En tant que ton voisin, je tirerais sérieusement les oreilles au paysagiste. Même s’il préférait lui-même les planches de rive parce que c’est moins cher, le paysagiste aurait dû l’avertir qu’il n’a pas le droit avant de déverser joyeusement 60 cm de béton sur ton terrain. Quelle sorte de nulle est-ce que ce paysagiste ? Au minimum, il aurait dû savoir que, si c’est fait avec des planches de rive, ce n’est jamais possible sans votre accord. Et pour rester courtois : qui serait assez idiot pour accepter une bande bétonnée alors qu’il existe d’autres solutions, comme les L-plaques.
Fais attention d’ailleurs aux propositions du genre : percer un banc dans les L-plaques ou autre ! Les L-plaques appartiennent au voisin et avant d’utiliser la perceuse Hilti, il faudrait s’entendre avec le voisin. Et personnellement, je serais sans doute pointilleux à ce sujet.
Mais pourquoi ne pas planter une jolie haie devant ? Il y a plein de possibilités qui ne poussent pas trop, ne prennent pas trop de place avec leurs racines, sont favorables aux abeilles, faciles à entretenir et jolies. On pourrait aussi installer un carré potager surélevé (même si je n’ai pas à percer, je le ferais en accord avec le voisin en amont).
Mur en pierres naturelles : je peux comprendre que le voisin ne veuille pas mettre un mur en pierres naturelles qu’il ne voit pas lui-même. On peut bien sûr, devant la face en béton des L-plaques, faire un mur sec - c’est aussi joli. Avec quelques joubarbes ou autres plantes de rocaille entre les pierres, ce sera un vrai régal pour les yeux. Mais sans doute plus cher qu’une haie ou des plantes vivaces devant.