Moisissure - Désespéré, déménager ?

• Erstellt am 11.08.2011 15:05:09

Sascha81

11.08.2011 15:05:09
Bonjour !

Je viens tout juste d’emménager dans un appartement et en rénovant, j’ai découvert des taches de moisissure ainsi que de la mérule. Maintenant, ma question pour vous : le dommage est-il limite (voir photos), dois-je insister pour une réparation ou vaut-il mieux déménager ? Puis-je intervenir moi-même ?

Ma société de location (Annington) est connue pour ne pas faire grand-chose en cas de dégâts de moisissure... :-(

J’ai emménagé dans l’appartement en urgence,
mon ex m’a mis à la porte et j’aurais été quasiment sans abri. Il est vraiment très difficile de trouver un appartement ici.

Dans la salle de bain, à la fenêtre de toit

Dans le salon, juste à côté de la fenêtre/radiateur, taches de moisissure sur la pente du toit

Juste à gauche de la pente du toit avec des taches de moisissure. Sur le rebord de la fenêtre, un trou d’où s’échappe une odeur de moisi.

Dans la chambre, au cadre de la fenêtre

ThomasW69

12.08.2011 13:08:01
Wow, ça a vraiment l'air sérieux.
La moisissure vient toujours de l'humidité et je me demande ce que tu veux faire toi-même ? Peindre par-dessus / enduire. Ça revient toujours tant que la cause n'est pas éliminée.
En plus, ça peut aussi se retourner contre toi. Imagine que tu t’en occupes toi-même et que tu n’y arrives pas, ton propriétaire pourrait alors dire que le dommage est causé par toi et te faire payer les frais de réparation.
Je te conseillerais d’en informer le propriétaire et de lui demander poliment mais fermement de réparer le dommage. De plus, on peut souvent retenir une partie du loyer dans ce genre de cas, surtout pour la moisissure qui représente un risque sanitaire important. Là, à ta place, je consulterais un conseiller juridique. Il est aussi possible d’obtenir des conseils juridiques à moindre coût auprès d’associations de locataires ou de la protection des locataires, moins cher que chez un avocat.
Sinon, je chercherais aussi un nouveau logement et, si le propriétaire fait défaut, je déménagerais.

Incibes

26.06.2013 00:11:48
Bonjour,

Nous avons également eu un problème de formation de moisissure dans la chambre à coucher. Malgré une aération constante, elle revenait sans cesse. Comme nous habitons dans un appartement ancien et que nous ne voulions pas tout rénover entièrement, nous avons finalement opté pour la lutte contre la moisissure par un sècheur. Cette méthode est très douce et ne laisse aucun résidu car elle utilise de la glace sèche.
La mesure peut sembler très radicale, mais ce n’est qu’avec une aide professionnelle que nous avons pu éliminer la moisissure dans notre chambre.

Cordialement,
Sarah

ypg

26.06.2013 17:37:42
Qu'est-ce qu'on peut bien louer une chose pareille ?!

Trouve-toi rapidement autre chose ! (si tu sais déjà que ton propriétaire ne tient pas à la rénovation... car cela peut devenir assez coûteux)

Der Da

27.06.2013 10:13:05
Mais d'abord, va dans une association de locataires, les 60 € par an sont bien investis, puis, en accord avec un avocat, réduis le loyer là-bas. Cela n'a aucun sens de payer le loyer complet jusqu'à ce que tu aies quelque chose de nouveau.

Der Da

27.06.2013 14:42:54
non c'est une légende de locataire.... nous avons eu un problème de moisissure et avons pu, puisque ce n'était pas totalement critique, réduire de 30 %.
dans l'appartement, c'était pourtant une moisissure évidente.

Toute la maison est actuellement touchée, car on n'a changé que les fenêtres, mais pas les murs extérieurs.... et ils sont tellement froids qu'en hiver, de l'eau condense sur les carreaux quand on fait cuire des pâtes.
Les vieilles fenêtres assuraient une ventilation suffisante....
Mais qui aime écouter un locataire, de toute façon il a toujours une mauvaise façon d'aérer. On s'en fichait, car nous avons déménagé dans notre propre maison six mois plus tard. Le syndicat des locataires en valait quand même la peine, car nous avons ainsi réduit le loyer 6x250€. C'était alors le mobilier pour la nouvelle salle à manger.