Échange d'expérience sur le système de ventilation décentralisé LTM

• Erstellt am 03.04.2011 16:11:21

Gissi79

03.04.2011 16:11:21
Qui veut partager avec moi son expérience avec le système de ventilation décentralisé LTM.
J'ai construit une nouvelle maison en Toscane avec des briques plan T ermo 42,5, un vitrage triple avec montage RAL et justement la ventilation LTM.
Je dois dire que la LTM, même si elle a coûté beaucoup d'argent, je la remonterais à tout moment.
Je suis enthousiasmé par l'installation.
Je serais heureux d'avoir des retours d'un compagnon d'armes LTM.

Micha&Dany

04.10.2011 08:07:54
Bonjour Gissi

je suis également tombé sur cette entreprise sur Internet.
Peux-tu donner un rapport plus détaillé ?
Es-tu toujours aussi enthousiaste ?

Peux-tu fournir quelques informations supplémentaires sur ta maison et l'installation ? Quelle est la superficie habitable ? Combien d'étages ? Où et combien de ventilations LTM sont installées ?

Et ce qui m'intéresse surtout : quelle est vraiment l'efficacité de la récupération de chaleur ? Sur Internet, je n'ai jusqu'à présent trouvé aucune indication à ce sujet et cela me rend assez prudent...
Je n’isole pas ma maison autant que possible pour ensuite percer des trous exprès....

Je te remercie pour plus d’informations

Cordialement
Micha

€uro

06.10.2011 09:55:16
Les louanges ou critiques pour ou contre certaines solutions/fabricants/appareils sont fréquentes.
Lorsqu'on analyse la question un peu plus en profondeur sur le plan technique, on obtient généralement – rien d’exploitable !
De plus, il convient d’abord de déterminer s’il s’agit ici d’une ventilation centrale ou décentralisée.
Les installations centrales sont toujours plus efficaces et performantes.

La "vraie" valeur d’une ventilation contrôlée des pièces de vie réside moins dans la récupération effective de chaleur que dans la "ventilation contrôlée" et le confort. Les taux de récupération de chaleur sont des rendements, donc liés à la performance, toutefois ils ne sont pas constants !!! À basses températures extérieures, ils sont élevés, alors qu’ils deviennent presque indétectables près de la limite de chauffage. Dans la réglementation sur les économies d’énergie/KfW, cela n’est cependant pas pris en compte, ce qui a pour conséquence qu’un bâtiment avec une ventilation contrôlée des pièces de vie peut être "trompeusement calculé" assez facilement. Les fabricants indiquent bien sûr le taux de récupération dans des conditions "favorables".
On peut calculer la vraie récupération d’énergie pour le site climatique concerné. Pour un site comme la "Zugspitze", les valeurs obtenues sont très différentes comparées à un site climatique "doux".
Il est particulièrement important, dans le cas d’une ventilation contrôlée des pièces de vie envisagée, de la prendre en compte lors du calcul de charge thermique et du dimensionnement des surfaces de chauffage, sinon cela peut rapidement entraîner d’importants problèmes, notamment dans les bâtiments bien isolés.

v.g.

Micha&Dany

06.10.2011 13:39:37
Bonjour €uro

Merci pour ta contribution, mais ici dans ce sujet, il ne s’agissait pas du bien-fondé ou non d’une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], pas même d’une comparaison entre [zentrale] / [dezentrale Kontrollierte-Wohnraumlüftung], mais bien concrètement de certains produits - à savoir la ventilation décentralisée du fabricant LTM.

Mais merci d’avoir résumé le sujet de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] de façon aussi claire et concise.

Cette phrase toutefois est intéressante - de quels problèmes parles-tu ?
À quels problèmes cela peut-il conduire ?

Nous construirons en tout cas avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], mais j’essaie encore de déterminer quel système, quel fabricant pourrait nous convenir...

Salutations du Pott
Micha

€uro

06.10.2011 15:53:26
Exact, la décentralisation me semble en principe plutôt peu judicieuse, quel que soit le fabricant. Si ventilation contrôlée du logement, alors bien faite !
Dans les constructions neuves, on peut généralement supposer des bâtiments bien à très bien isolés. La charge de chauffage est alors fortement influencée par la ventilation contrôlée du logement, car le pourcentage des pertes de chaleur par ventilation sur la charge de chauffage normative (charges de chauffage des pièces) est nettement plus élevé que dans des bâtiments moyennement ou mal isolés. Cela est extrême dans les bâtiments Passivhaus ou proches du Passivhaus. Les surfaces de chauffage étant dimensionnées selon les charges de chauffage des pièces, la dimensionnement et le réglage ultérieur sur site de la ventilation contrôlée du logement (débits d'air => équilibrage pneumatique) revêtent une importance essentielle et perceptible.
Le schéma ci-dessus (milieu ou bas) aide certainement.

v.g.

Micha&Dany

06.10.2011 20:37:17
Salut encore

Eh bien, le « bon » et le « mauvais », c’est toujours une question délicate...
J’étais aussi de ton avis jusqu’à récemment – clairement la ventilation centrale
MAIS
Puis j’ai entendu l’avis d’un médecin lors d’une conversation très intéressante...
Dans les conduits d’air, il fait toujours parfaitement 22°-23° (ou quelque chose comme ça) – et en permanence – un environnement parfait pour que les bactéries se multiplient...
Et le nettoyage n’est pas vraiment facile...

Je ne veux pas que mes enfants tombent malades dans 5-10 ans et qu’on découvre un jour que c’est la ventilation la cause...

Simplement à cause des inconvénients sanitaires d’une installation centrale, j’essaie en ce moment d’en apprendre davantage sur les systèmes décentralisés...

Alors : tu écris « si ventilation contrôlée de l’habitat, alors correctement » – qu’est-ce que ça veut dire « correctement » d’un point de vue médical, s’il te plaît ?

Salutations interrogatives
Micha