Recherche d'idées / expériences pour un ascenseur suspendu

• Erstellt am 02.02.2019 19:45:25

hampshire

02.02.2019 19:45:25
Bonjour à tous,
Nous avons l’idée et l’espace pour installer un ascenseur incliné pour des charges d’au moins 150 kg. Ainsi, nous pourrons déplacer plus facilement des charges (boissons, bois de chauffage, pierres, terre, matériaux de construction pour cabanes de jardin, plantes...) vers différents niveaux du jardin et l’entrée de la cuisine. En même temps, nous aurons à aménager moins de voies d’accès.
L’ascenseur incliné devrait pouvoir franchir une pente de 20 à 40 %, avoir trois stations intermédiaires et couvrir environ 18 mètres de dénivelé sans courbes. À chaque recherche, on tombe systématiquement sur Göde.
Qui utilise ce genre d’installation et peut partager son expérience ?
Qui connaît d’autres alternatives ?
Merci & salutations,
Max.

Dr Hix

03.02.2019 00:40:01
Je n'ai ni expérience, ni je ne pourrais te nommer spontan des appareils prêts à l'emploi.

À court terme (pour la phase de construction), je fabriquerais simplement un toboggan en planches (2 côte à côte et une demi-planche de chaque côté comme guide) et je ferais circuler dans ce toboggan une sorte de diable (2 planches vissées en forme de L) à l'aide d'un treuil simple. À chaque station, un interrupteur (que l'électricien devrait avoir assemblé en 2 heures).

À long terme, on pourrait transformer le toboggan en un ruisseau / cascade, auquel on ajouterait latéralement 2 rails discrets en aluminium. Sur ceux-ci, le "diable", qui aurait également en dessous 2 rails en aluminium perpendiculaires à la direction de déplacement, guidés dans les rails latéraux par des pièces de liaison.

Ou on prendrait un tuyau KG de 500 et on ferait des ouvertures aux stations. Plus tard, on pourrait l'enterrer et on ne verrait rien de l'ascenseur.
En tout cas, je ne suspendrais pas un "téléphérique" dans le jardin, rien que la tension du câble ne me laisserait pas dormir tranquillement sur le transat.

hampshire

05.02.2019 00:12:08
Merci pour la bonne idée. J'ai fait une recherche de matériel sur Google. La construction n'est pas une science spatiale. Bricoler est une option, mais cela ne semble pas beaucoup moins cher si ça doit tenir. Nous préférons éviter le ruisseau ou la cascade. Il y a assez d'espace pour ne pas voir l'appareil quand on est dans la maison ou sur la terrasse. Des plantations suffisent aussi.

Dr Hix

05.02.2019 03:33:38
Écoute l’enfant en toi et construis un vrai toboggan

Mais sérieusement : quel matériel as-tu cherché sur Google pour ne pas voir une grande économie à la fin ? L’ascenseur Geda que tu as mentionné coûte déjà 3 700 € en version de base (incl. 2 m de rail). Chaque mètre supplémentaire de rail coûte 100 €, ce qui, dans ton cas, engloutira probablement facilement encore 2 300 €. Et ce n’est que l’ascenseur pur, sans la modélisation nécessaire du terrain, pour laquelle j’estimerais prudemment encore 10 000 €, et sans montage de tout ce bazar.

Autre idée folle : pose des poutres IPE 80 parallèlement à la pente et fais circuler un « chariot » au moyen d’un treuil. La poutre devrait coûter environ 30 € le mètre (1 500 €), un treuil utilisable (500 €) et un bon chariot Fetra pour parois frontales te coûteront encore 350 € (et tu peux aussi l’utiliser « en haut »). Pour moi, ajoute encore la même somme pour creuser, soutenir et souder, et tu as une solution à mon avis utile, durable et discrète pour moins de 5 000 €, sur laquelle on peut aussi faire rouler des Hotwheels.

hampshire

05.02.2019 09:38:21
Coûts - c'est passé à la Tim Taylor avec moi...
J'avais pensé à des supports HEA "légers". Avec une construction à patin-rouleaux qui s'emboîte sur le support par trois côtés et empêche ainsi le chariot de dérailler. En même temps, cela doit être peu sensible à la saleté "sur la voie". Ensuite, une "caisse" avec réglage variable des parois latérales. Cela supporterait sûrement facilement une tonne - parfait si on veut embellir la pente en haut du jardin avec un mur en pierre sèche et qu’on ne peut pas s’en approcher en voiture. Parfait aussi pour transporter le bois de chauffage coupé dans la forêt derrière la maison vers la zone de stockage sous la terrasse en surplomb.
Mince - encore pris feu. Pouvez-vous deviner pourquoi mon projet de construction ne reste pas dans le budget ?

haydee

05.02.2019 09:48:57
Non, je ne peux vraiment pas deviner cela.

Pour la réalisation du mur de soutènement, nous voulons installer de manière réfléchie une petite grue de 1 000 kg avec un treuil de 5 m en haut du mur.
Nous pouvons accéder à la pente par le haut et par le bas. Un toboggan ou un ascenseur serait également une bonne option. Ainsi, tout est toujours là où on en a besoin. Même sur 2 ou 3 mètres, il n’est pas agréable de porter quelque chose avec une pente de 40°.