matériaux. Cela n’était-il pas déjà prévisible en février ?
Aujourd’hui, j’ai téléphoné à l’entreprise. L’objet était leur information selon laquelle la nouvelle subvention KFW n’est possible qu’avec des contrats d’entreprise nouvellement conclus. Ils me proposent de résilier l’ancien contrat et d’en conclure un nouveau, 30 000 € plus cher, afin de pouvoir demander la subvention.

Voici mes questions concrètes :
1. Est-il possible de déposer une demande de subvention KFW selon les nouvelles conditions avec un contrat d’entreprise conclu en février 2021 ? La construction n’a pas encore commencé.
2. L’entreprise de construction est-elle en droit, dans la situation actuelle, de lever l’engagement de prix forfaitaire ?

Je me réjouis et vous remercie par avance pour vos réponses !

Silvio

minimini

04.08.2021 20:50:13
Je ne suis pas experte, il était explicitement indiqué dans nos demandes KfW que celles-ci doivent être soumises avant l'achat/la conclusion du contrat.

RotorMotor

05.08.2021 08:27:05
Autant que je me souvienne, les contrats de prestation de services peuvent être conclus à l'avance, mais ne doivent pas être commencés. Regarde simplement dans la FAQ de la BEG?!

Ce qui me perturbe, c’est que tu écris que s’il ne commence pas dans les 12 mois, une augmentation est possible, et il est assez certain que cela ne commencera pas dans les 12 mois. Donc, il y aura de toute façon une augmentation ? N’avez-vous rien dans le contrat qui précise quand l’entreprise doit commencer ?

Acof1978

05.08.2021 08:51:12

La demande KFW doit absolument être faite AVANT le contrat de travail. Nous avons conclu un contrat de planification et le contrat de travail suivra dans les jours à venir. Le constructeur a presque tout commandé en début d’année, donc il n’y aura pas d’augmentation majeure.

Avec le contrat de travail actuel, tu n’obtiendras définitivement plus de subvention KFW. Je ne comprends pas pourquoi l’entreprise ne t’a pas conseillé. Vous êtes sûrement en contact depuis un moment, probablement depuis l’année dernière ? Pour ma part, le directeur général m’a appelé tout excité et a recommandé de conclure la BAFA avant le 31.12.2020 pour pouvoir encore bénéficier des subventions par ce biais.

RotorMotor

05.08.2021 08:56:45

Il existe déjà quelques exceptions :

Voici un exemple tiré des FAQ : « En droit des subventions, il est reconnu qu’une condition suspensive ou résolutoire dans les contrats de livraison et de prestation empêche, en ce qui concerne l’octroi de la subvention, le début du projet nuisible à l’aide. »

Il existe donc plusieurs exceptions, comme par exemple un droit de rétractation dans le contrat.
Il est également possible d’avoir un entretien de conseil documenté, puis ensuite la variante de crédit.

La question est toutefois de savoir lesquelles de ces situations sont encore applicables.

S.Henker

05.08.2021 18:21:16
Donc, il semble en effet qu'avec un contrat d'entreprise existant, la nouvelle subvention ne puisse plus être demandée. La cause en est une modification des conditions de demande. Jusqu'au 30.06.2021, la demande de subvention pouvait être faite même après la conclusion du contrat d'entreprise, mais devait être déposée avant le début des travaux. Désormais, la date pivot est la signature du contrat d'entreprise. Cela ne suffit toutefois pas, car d'après ce que j'ai découvert, il faut même attendre la confirmation de réception de la KFW avant la signature.

Je me sens mal conseillé et dupé par l'entreprise de construction dans cette affaire. Au moment de la signature du contrat en février 2021, l'entreprise devait être consciente à la fois de son volume de commandes trop élevé (je ne pouvais pas l'estimer) et de la prochaine augmentation des coûts des matériaux (j'en étais conscient).

Conclusion :
Même si je poursuis en justice pour le mauvais conseil ou le retard de construction entraînant la hausse des prix, je ne pourrai plus bénéficier de la subvention KFW.
Je serais donc contraint d'accepter un nouveau contrat d'entreprise plus cher afin de pouvoir bénéficier de la subvention de 26 250 €. Qu'en pensez-vous ?
Peut-être pourrais-je faire retirer la clause d'ajustement des prix dans le nouveau contrat ou obtenir un remboursement pour une prestation supplémentaire.