11ant
02.03.2017 18:49:14
:
Je ne suis pas d’accord. La barrière contre l’humidité que tu as « proposée »
Ce n’était pas une proposition de ma part, mais simplement une simulation, une « mise en pensée à haute voix », de ce qui pourrait traverser l’esprit des différentes factions d’experts. Simplement pour comprendre pourquoi l’un dit ceci et l’autre cela – chacun pense que ce qu’il dit est « correct ». Moi, je fais partie de la faction des caves en béton.
:
et deuxièmement, je n’ai jamais vu quelqu’un installer une barrière contre l’humidité dans chaque joint de pose.
C’est pourquoi j’ai aussi dit « possibilité » – potentiellement, on a l’occasion après chaque couche – l’utiliser entre toutes les couches à la fois relèverait bien sûr de la catégorie « trop c’est trop, c’est juste bien intentionné (au lieu d’être bien fait) ». Ce serait évidemment une idée farfelue.
Malheureusement, dans les cercles des entrepreneurs en construction, la façon de penser est souvent « comment bricoler de telle sorte que la période d’incubation du dommage soit plus longue que la durée de garantie » – c’est là leur définition de l’optimum de Pareto. Tip top, c’est une idée naïve des maîtres d’ouvrage, que seuls quelques entrepreneurs poursuivent, mais sans doute pas la majorité.