Planification de l'éclairage des spots au plafond rez-de-chaussée et étage supérieur

• Erstellt am 24.03.2020 12:27:36

mambo1988

24.03.2020 12:27:36
Bonjour à tous,

malheureusement, nous nous trouvons actuellement dans une situation difficile, car nous devons positionner les spots approximatifs pour notre future maison.
Vous trouverez ci-joint 4 images où nous avons essayé, une fois avec le mobilier et une fois avec les dimensions, de placer les spots du mieux possible.

Nous aimerions recueillir des retours afin de pouvoir clôturer le sujet.

Les pièces avec spots sont :
RDJ :
- Salon : Ils servent ici à l'éclairage, notamment lors du nettoyage. Pour manger, il y a encore un plafonnier normal et dans les coins quelque chose pour l'ambiance. Éventuellement dimmable lors d'événements.
- Cuisine : Ils servent à l’éclairage des plans de travail. Au centre de l’îlot de cuisine, la hotte aspirante aura également une lumière. Sur le côté contre le mur, il y a des armoires hautes avec réfrigérateur, four, etc. Éventuellement dimmable lors d'événements.
- Couloir : Ils servent uniquement à l’éclairage du couloir. Nous souhaitons nous passer d'autres sources lumineuses ici.

ÉTAGE :
- Escalier : Pour l’éclairage de base de l’escalier. Avec détecteur de mouvement. Éventuellement dimmable la nuit.
- Couloir : Ils servent uniquement à l’éclairage du couloir. Nous souhaitons nous passer d'autres sources lumineuses ici.
- Salle de bain : Ils servent à l’éclairage complet de la salle de bain. Éventuellement dimmable pour quand on veut prendre un bain.

Nous sommes très curieux de vos suggestions et remarques.
Merci beaucoup !

face26

24.03.2020 12:31:12
Je ne suis vraiment pas un expert en planification d’éclairage... mais ça ressemble un peu à des dégâts de grêle. Un peu plus d'efforts pour la symétrie et les espacements, je m’en donnerais quand même. Cela, indépendamment du résultat d’éclairage.

mambo1988

24.03.2020 12:58:17

Haha, oui, c’est bien vrai. Je m’occuperais de la symétrie quand les positions approximatives seront fixées. Ce n’est malheureusement pas si facile dans les programmes. Donc ce qui ressemble à une ligne doit bien sûr être sur une ligne.

Climbee

24.03.2020 13:09:57
Bien trop de spots.

Cuisine : si les spots doivent éclairer le plan de travail, ils doivent aussi être placés au-dessus du PT, pas derrière, sinon on projette soi-même une ombre.
Donc, s'il n'y a pas de placards hauts prévus : 3-4 spots répartis régulièrement au-dessus du PT, s'il y a des placards hauts prévus, mieux vaut miser sur un éclairage sous les placards hauts et seulement deux spots entre les deux rangées de cuisine au plafond, pour qu'il fasse quand même clair dans la cuisine.
Si une hotte avec lumière est prévue au-dessus de l'îlot, je n'éclairerais pas le reste de l'îlot avec des spots mais avec des suspensions à la hauteur de la hotte. Personnellement, je renoncerais complètement à la hotte et prévoirais un bon éclairage sur tout l'îlot, mais pas avec des spots, plutôt des suspensions (ce peuvent aussi être de petites lampes, comme des spots, mais pas au plafond).

Deux spots dans la douche ??? Il y a de plus beaux éclairages pour la douche, regardez un peu autour. Et sinon, un spot central suffit. La salle de bains dans son ensemble prend ainsi le charme d'une salle d'opération. Un spot au-dessus de la cuvette, un spot dans la douche, le lavabo je l’éclairerais par-dessus le miroir et ensuite éventuellement un éclairage d'ambiance pour le reste de la salle de bains, si tant est. Un miroir éclairé reflète la lumière et fait vraiment clair.

Escalier : vraiment des spots au plafond ? Mettez plutôt des spots sur les marches ou une main courante éclairée.

Dans le salon : même si c’est juste pour un éclairage de nettoyage : pourquoi ces deux spots DERRIÈRE le canapé ???

Entrée : pourquoi deux spots là ? Le couloir est étroit, un seul suffit, on trouve aussi les toilettes invités.

AMNE3IA

24.03.2020 13:15:46
Dans le salon, je renoncerais aux spots.
À la place, prendre une source de lumière au-dessus de la table basse comme éclairage principal.
Peut-être installer 1-2 suspensions derrière le canapé, en haut à gauche dans le coin.

Dans la salle à manger, au-dessus de la table à manger, 1-3 suspensions.
Si spots, alors les positionner plus près du mur et éclairer le mur en déco.

Dans la cuisine, au-dessus de l’îlot de cuisson, 2-3 suspensions et réfléchir à une ventilation par extraction intégrée au lieu d'une hotte aspirante.

Entre la cuisine et la demi-îlot, les spots au milieu.

Pas d’éclairage entre l’escalier et la cuisine ?
Dans le hall d’entrée, ce sera aussi trop sombre.
Sans distances précises, il est difficile de juger.

Salle de bain à l’étage :
Peut-être une applique murale comme alternative au spot dans les toilettes.
Ne pas oublier la douche à effet pluie dans la douche.
Veiller à ce que le spot ne soit pas placé au-dessus de la douche à effet pluie.

Au lieu de spots au-dessus du lavabo, comme alternative pour deux lavabos, 3 appliques ou suspensions
Lampe-miroir-lampe-miroir-lampe

Alessandro

24.03.2020 13:43:18
Dans la cuisine devant les armoires, 3 spots suffisent.
Si tu as une lampe au plafond dans le salon et la salle à manger, je supprimerais les spots ici. À moins que tu veuilles illuminer un tableau, un vase, une œuvre d'art.

Dans la douche, je réduirais à un spot et je ferais attention à ce qu'il ne soit pas exactement au-dessus de la pomme de douche. Sinon, la lumière sera réfléchie par la pomme de douche et tu n'auras pas assez de lumière dans la douche !

Pour l'escalier, je mettrais les spots devant le mur afin que l'on ne regarde pas directement dedans en montant et que cela ne soit pas éblouissant.