Maison modulaire, maison en planches de bois ou plutôt massive ?

• Erstellt am 02.03.2022 08:59:27

Cailleach

02.03.2022 08:59:27
Bonjour ! Nous sommes tout nouveaux ici et aussi tout nouveaux dans le domaine de la maison.
Étonnamment, nous pouvons acquérir un terrain à bâtir à un prix avantageux et nous deviendrons probablement maîtres d’œuvre à l’avenir.
Nous réfléchissons maintenant au type de maison que nous envisageons. Nous aimerions recevoir vos idées, expériences, conseils et mises en garde.
Il s’agit d’un grand terrain (boisé) sans voisins. Je rêve d’une immense façade en verre tournée vers les arbres.
Cela devrait faire environ 80-120 m² et – problème – peu coûteux. Nous parlons ici d’un budget maximal de 200 000 euros (pour tout, de la dalle au second œuvre). Maintenant, nous souhaitons quelque chose qui s’intègre bien dans l’environnement.
Nous sommes rapidement tombés sur des maisons modulaires et des variantes en madriers de bois qui devraient aussi être abordables. Mon compagnon est toutefois très sceptique – cela dure-t-il vraiment longtemps, est-ce vraiment bien isolé, renonce-t-on à quelque chose ? Il se sent mal à l’aise à l’idée d’abandonner des murs de maison massifs. A-t-il peut-être raison ?

Donc : qui a construit une maison modulaire ou même une maison en madriers de bois et y habite normalement ?
À cause des prix, nous avons Pineca en vue, ou aussi LeonWood. Si quelqu’un sait quelque chose à ce sujet…

Merci d’avance !

Tolentino

02.03.2022 09:16:59
Donc, bien construit et entretenu, une maison en bois dure aussi longtemps que vous. J'ai jeté un œil rapidement chez Pineca. Ils ont apparemment aussi des maisons conformes à la réglementation sur les économies d'énergie. Mais ! Les prix là-bas sont uniquement des prix des matériaux. Le montage n'est pas encore inclus. Tu auras aussi besoin d'un permis de construire, c'est-à-dire qu'un professionnel habilité doit d'abord te préparer les documents pour la demande de permis de construire. Ensuite, tu as des coûts de fondation (terrassement, fondation/dalle). Je suppose (je n'ai pas encore lu aussi loin) qu'il n'y a aucune technique incluse (électricité, chauffage, eau). Honnêtement, je vois vos 200k tout compris en noir. À moins que vous ne puissiez faire tout le reste vous-même. Désolé.

Nida35a

02.03.2022 09:29:05
Bienvenue sur le forum,
Lisez-vous un peu, aussi sur les financements.
Presque personne n'a l'argent pour payer directement une maison, les maisons sont financées par les banques.
Je clarifierais d'abord,
est-ce un terrain à bâtir,
combien de maison peut y être construite,
de combien de maison avez-vous besoin, etc.
est-ce que les 80-120m² sont la façade en verre ou la surface au sol ;)

Cailleach

02.03.2022 09:35:26
Salut ! Merci pour la réponse rapide.
Seul le prix du matériel chez Pineca est clair. Nous pouvons faire beaucoup nous-mêmes et avons, à part un électricien, presque tout le « nécessaire » parmi les amis et la famille. Mais oui... les 200 000 euros posent problème.
Mon idée était donc une maison modulaire. Nous allons bientôt gagner beaucoup plus (je suis encore en cours d’études), mais nous ne savons pas encore s’il y aura des enfants, et combien. Mon idée donc : faire joli à deux, puis agrandir si besoin plus tard.
Une maison en madriers de bois devrait aussi pouvoir offrir cela si nécessaire.
Ou est-ce que ça revient à « ni chair ni poisson » et vaut mieux attendre « plus tard » ?

Nous avons juste peur que cela donne une impression « d’inachevé » et comporte aussi clairement des inconvénients (isolation, espace, qualité...) comparé aux maisons en dur. Par ailleurs, l’idée de « simplement s’intégrer dans la forêt » me plaît beaucoup.

Tolentino

02.03.2022 09:39:30
Ah, vous êtes encore si jeunes ? Alors attendez un peu et économisez. Quand vous aurez le terrain en toute sécurité.
La construction d’une extension, c’est un sujet délicat. Bien sûr que c’est possible. Mais est-ce qu’on le fait vraiment ? Est-ce qu’on va alors passer deux mois à l’hôtel ou dans un appartement de vacances ?
Plutôt un camping-car / container, et ensuite construire correctement dans quelques années.

Cailleach

02.03.2022 09:40:30
Bonjour Nida, merci pour la réponse ! Nous sommes bien occupés et donc plus tout à fait tout neufs. Le financement est en place, il resterait environ 200 000 euros après déduction du terrain. Sur le terrain visé, on pourrait construire jusqu'à 120 m² sur 1,5 étages. Comme je suis limité, mais de toute façon de plain-pied. Actuellement, nous avons besoin d'environ 80 m². Si plus tard il y a des enfants ou 7 chiens, alors la surface maximale possible. C’est pourquoi nous cherchons une solution qui pourrait s’agrandir facilement si besoin. Une façade vitrée bien sûr pas de 80 m², mais une façade vitrée de salon aurait quand même quelque chose...