Mon four à bois dans le jardin - un vœu qui se réalise !

• Erstellt am 19.08.2020 10:55:33

Climbee

19.08.2020 10:55:33
Avec la nouvelle maison, je suis enfin devenue la fière propriétaire d'un four à bois dans le jardin. J'en rêvais depuis si longtemps ! Faire son propre pain et le cuire vraiment dans un four qui a été chauffé au bois.

La réalisation s'est faite dans le cadre de l'aménagement du jardin, même si ce n'est pas le paysagiste qui l'a fait. Mon mari a construit la fondation en maçonnerie, puis un poseur de four l'a installé.

La fondation maçonnée :

Maintenant, puis enduit :

Ensuite, les linteaux en briques ont été posés :

Et enfin, le four posé (c'était un kit de Kandern Feuerfest) :

Au-dessus ont été posées des dalles en granit et sur la surface de travail à côté du four se trouve désormais aussi une dalle en granit que nous avons fait découper pour cela.

Après quelques jours, le four a été rodé. Cela signifiait : commencer lentement et avec peu de bois jusqu'à pouvoir utiliser la quantité complète de bois et que le four soit opérationnel. C'est un processus qui s'étale sur plusieurs jours :

Et enfin nous avons pu utiliser le four pour la première fois ! Comme je n'avais pas encore de levain, ce fut un pain avec du levain prêt à l'emploi (qui ne peut plus être utilisé comme agent levant mais seulement pour le goût) et une ciabatta :

Nous étions déjà très enthousiastes. La chaleur résiduelle peut toujours être utilisée pour des plats mijotés de toutes sortes :

Entre-temps, nous sommes devenus des pros. Que ce soit du gigot de chevreuil, de la viande en couches, du lapin ou du goulasch. On met toujours quelque chose dans le four après avoir cuit le pain et sans autre intervention, en quelques heures ou toute une nuit, nous avons des plats de viande merveilleusement tendres.

De plus, il faut bien sûr s'équiper :

Pelles à pain et pelles à braises avec balai pour nettoyer la chambre de cuisson après avoir chauffé. Nous savions bien que nous aurions besoin de cela.

Musketier

19.08.2020 11:10:59
Le pain a l'air bon. Fais-tu du pain au levain ?

Climbee

19.08.2020 11:18:05
Ce qui nous a vraiment pris de court, c’est qu’avec ma Kitchen Aid, nous n’avançons pas vraiment pour faire du pain. C’est en fait un robot de cuisine assez robuste, mais la quantité maximale de pâte pour cette machine est de 1 kg – ce qui fait juste un pain. On ne chauffe pas un four juste pour un pain, ça doit en valoir la peine, et à ce moment-là, la Kitchen Aid ainsi que la boulangère atteignent leurs limites.
En effet, la Kitchen Aid ne doit pas fonctionner plus de 10 minutes d’affilée – ce qui est déjà nécessaire pour un pain. Si on veut faire 5 pains ou plus, la petite boîte gémit vraiment beaucoup. Et la boulangère aussi. Cela signifie que la pâte pour chaque pain doit être préparée séparément.
Beaucoup de travail. Presque inacceptable en termes de temps.

Nous avons donc cherché une machine à pétrir la pâte (TKM). Au début, j’étais très optimiste. En cette période de fermeture des pizzerias à cause du corona, on devrait trouver une TKM d’occasion ! Eh bien, oui. Mais pas forcément ce que l’on veut. À un moment donné, il était clair : le bol à pâte devait être amovible, afin de pouvoir en utiliser deux et ainsi faire deux sortes de pain sans trop d’efforts.
Cela élimine la plupart des machines de pizzeria, car leur bol est fixé.
Ensuite, le bol devait être assez grand pour que la pâte puisse y lever. Pour 5 à 6 kg de pâte, il faut donc au minimum une machine pour 10 à 12 kg de pâte.
Finalement, il ne restait que la TKM Häussler, soit avec une capacité de 14 ou 18 kg de pâte. La différence de prix n’est pas énorme, donc la grande ! Celle avec deux bols, ainsi que la housse de protection adéquate, et ensuite on peut commencer à cuire !

Nous avons eu la grande chance de trouver une machine d’occasion qui correspondait parfaitement à nos exigences. Ces machines gardent une valeur stable, et donc ma nouvelle petite merveille a déjà l’âge de la majorité, c’est-à-dire 18 ans. Mais elle est encore comme presque neuve :

La photo ci-dessus montre la première utilisation de la machine le week-end dernier. Pour la tester, nous avons apporté 10 kg de farine (la quantité maximale indiquée) et l’avons pétrie avec de l’eau.
La machine a fonctionné et nous sommes rentrés chez nous avec un bol plein de pâte dans lequel seulement 9 kg de farine avaient été mélangés avec de l’eau – mais c’était déjà beaucoup !
D’une certaine manière, je ne pouvais pas simplement jeter cette boule de farine, alors j’en ai fait de la pâte levée. J’en ai prélevé un peu pour des petits pains frais du dimanche, des knedlíky (quenelles) bohémiennes pour le dîner, et le reste est devenu une pâte levée sucrée. Le résultat se voit ci-dessus. En fin de compte, cela fait environ 15 kg de pâte levée, et j’ai beaucoup cuit (au four normal, car il n’y avait pas de temps pour chauffer le four à bois).
Une plaque de gâteau aux miettes et environ 150 brioches en spirale – puis j’ai mis les voiles et le reste a été congelé par portions. Nous avons maintenant apparemment assez de pâte levée en stock pour toute la grande famille pour les deux prochaines années...

Et bien sûr, il fallait aussi, enfin, faire du pain avec cela. Une journée de fabrication de pain nécessite une journée de préparation. Entre-temps, je suis aussi fière propriétaire de diverses levures de fermentation naturelles (mon mari me taquine toujours : alors, comment vont tes animaux domestiques ?) et un pain au levain doit être préparé. Donc travail fait le lundi, et hier, grande journée de cuisson !
Cette fois, il s’agissait d’une croûte de potiron et d’un pain de seigle avec un poussage en trois étapes (ce qui le rend particulièrement digeste).

Enfin, la nouvelle machine a été mise en service comme il se doit !

Il y a une grande différence entre devoir préparer la pâte pour chaque pain séparément, ou simplement faire 5 kg de pâte d’un seul coup ! C’est tellement plus rapide et un jeu d’enfant pour la machine. Ma pauvre petite Kitchen Aid aurait abandonné en gémissant.

Pour la fermentation en panier de fermentation (ou en l’absence d’un tel panier, dans divers bols) :

Peu avant la mise au four :

Enfin, le four est plein !

Et après une heure, les pains sont prêts :

Le four doit encore être enduit un jour, puis il sera prêt.

La pizza est bien sûr aussi possible, mais cela nécessite des températures plus élevées que pour le pain, et on laisse aussi les braises dans la chambre du four. Mon frère est le grand fabricant de pizza, et je fournirai des photos de notre prochaine session familiale de pizza !

Lumpi_LE

19.08.2020 11:18:34
super, cela est encore en attente chez moi en tant que projet 73.

Climbee

19.08.2020 11:19:08
Mousquetaire : si possible seulement avec du levain - je préfère beaucoup.

Alors qu'hier pour la croûte de potiron, il y avait 20g de levure - pour 4kg de pâte.

Bookstar

19.08.2020 12:46:17
Cool mais ce serait beaucoup trop de travail pour moi ... je préfère aller chez le boulanger.

Mais je veux quand même en tant que grand fan de pizza.