Planification de l'éclairage / aménagement du jardin

• Erstellt am 16.03.2023 08:13:00

Prager91

16.03.2023 08:13:00
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre aménagement extérieur et notre paysagiste nous a recommandé le système "in-lite" pour notre éclairage.

J’aimerais savoir ce que vous pensez en général de cette planification d’éclairage mentionnée ci-dessus ?

Nous envisageons certains points d’éclairage (arbre, terrasse, fontaine, massifs, etc.), ce qui rendrait la pose de câbles ou de gaines tout à fait logique et que nous visons donc absolument. La question est seulement :

- Devons-nous choisir "in-lite" et ne plus avoir la possibilité dans "x" années de faire autre chose avec des câbles, étant ainsi dépendants uniquement de ce fabricant

ou

- devons-nous poser des gaines et laisser l’électricien tirer les câbles, ce qui nous permettrait par la suite d’aménager nous-mêmes, sûrement avec plus de choix

Comment avez-vous procédé, ou que recommandez-vous ?

Je suis preneur de toute suggestion à ce sujet !

Steffi33

16.03.2023 08:21:33
Tu connais déjà le phénomène « Lichtverschmutzung » créé par l’homme ? Tu es en train de t'y diriger tout droit. Tu verras qu'une vague d'indignation va bientôt se lever... à laquelle je me joins ici ! Par conséquent, pas de conseil de ma part et j’espère pas non plus de la part de quelqu’un d’autre.

Prager91

16.03.2023 08:24:39

Oui, je pense que nous n’avons pas besoin d’en parler et ce fil n’est pas destiné à cela.

Ainsi, ma question s’adresse uniquement à ceux qui peuvent me donner des conseils sur quel « système » de planification lumineuse est meilleur et je souhaiterais donc qu’ils se réfèrent à ma question mentionnée ci-dessus. Je préférerais éviter une discussion « inutile » dans le secteur de la pollution lumineuse...

RomeoZwo

16.03.2023 08:35:35
Je ne peux pas non plus te donner de conseil concernant le système, nous avons éclairé quelques arbustes et un puits, mais les câbles sont accrochés à la maison KNX et sont donc commandables et programmables sans système externe. Ces systèmes liés à un fabricant me paraissent aussi un peu suspects.

Mais il faut garder à l’esprit que la vague d’indignation ne se produit pas seulement ici, mais aussi dans le monde réel. Au début, j’allumais automatiquement les lumières le soir jusqu’à environ 21 heures. Il n’a pas fallu longtemps avant que des voisins ne "se plaignent", si bien que les lumières ne sont vraiment allumées que lorsqu’on est dehors dans le jardin et qu’il fait nuit. Cela arrive peut-être environ 5 fois par an (?!).

À côté de nous, un autre voisin vient juste d’installer un éclairage de façade après une rénovation complète et l’allume tous les soirs. Il y a déjà beaucoup de remous parmi les voisins ici. Aujourd’hui, je pense que je garderais probablement cet argent pour moi.

kbt09

16.03.2023 18:48:47

Quiconque pose des questions ici doit s'attendre à toutes sortes de réponses. C'est ce qui fait un forum. Et justement, le sujet de la pollution lumineuse est un thème qui n'est pas encore connu de tous, c'est pourquoi il fait tout à fait partie de ce genre de questions.

Bertram100

16.03.2023 19:14:13
Je trouve aussi énervant que les voisins éclairent tout. Alors je devrais me barricader et ce serait dommage.

Honnêtement, je n'ai vu qu'extrêmement, vraiment très rarement une planification lumineuse réussie dans un jardin. La plupart du temps, c’est grossièrement suréclairé, il manque de la finesse et des connaissances en architecture de jardin.

Soit c’est un vrai « Lightshow » avec une lumière beaucoup trop blanche, froide et brillante, soit cela ressemble à la zone extérieure d’un jardinerie (ici : fontaine. Ici : plantes quelconques, ici : fauteuils lounge moches qui sont censés montrer que nous avons de l’argent et du temps. ici : un massif de fleurs interchangeable quelconque avec bordure de pelouse tondue, ici : un coin salon supplémentaire).

Les jardins vraiment beaux et anciens se passent de cet éclairage constant ridicule. Ils ont un bel éclairage d’usage et éventuellement un éclairage parcimonieux mais réfléchi et discret. On voit à peine des LED autour de l’étang de baignade.

Sans que je connaisse la technique : les gaines vides me semblent les plus appropriées. Ensuite, on peut toujours faire ce qu’on veut ou ce que veulent les voisins. :D