Recherche d'une solution de refroidissement. Refroidissement par le sol ?

• Erstellt am 27.08.2022 11:02:49

WilderSueden

27.08.2022 11:02:49
Nous avons déjà eu cette semaine une petite discussion sur le sujet dans le fil de discussion sur les coûts de construction, mais je veux maintenant le gérer de manière indépendante. Au départ, nous n'étions pas sûrs de vouloir une climatisation, après avoir encore une fois un "été du siècle"... je veux définitivement avoir un plan pour cela. Voici les données principales :
- arrière-pays nord-ouest du lac de Constance à 660 m
- KfW40+ monolithique avec pompe à chaleur sol-eau, 2 étages complets avec grenier, tous deux avec des plafonds en béton
- l'ombrage est prévu, presque toutes les pièces ont des fenêtres avec différentes expositions pour pouvoir ombrager sans être complètement dans l'obscurité
- je travaillerai principalement depuis chez moi (et le télétravail dans le jardin n'est pas une option).

La quantité de refroidissement nécessaire n'est pas encore claire. Par rapport à la situation actuelle, cela devrait certainement s'améliorer nettement, à cause de l'altitude, de la distance du lac et de la construction aérée il fera moins chaud et la nuit devrait aussi se refroidir nettement mieux. L'objectif principal de toute cette action serait surtout de supprimer les pics, une climatisation constante à 22 degrés n'est pas le but. 25-26 degrés pendant la journée sont aussi acceptables.
En général, je pense aussi que nous sommes bien positionnés avec un ombrage adéquat, la chaleur ne devrait pas pénétrer dans la zone de vie par le toit.

Nous avons depuis quelques années une climatisation par le sol au bureau et avec la pompe à chaleur sol-eau, cela peut en fait être mis en œuvre assez efficacement, c'est pourquoi ce serait notre première approche. Malheureusement, le coût de la climatisation est passé d'environ 2 000 à un peu plus de 4 000 par rapport à l'offre initiale. C'est un peu trop cher pour moi. Donc, l'idée suivante était simplement d'acheter un des climatiseurs monoblocs portables et de sceller le tuyau à la fenêtre d'une manière ou d'une autre. On devrait pouvoir s'en tirer pour bien moins de 1 000 €. Une climatisation split serait bien sûr plus astucieuse, mais cela nécessiterait un forage (cher) et je ne sais pas vraiment où elle pourrait être installée. Idéalement, on la ferait dans le couloir à l'étage, mais là, nous avons une grande baie fixe dans la cage d'escalier. Si c'est possible, il faudrait la mettre dans un coin du bureau (enfant 2 sur le plan), là où l'architecte a dessiné le lit. Mais dans ce cas, seul le bureau serait climatisé. Et est-ce même possible dans une maison à haute efficacité énergétique ou est-ce que j’aurais des problèmes avec la KfW (mot-clé interdiction de dégradation) ?

Actuellement, je tends vers la solution mobile car elle est peu coûteuse et flexible. Des avis ou des questions ?

i_b_n_a_n

27.08.2022 12:31:05
Dans un objet dont le coût total est estimé à nettement plus de 500k, tu souhaites installer une "solution bricolée" à cause d'une différence de 3k. Réfléchis si, en tant qu'observateur extérieur, tu ne trouverais pas cela "fou" ? Ma décision serait clairement en faveur soit de la climatisation avec forage carotté, soit du refroidissement passif via la pompe à chaleur eau glycolée-eau.

Mycraft

27.08.2022 12:42:41

Très mauvaise idée. Tu ne roules pas non plus en permanence avec une roue de secours. C’est seulement prévu pour aller chez le garagiste.

Un climatiseur split est la solution la plus simple, la plus efficace et la plus performante. Un forage carotte pour cela n'a généralement aucune importance. Il ne faut pas forcément un trou de 200 mm dans la maçonnerie.

driver55

27.08.2022 12:44:44

Et surtout, pourquoi seulement maintenant, alors que le train est presque passé ? Pourquoi même de l’eau glycolée à plus de 40 ? Une pompe à chaleur air-eau aurait aussi suffi. Pour les coûts de forage économisés, alors une « vraie clim », si nécessaire.

Snowy36

27.08.2022 13:04:57
Donc
Mobil tu peux complètement oublier … Méga bruyant et inefficace… c’est vraiment seulement pour les cas d’extrême urgence.

WilderSueden

27.08.2022 14:15:32

Probablement oui. Et bien sûr, 3k de plus sur un projet avec un budget total de 550k (tout compris avec cuisine, terrain, frais annexes...) ce n’est pas énorme. D’un autre côté, j’ai encore une fois le sentiment que les coûts de la planification s’emballent. Là pour le refroidissement, ici plus pour la salle de bain, le jardin devient plus complexe (en partie volontairement, en partie à cause du terrain) et plus cher que prévu. Le chauffage du chape est actuellement encore incalculable. Les carreaux et les sols arrivent samedi après-demain, je ne les aurai certainement plus aux prix d’il y a un an et demi... et tout cela s’additionne... il reste encore un peu de la marge de manœuvre mais je n’ai pas envie de la consommer si je peux l’éviter.

La climatisation n’était pas vraiment une priorité pour nous et il y avait toujours l’option du refroidissement par le sol si nous décidions de la prendre. Je l’aurais prise maintenant aussi, mais le prix ne me plaît plus autant.

Le maître d’œuvre l’a installé en standard et j’ai préféré le garder. Oui, financièrement ce n’était certainement pas la solution idéale, mais à l’époque il y avait encore les subventions BAFA, donc le surcoût n’aurait pas été aussi important qu’aujourd’hui, et je trouvais ça aussi nettement plus sympa que la pompe à chaleur air-eau BAFA-eligible à 40 000€ que tout le monde essayait de me vendre. Aujourd’hui, je planifierais sûrement autrement.
Cela dit, le train est déjà passé, le forage a été fait fin mai.

Pour revenir à la clim split que vous préconisez tous... quel serait un prix réaliste dans les conditions actuelles ? Et est-ce qu’on risque des problèmes avec la KfW ? En quoi cela coûterait-il plus cher si on le décale et qu’on l’installe plus tard ?
Nous en sommes actuellement à la planification brute entre l’électricien et le chauffage/sanitaire. L’électricien a presque fini et dit qu’il fera le reste après le sanitaire. C’est aussi un problème parce que la décision devrait être prise vite en cas de doute.