Planification de l'éclairage spots poutres apparentes / plafond incliné

• Erstellt am 30.12.2018 12:10:31

matrixx88

30.12.2018 12:10:31
Bonjour à tous,

nous commençons l’année prochaine en mars la construction de notre nouvelle maison individuelle.
Je suis actuellement en train de faire la planification de l’éclairage. Voici les conditions et préférences :

- Des spots / downlights devraient être utilisés partout comme éclairage de base
- Dans la zone salle à manger / séjour / cuisine, nous aurons un plafond avec poutres apparentes blanchies et lattes (la panne court le long du côté longitudinal de la pièce)
- Dans le reste de la maison, nous avons également un plafond en pente jusqu’au toit. Il ne sera pas suspendu.

J’ai déjà fait une première planification d’éclairage de manière approximative. En raison de la faible profondeur d’installation, les nouveaux Paulmann Coins avec un angle de 110° et 460 lm sont actuellement mon favori (blanc, mat), perçage de 68 mm.

Question aux planificateurs d’éclairage expérimentés et aux experts. Que pensez-vous de cette planification ?
Les points jaunes sont les spots, les oranges des suspensions supplémentaires.
Concernant les valeurs, je me suis basé sur 300 lm pour la salle de bain et la cuisine, et 100-150 lm ailleurs.
À cause du plafond plus haut et de l’angle de 20°, je suppose qu’il arrivera un peu moins de lumière que pour un plafond normal à 2,5 m. C’est pourquoi j’envisage un angle réglable pour les lampes. Est-ce nécessaire ?

Enfin, en complément et pour éclairer les poutres, une bande LED de 7 m et une autre de 5 m sur la panne, non visible, sont prévues. Qu’en pensez-vous ? Complémentaire ou comme éclairage de base, ou soit downlights, soit la panne comme éclairage. Par exemple le soir en regardant la télévision (dimmé à 25 % environ).

Je me réjouis de vos conseils et avis.

Bonne chance

Konstantin

michert

30.12.2018 18:19:40
Bonjour,

nous avons également une charpente ouverte avec un toit en appentis, la partie la plus haute fait presque 5 m. Veuillez reconsidérer la stratégie des spots. Nous avons aussi des spots, par exemple dans la salle de bain et la cuisine. Ici, nous voulions consciemment une lumière uniforme sans ombres portées. Je considère les spots comme un élément de design. Nous avons beaucoup utilisé des appliques murales. Cela crée une belle lumière et, si vous le souhaitez, avec une accentuation visuelle.

Conseil : vos spots ne s'accordent pas avec le mobilier. Cela doit être parfaitement coordonné [Abstände]. Sinon, cela ne fonctionne pas ou cela a l'air mauvais.
Cordialement

matrixx88

30.12.2018 19:06:12
Bonjour Michert,

merci beaucoup pour tes remarques. Pourrais-tu m’envoyer un croquis ou une image de votre agencement afin que je puisse mieux me l’imaginer ? Que veux-tu dire exactement par les distances par rapport au mobilier ? Sur quels repères / préférences puis-je me baser ?

La cuisine, la salle de bains et le couloir conviennent cependant à ton avis ?

Je serais très heureux de pouvoir / devoir intégrer un peu de ton expérience !

Merci et cordialement

Snowy36

30.12.2018 21:38:55

Peux-tu me donner une ou deux désignations de tes luminaires ? Qu’est-ce que c’est exactement et où les as-tu achetés ?

J’ai aussi une charpente apparente et je cherche désespérément des appliques murales parce que je ne sais tout simplement pas comment l’éclairer précisément...

Merci à toi !

P.S. : au TE : c’est une vraie « orgie de spots », as-tu vérifié combien coûte un spot ?
4 spots rien que dans la chambre ? Personne ne les allume, mieux vaut une lampe sur la table de nuit ou une suspension qui descend du plafond plus une applique murale pour l’éclairage...

kbt09

30.12.2018 21:50:14
... et surtout dans la chambre, ne pas oublier les interrupteurs va-et-vient, de sorte qu'on puisse éteindre la lumière centrale ou l'éclairage général depuis le lit, et depuis la porte éteindre la lampe de chevet. Car se lever le matin, allumer la lampe de chevet, chercher ses vêtements, sortir de la pièce, c'est très pratique.

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de spots. Salle de bains, cuisine, ok. Mais ailleurs, il faut vraiment savoir comment on aménage et ce qu'on veut éclairer avec les spots. Sinon, dans les pièces à vivre, on a plutôt un éclairage d'ambiance ou un éclairage ciblé pour la lecture, etc., plutôt qu'un éclairage de surface complet.

matrixx88

30.12.2018 23:54:52
Bonjour à tous,

je vais donc définitivement réduire les spots. Cependant, les spots ne doivent pas créer l'ambiance, mais l'éclairage général. Discret au plafond. Dans le salon, je suis passé de 8-9 spots à côté de la cuisine. Comme les spots ont un angle de diffusion de 110° et un verre diffusant, cela ne ressemble pas aux spots halogènes chez mes parents.

J'ai déjà commandé un set à titre de test et ils peuvent être dimmés en 3 étapes sans variateur encastré. Une lampe coûte environ 20 EUR (Paulmann 934.85). Blanc mat, bonne qualité, faible hauteur d'encastrement. Ils me plaisent beaucoup.

Pour l'ambiance / éclairage de lecture, des lampadaires / suspensions seront utilisés. Malheureusement, les appliques murales ne plaisent pas à ma femme, elles sont donc complètement exclues (seulement à l’extérieur). Donc, près du canapé un lampadaire, à la fenêtre de siège une petite lampe de table ou à Noël une guirlande lumineuse, complétée par une prise commutable. Au-dessus de la table à manger, 3 suspensions et la même chose en lampes de travail au-dessus de la cuisine.

Ce à quoi je me suis tenu maintenant, c’est à minimum 300 lm/m² dans la salle de bain / cuisine et 100 lm/m² dans le séjour. Je vais ainsi réduire à 2 lampes dans la chambre à coucher. Dans la chambre d’enfant à 3 spots, celui au-dessus du lit est supprimé.

Des interrupteurs va-et-vient avec bouton poussoir sont utilisés presque partout, aussi près des tables de nuit.

Je vais télécharger les plans mis à jour demain.

Que pensez-vous des 100 lm/m² ? Si je m'y tiens, l'orgie de spots devrait rester limitée ?

Merci et bonne chance.