Ce qui nous a vraiment pris de court : avec ma Kitchen Aid, nous n'avançons pas vraiment dans la fabrication du pain. C'est déjà une machine de cuisine assez robuste, mais la quantité maximale de pâte pour cette machine est de 1 kg - c'est à peine un pain. Mais on ne chauffe pas un four juste pour un pain, ça doit vraiment en valoir la peine, et alors la Kitchen Aid comme la boulangère atteignent leurs limites de performance.
La Kitchen Aid ne peut en effet fonctionner que 10 minutes d'affilée au maximum - et c'est déjà nécessaire pour un pain. Si on veut faire 5 pains ou plus, la petite machine peine vraiment. Et la boulangère aussi. Cela signifie que la pâte doit être préparée séparément pour chaque pain.
Beaucoup d'efforts. Assez difficilement acceptable en termes de temps.
Alors, nous avons cherché une machine à pétrir la pâte (TKM). Au début, j'étais très optimiste. En ces temps de fermeture des pizzerias liée au coronavirus, on devrait pouvoir trouver une TKM d'occasion ! Eh bien, oui. Mais pas forcément ce qu'on veut. Finalement, il a été décidé que le bol à pâte devait être amovible, pour pouvoir en avoir deux et ainsi faire deux sortes de pain sans trop d'effort.
La plupart des machines de pizzeria sont donc exclues. Là, le bol est fixe.
Ensuite, le bol devait être assez grand pour que la pâte puisse y lever. Pour 5 à 6 kg de pâte, il faut donc au moins une machine pour 10 à 12 kg de pâte.
Au final, il ne restait que la Häussler TKM, soit avec une capacité de 14 ou 18 kg de pâte. La différence de prix n'est pas énorme, donc grande ! Celle avec deux bols et un couvercle adapté, et alors on peut pétrir !
Nous avons eu la grande chance de trouver une machine d'occasion qui répondait exactement à nos exigences. Ces machines sont extrêmement stables au niveau prix et donc mon nouveau trésor a déjà sa majorité, il a 18 ans. Mais il est encore presque neuf :
[ATTACH alt="IMG_20200815_154655.jpg"]50696[/ATTACH]
La photo ci-dessus montre l'entrée en service de la machine le week-end dernier. Pour la tester, nous avions apporté 10 kg de farine (la quantité maximale indiquée) et pétri avec de l'eau.
La machine a fonctionné et nous sommes rentrés avec elle et un bol plein où seulement 9 kg de farine avaient été pétris avec de l'eau – mais cela représentait déjà beaucoup !
D'une certaine façon, je ne pouvais pas simplement jeter cette grosse pâte, alors j'en ai fait une pâte levée. Un peu a été prélevé pour des petits pains frais du dimanche, des quenelles bohémiennes pour le dîner, et le reste est devenu une pâte levée sucrée. Le résultat est visible ci-dessus. Finalement, il y a environ 15 kg de pâte levée et j'ai beaucoup cuit (dans un four normal, car il n'y avait pas de temps pour chauffer le four à bois).
Un plat de gâteau aux miettes et environ 150 escargots à la levure – puis j'ai levé le drapeau blanc et le reste a été congelé en portions. Nous avons donc une réserve de pâte levée pour toute la grande famille pour les deux prochaines années...
Et bien sûr, il fallait enfin aussi faire du pain avec. Une journée de cuisson du pain nécessite une journée de préparation. Entre-temps, je suis également fière propriétaire de plusieurs levains faits maison (mon mari me taquine toujours : alors, que deviennent tes animaux domestiques ?) et un pain au levain doit être préparé. Donc préparation lundi et hier grande journée de cuisson !
Cette fois, c'était : croûte de courge et un pain de seigle avec une fermentation en trois étapes (ce qui le rend particulièrement digeste).
Enfin, la nouvelle machine a pu être utilisée convenablement !
Il y a vraiment une différence entre faire la pâte séparément pour chaque pain, ou juste faire 5 kg de pâte d'un coup ! C'est tellement plus rapide et facile pour la machine. Ma pauvre petite Kitchen Aid aurait abandonné en soufflant.
Pendant la fermentation en pièce dans les paniers à pousser (ou faute de paniers, dans différents bols) :
[ATTACH alt="IMG_20200818_123937.jpg"]50699[/ATTACH]
Juste avant la mise au four :
[ATTACH alt="IMG_20200818_130730.jpg"]50700[/ATTACH]
Enfin, le four est plein !
[ATTACH alt="IMG_20200818_131046.jpg"]50701[/ATTACH]
Et après une heure, les pains sont prêts :
[ATTACH alt="IMG_20200818_142355.jpg"]50702[/ATTACH] [ATTACH alt="IMG_20200713_141346.jpg"]50698[/ATTACH]
Le four doit encore être enduit un jour, et ce sera fini.
La pizza est bien sûr possible aussi, mais il faut des températures plus élevées que pour le pain et on laisse la braise dans la chambre du four. Mon frère est le grand pizzaiolo et je fournirai aussi des photos de notre prochaine session familiale de pizza !