Planification de l'éclairage des spots au plafond rez-de-chaussée et étage supérieur

• Erstellt am 24.03.2020 12:27:36

mambo1988

22.04.2020 12:33:17
Bonjour AMNE3IA,

merci pour tes remarques ! Elles nous aident vraiment et nous remarquons que nous sommes encore au tout début du sujet.

À tes questions :
Spots salon et salle à manger :
En fait, ces spots sont utilisés uniquement pour ranger et nettoyer lorsque dehors il fait sombre. Je crains qu’avec les autres luminaires, la pièce soit trop sombre. Ils doivent être dimmables, afin que nous restions flexibles ici.

Bureau et chambre d’enfant :
Nous prévoyons d’ajouter des lampadaires et des lampes de bureau.

WC invités :
Oui, il doit y avoir un éclairage miroir supplémentaire.

Réserve :
Il y aura probablement au moins une armoire haute. Elle ne doit pas être gênée par le plafonnier.

Chambre à coucher :
Nous aurons des petites lampes de table pour les tables de nuit. Cela nous rend un peu plus flexibles.

Maintenant, probablement notre plus grand sujet, la salle de bain. Nous ne sommes malheureusement pas encore satisfaits :
Le mur de la salle de bain est prévu à environ 2,20 m de haut. Je pense qu’une bande LED pourrait suffire pour l’éclairage principal. Je cherche encore une bande LED qui puisse être orientée un peu. Les quatre spots seront alors supprimés. Quelque chose de similaire, mais avec beaucoup de petites LED :

Côté WC : je n’ai pas encore trouvé de solution alternative avec un luminaire mural ou autre qui nous plaise vraiment.
S’y ajoute un éclairage miroir.

Je conçois le câblage ainsi :
Interrupteur double à côté de la porte :
1. Éclairage principal bande LED
2. Éclairage spots douche et WC
Autre interrupteur pour l’éclairage miroir

Y a-t-il d’autres remarques/conseils ?

Alessandro

22.04.2020 12:50:46
ton projet initial pour la salle de bain me plaît en fait assez. Rends les spots dimmables, ainsi tu auras aussi une atmosphère cosy en te baignant.
Ajoute en plus une [Spiegelleuchte] et c’est prêt.

Autre chose : un local de service de seulement 6 m² vous suffit-il ?

AMNE3IA

22.04.2020 17:04:41
Comme les distances sont relativement grandes, je prendrais un angle de diffusion plus large dans le séjour et la salle à manger. Pas de spots à 38-40°.

À cause du placard haut (en haut sur le plan ?), le centre de la pièce se décale. Le centre de la pièce serait alors entre le placard haut et le mur. Inversement, si en bas du plan il n’y a rien, la position de la lampe avec focus sur le placard haut n’est pas si mauvaise.

L’inconvénient des lampes de table sur les tables de chevet est qu’on encombre la surface. Ce n’est pas le cas avec une lampe murale ou des suspensions.

C’est vrai. Prévoir une salle de bain n’est pas si simple.
Peut-être comme idée :
Rouge : éclairage général spots et lampe murale WC.

Jaune : éclairage de travail (lumière miroir). Il y a plusieurs possibilités.
Suspensions ou lampes murales à gauche et à droite du miroir ou éclairage miroir intégré.

Vert : éclairage d’ambiance avec lampes murales dimmables.

Je ne sais pas si c’est possible de mettre la lampe murale WC sur deux interrupteurs.
Utiliser la lampe donc comme éclairage principal et d’ambiance.