Bonjour,
je voudrais aussi me manifester brièvement ici.
Je suis actuellement en construction et j’ai la possibilité de me raccorder à la chaleur urbaine de notre village.
Le coût est le suivant.
- 4600 € part sociale
- 4800 € station de transfert
- 60 € redevance mensuelle fixe
- 0,07 € /kWh consommation
Un acompte mensuel de 150 € est prévu.
Avec ces prix, je n’ai pas à réfléchir longtemps pour savoir si une pompe à chaleur est rentable un jour.
Nous étions la semaine dernière à l’assemblée de la coopérative, tous ceux qui ne le font pas sont vraiment responsables d’eux-mêmes.
Nous avons une redevance annuelle de 250 € et 0,54 centimes plus taxe, ainsi qu’un raccordement à 13 000 €.
Le projet a démarré il y a 5 ans, aujourd’hui avec 88 participants le bilan est quasiment à zéro euro, même avec un léger excédent.
Chauffer moins cher est presque impossible, en dehors du fait que la consommation électrique de la station de transfert et des 2 pompes est ridicule.
Ils calculent maintenant s’ils doivent augmenter les 13 000 à 17 000 pour les nouveaux raccordements, simplement en raison des coûts plus élevés, mais même cela est une broutille pour un chauffage.
Frais de maintenance : 0 euro
La pompe à chaleur est beaucoup plus complexe et devrait être vérifiée régulièrement, sinon elle devient une grosse consommatrice d’électricité.
Nos voisins ont installé un chauffage à granulés, ce n’est pas que personne ne leur ait demandé s’ils voulaient se raccorder, mais ceux qui ne veulent pas ont déjà pris leur décision.