Des mites dans le muesli. Que faire ? Expériences ?

• Erstellt am 26.02.2009 16:33:34

Lily

26.02.2009 16:33:34
Salut,

ce matin, je voulais me faire un muesli et j’ai été horrifiée de constater qu’il y avait des mites à l’intérieur. D’où viennent-elles et, plus important encore, comment puis-je les faire sortir de la cuisine ?

Merci, j’espère que vous pourrez m’aider

Helen

Glockbarba

14.12.2016 16:04:18
Peut-être que le soir et le matin la lumière est allumée dans votre cuisine ? Cela attire les mites :D sinon, tu pourrais couvrir ton bol avec quelque chose pour que rien ne puisse y voler dedans

Kaspatoo

12.09.2018 14:05:13
nous avons déjà eu ça, ça a été un énorme drame chez nous

ils se sont aussi installés dans notre [Müsli] et y ont déposé leurs larves.
Une fois sortis de là, ils ont migré dans les autres aliments.
Nous étions en vacances pendant ce temps-là et n'avons rien remarqué.
Les asticots aiment souvent se promener seuls un peu partout. En haut au plafond et surtout le long des coins. C'était vraiment horrible.

La fin de l'histoire :
- tout ce qui n'était pas bien fermé a été mis sans contrôle dans un sac et rapidement jeté
- tout ce qui était encore fermé, mais dans un emballage en carton ou en plastique, a été minutieusement inspecté pour vérifier qu'il n'y ait pas un trou de 2 mm que les mites auraient rongé et par lequel elles aiment bien s'échapper
- depuis, les aliments ouverts ne sont conservés que dans des contenants en plastique dur ainsi que dans des contenants en verre et des bocaux
- le [Müsli] après ouverture est mis uniquement dans des contenants adaptés bien hermétiques
- plusieurs pièges à mites ont été installés, chaque mite est immédiatement détruite et on vérifie matin et soir s'il y a encore du mouvement quelque part
- profitant des placards vides, tout a été soigneusement nettoyé de l'intérieur

Kaspatoo

12.09.2018 14:09:24

L'idée principale peut être correcte, mais parler ici de « la plupart du temps » et penser en général à la nourriture tout en se référant principalement aux céréales et autres aliments ne rend pas justice à la situation.

Dans le magasin bio, la plupart des produits sont en effet emballés.
Les légumes, etc., ne sont pas emballés mais on les examine aussi, c'est comme au marché, je n'ai jamais eu d'insectes dedans.
Et le muesli n'est heureusement pas non plus traité après la récolte dans les supermarchés normaux, car sinon les mites ne s'y introduiraient pas non plus.

Ta remarque ressemble un peu à du fromage aux fraises :D

Winniefred

13.09.2018 17:09:51
Arrêtez de me casser les pieds... j'ai mon propre foyer depuis 11 ans, je n'ai jamais emballé quoi que ce soit en grand et je n'ai jamais eu de mites alimentaires. Jusqu'à ce qu'il y ait récemment des petites bêtes qui ramperaient dans des tranches de pomme séchées. J'ai tout jeté immédiatement, tout ce qui n'était pas déjà emballé par hasard dans des récipients à l'abri des mites, jeté (les bocaux à vis ne sont pas à l'abri des mites ! Seuls les bocaux hermétiques avec joint en caoutchouc ou les boîtes hermétiques en plastique dur et en verre). J'ai vidé toute la cuisine, nettoyé avec de l'eau vinaigrée, soufflé tout chaud avec un sèche-cheveux - ça a été 5 heures joyeuses. Ces bestioles ont de longs cycles de développement... 9-12 semaines. Ne pas les voir ne signifie pas qu'on ne les a plus. Pour vérifier, il y a ici un piège. Mais il n'attire que les mâles et les femelles continuent à pondre leurs œufs assidûment. Donc chez nous, tout (et je veux dire vraiment tout, ce qui pourrait théoriquement les intéresser et la liste est très longue !) va dans les boîtes sûres mentionnées, que j'ai achetées à prix d'or (mais mieux vaut ça que de tout jeter sans arrêt... je connais des gens qui n'arrivent pas à se débarrasser d'une infestation depuis presque 3 ans). Le reste est congelé ou mis au réfrigérateur à court terme avant consommation. Depuis quelques semaines, nous n'avons plus d'insectes dans les pièges, mais on va voir si quelque chose ne serait pas encore en train d'éclore quelque part. Malheureusement, il suffit de petites miettes pour nourrir les asticots. Et aucune cuisine n'est sans miettes.

Un sujet très désagréable.

Steven

02.10.2018 18:47:55
Bonjour

oui, la mite alimentaire. On l'attrape rapidement.
Chez moi, elles étaient dans le son de blé. Chaque matin, (en plus du petit déjeuner normal) je prends 5 cuillères à soupe bombées comme fibres alimentaires. Je les avais toujours dans des sacs en papier (bien emballés) du magasin bio. Un jour, j'ai remarqué qu'il y avait des grumeaux. En regardant de plus près, les asticots s'étaient déjà transformés en chrysalides. J'avais déjà mangé plusieurs sacs. Comme j'ai déjà mangé des insectes et toutes sortes de choses (serpents, rats, etc.), cela m'a moins dérangé. Ma femme voulait que les bestioles quittent la maison. Donc, je suis allé avec les sacs (fermés) au magasin bio pour les échanger. Ils m'ont expliqué que ce n'était pas un défaut et que je ne récupérerais pas d'argent. Bon, maintenant j'achète mon son de blé au supermarché. Emballé en plastique et pour un tiers du prix.
Il y a plusieurs années, j'ai eu une expérience similaire avec du chocolat d'Aldi. Celui avec toutes les noisettes. Je le mangeais devant la télé. Un jour, j'ai remarqué des petites crottes. En regardant de plus près, les noisettes étaient infestées de vers. Le lendemain, après avoir appelé Aldi, quelqu'un est venu rapidement. Avec une caisse entière de sucreries, pour me prouver que tous les produits ne contiennent pas de vers.
C'était OK.

Steven