Système multimédia

• Erstellt am 17.11.2012 09:26:25

Teufelchen1985

17.11.2012 09:26:25
Bonjour à tous,

dans notre maison, qui est encore en phase de planification, nous aimerions intégrer un système multimédia et prendre en compte dès maintenant les coûts nécessaires.

le système doit pouvoir faire ce qui suit :

[*]équiper chaque pièce avec des enceintes
    [*]ces enceintes doivent pouvoir être contrôlées depuis un endroit central (tablette), de sorte qu’on puisse simultanément écouter la même musique (ou parfois une radio Internet) dans plusieurs pièces
    [*]en plus, nous souhaitons aussi connecter la télévision, c’est-à-dire pouvoir aussi diffuser le son de la télévision dans une autre pièce.

Quels systèmes sont recommandés pour cela ? À quels coûts devons-nous nous attendre ? Est-il judicieux de tirer des câbles pour cela ou vaut-il mieux piloter l’ensemble en sans fil ?

Merci beaucoup pour vos conseils et aussi vos retours d’expérience.
Teufelchen

Omega

12.12.2012 10:12:22
Les coûts dépendent assez fortement de combien vous voulez dépenser. Quel est donc votre budget approximatif ? Ensuite, je peux vous proposer quelques systèmes qui conviennent !

À la question Wi-Fi vs câble, d’après ma propre expérience, je dirais que vous devriez opter pour le câble si vous en avez la possibilité. C’est moins sujet aux interférences et aussi en termes de pollution électromagnétique, il n’y a pas encore d’étude empirique sur le Wi-Fi qui prouve que c’est sans danger.

Teufelchen1985

13.12.2012 15:43:54
Bonjour Omega,

nous n'avons pas encore de budget concret pour le système. C'est pourquoi la question ici sur le forum est de savoir ce que nous devons approximativement prévoir dans notre budget global. Pour, comme tu le préfères, opter pour la version câblée, nous devons déjà l'intégrer lors de la planification de la maison.

Comme tu sembles bien connaître le domaine, il nous serait bien sûr très utile d'avoir quelques noms et les gammes de prix correspondantes. Peut-être as-tu aussi les avantages et inconvénients correspondants ;-)

Nilo

19.12.2012 15:48:46
Bonjour petit diable,
je peux apporter quelque chose à ce sujet. Je n'ai moi-même aucune expérience avec cela, mais je m'y intéresse actuellement dans le cadre de notre planification de maison.
Tout d'abord, je me suis penché sur une automatisation complète de la maison via KNX. Les coûts supplémentaires d’environ 30 000 euros étaient cependant trop élevés pour moi. On peut faire beaucoup de choses avec, mais la question est toujours de savoir ce dont on a besoin et ce qui n’est qu’un « gadget ».
Pour la musique, j'ai alors pensé à un système multiroom. Dans la buanderie, un serveur multimédia + un amplificateur auquel les câbles des haut-parleurs de différentes pièces (salon, salles de bains, bureau) arrivent. Dans chaque pièce, un panneau de commande adapté.
Je suis notamment tombé sur Revox, qui collabore avec Gira. Ou aussi Russound. Mais d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, on arrive rapidement à 10 000 euros en fin de compte. Rien que pour la musique, c’est quand même trop pour moi. Là encore, le rapport coût/bénéfice ne me paraît pas justifié.
En alternative, il y a des solutions Wi-Fi. Par exemple, regarde du côté de « Sonos ». Elles sont nettement moins chères. Mais le Wi-Fi me fait un peu peur.

Pour l’instant, je vais probablement opter pour installer une radio encastrée dans les salles de bains + bureau et y brancher 1 à 2 haut-parleurs de plafond dans chaque pièce.

Les autres solutions sont sûrement meilleures, mais il faut déjà avoir l’argent disponible lors de la construction de la maison... Je préfère peut-être investir cet argent ailleurs.

86bibo

31.03.2016 18:24:56
Lorsqu'on commence avec quelque chose comme ça, on se retrouve très rapidement avec des [hausautomationssystemen] pour réellement transformer les coûts élevés en une valeur ajoutée. Si c'est possible, alors en tout cas câblé.
Des solutions entièrement prêtes existent chez Sonos et raumfeld. Les deux sont bonnes, mais ont aussi des avantages et des inconvénients ainsi que des limitations. En revanche, elles sont faciles à mettre en œuvre et à étendre.
Si tu veux être très flexible, alors pose des câbles HP standards dans toutes les pièces et rassemble-les de manière centrale dans une buanderie ou une salle technique. Là, tu peux connecter soit des HP "normaux" soit des enceintes encastrées au plafond ou dans les murs. Ensuite, tu branches simplement dans la salle technique des amplificateurs numériques bon marché et choisis un serveur média. Ils existent prêts à l’emploi ou aussi comme appareils à construire soi-même, selon ce que tu souhaites. L'avantage est que tu n'as pas besoin de tout connecter immédiatement et que tu peux améliorer ou étendre plus tard. On peut contrôler ce genre de système par téléphone portable ou tablette. L'inconvénient, c’est qu’il faut faire beaucoup de choses soi-même.

b54

31.03.2016 22:50:36
Il existe désormais presque pour chaque fabricant de Hi-Fi un système de streaming. Chez Yamaha, il s'appelle Musiccast, chez Denon Heos, etc. On y trouve certainement quelque chose.