Neuland Maison - Conseiller en énergie

• Erstellt am 26.12.2020 21:57:19

sportlicht

26.12.2020 21:57:19
Bonjour chers membres du forum,

j’espère être dans le bon sujet.

J’ai acheté la maison de mes parents en mars 2020. Il s’agit d’une vieille maison (année de construction 1964). Au fil des années, mes parents n’ont pas vraiment investi dans la maison. Lors de notre emménagement il y a 20 ans, seules les fenêtres ont été changées. Les fenêtres et les volets roulants ne s’accordent pas vraiment.
Le début de l’année verra le renouvellement de l’entrée de la maison (préau couvert). La façade et le toit devront être isolés d’ici la fin 2021. Les fenêtres devront probablement être remplacées dans les années suivantes.

Comment dois-je procéder au mieux ? Que fait-on en premier lieu ? Que fait le conseiller en énergie ? Quand le conseiller en énergie me coûte-t-il de l’argent pour la première fois ? Dois-je suivre les programmes KfW une fois que le conseiller en énergie est engagé ? Puis-je lui demander de faire un état des lieux sans ensuite appliquer les programmes KfW et bénéficier quand même de la subvention BAFA pour les coûts du conseiller en énergie ?
Je suis malheureusement complètement novice dans ce domaine et me réjouis d’un échange animé.

Tassimat

26.12.2020 22:10:51
Bienvenue sur le forum.

Je vais essayer de répondre de manière désordonnée :

Le conseiller en énergie te dit quelles mesures de rénovation permettent des économies d’énergie et quelles combinaisons sont judicieuses. Par exemple, de nouvelles fenêtres très isolantes sans isolation de la façade peuvent entraîner un risque de moisissure.

En outre, il te dit à quel point tu dois isoler au minimum pour obtenir une aide financière. Et bien sûr, le conseiller en énergie est une condition nécessaire pour les subventions KfW.

Tu paies le conseiller en énergie dès que tu le mandatés officiellement. Les premiers rendez-vous sont généralement gratuits, il veut quand même te séduire comme client. Cherche simplement quelqu’un et appelle-le. Le reste vient tout seul.

Tout d’abord, tu dois réfléchir à quelles mesures de rénovation tu veux faire et combien tu peux ou veux dépenser. De nouvelles salles de bain, des changements de plan, un chauffage au sol au lieu de radiateurs, etc., sortent parfois du domaine d’un conseiller en énergie et là, il pourra peu ou pas du tout te conseiller. Une rénovation complète d’une maison des années 60 peut rapidement coûter entre 100 000 € et 200 000 €. Selon tes exigences et tes souhaits. Selon l’ampleur des travaux, il serait judicieux de chercher d’abord un architecte avec le conseiller en énergie qui planifie tout cela avec toi.

Donc, dans quel état est le bien immobilier et que veux-tu faire exactement ?
Changements de plan ?
Nouvelle installation électrique ?
Nouvelle installation sanitaire ?
Conversion au chauffage au sol ?
Nouvelles salles de bain ?

Quel budget as-tu ?

K1300S

27.12.2020 06:00:01

Il te dit surtout quelles mesures tu dois faire en combinaison, car lorsque tu rénoves, tu ne peux pas faire n'importe quoi de manière arbitraire. Par exemple, les fenêtres doivent probablement être rénovées en même temps que la façade, et cela n'est pas une question de physique du bâtiment mais juridique.

sportlicht

27.12.2020 16:44:37
Merci pour les informations !

La prise en charge des frais par la BAFA ou la KFW est-elle liée à une demande pour, par exemple, des mesures individuelles, ou puis-je faire valoir le service du conseiller en énergie à 80 % ou au montant maximal de 1 700 € sans déposer de demande par la suite ?
Contexte : je ne souhaite pas contracter de prêt et préfère réaliser les mesures avec mes économies. Si le conseiller en énergie me dit maintenant que je dois faire poser à la fois des fenêtres et un isolant de façade, je suis rapidement à environ 60-70 000 € en gros.

- Je décrirais l’état comme bon. Pas de moisissure ni rien de semblable. L’enduit est un peu friable à quelques endroits très rares.
- Les modifications du plan ne sont pas prévues. La maison est entièrement habitée.
- L’électricité est actuellement trop chère à cause du boom de la construction, selon mon électricien. Je lui avais demandé vaguement.
- La salle de bains de nos locataires a été entièrement rénovée il y a 2-3 ans. Notre salle de bains serait en fait à refaire.
- Un passage au chauffage par le sol n’est pas prévu.

Hier, j’ai repéré deux conseillers en énergie dans notre région et je vais en appeler un.

Qu’entend-on par l’aspect juridique ? Par exemple, je voulais isoler la dalle de plafond supérieur (non accessible) dans les jours à venir. Après m’être un peu renseigné, notamment pour l’humidité et la fuite, je préfère attendre et tout faire d’un coup. Avec mes 195 cm, ce serait aussi devenu une épreuve.

K1300S

28.12.2020 07:12:04
Cela signifie que le législateur t'oblige à ne pas faire les choses à moitié. C'est pourquoi je te conseillerais vivement de demander un avis professionnel, pas seulement en ce qui concerne la question de ce qui doit être fait (ensemble) en cas de problème, mais aussi de la manière dont cela doit être fait. En ce qui concerne l'isolation mais surtout l'étanchéité, les moindres erreurs peuvent avoir des conséquences catastrophiques, et personne n'en a besoin.