Habiter dans l'appartement du père mais posséder quand même un bien ?

• Erstellt am 06.08.2013 22:29:16

schedeffi

06.08.2013 22:29:16
Salut,

une petite question. Nous envisageons d’acheter un immeuble de 4 appartements. J’aimerais emménager dans le grand appartement avec mon copain. La maison coûte 495 000 €. Les appartements font 120, 85, 42 et 26 m². Maintenant, il y a la possibilité que mon père achète les trois petits et que mon copain et moi achetions le grand.

Mais ne serait-il pas possible que mon père achète la maison entière et que nous lui remboursions une partie, tout en restant quand même en quelque sorte propriétaires ?? Nous voulons absolument être propriétaires et non pas louer, afin de mettre l’argent que nous payons chaque mois dans notre propre poche et notre avenir, et non pas dans celle du propriétaire.

Une amie à moi fait comme ça... son père a acheté l’appartement, elle lui verse 500 € de loyer... d’accord... mais si elle déménage dans 10 ans, elle aura quasiment versé 60 000 € à son papa sans avoir elle-même un bien immobilier. Son argument : « De toute façon, ça finira bien par m’appartenir » ne me convient pas... car elle ne veut sûrement pas seulement construire une maison quand ses parents ne seront plus là :confused:
Est-ce que quelqu’un aurait une autre idée ?

Cordialement

ypg

06.08.2013 23:55:46
Communauté de propriétaires - un immeuble sur deux est composé d'appartements en copropriété, l'un n'en possède qu'un, le suivant en a 2 ou 3. Chaque propriétaire n'a qu'une seule voix ;)

Naddl

07.08.2013 09:23:48
Hm.. ton père peut acheter la maison et vous lui remboursez alors l’appartement en quelque sorte.. fiscalement, il peut déduire les intérêts et tous les frais, mais en contrepartie, il doit aussi déclarer tes revenus. Ensuite, il doit juste te faire cadeau de l’appartement un jour (lorsque vous l’avez en quelque sorte remboursé). Demandez toutefois de préférence un conseiller fiscal, car si quelque chose arrivait à ton papa, dans le cadre de la succession la maison ne reviendrait pas seulement à toi, mais aussi à tes frères et sœurs et à ta mère.

Wastl

07.08.2013 11:43:55
Communauté de copropriétaires - Vous achetez le grand - ton père les petits. Ça devrait marcher, non ? Ensuite, vous êtes inscrits au registre foncier et cela vous appartient. La manière dont vous finançez (prêt privé ou normal) est alors secondaire. Ton père ne peut pas alors déduire l’appartement du dessus des impôts -> vous non plus, car usage personnel,...

MarinaBain

07.08.2013 14:43:59
Ce sont vraiment les meilleures conditions si c'est ton propre papa. Si papa achète toute la maison, vous lui achetez ensuite le grand appartement. Vous pouvez ensuite également déduire cela sans problème.