LED / spots dans le couloir et les deux salles de bain

• Erstellt am 19.02.2014 10:48:19

HilfeHilfe

19.02.2014 10:48:19
Bonjour,

nous voulons faire poser des spots dans le couloir ainsi que dans la salle de bains des invités et la salle de bains principale. Le constructeur suspend le plafond dans le couloir, dans les salles de bains un long "podest" est suspendu.

L'électricien demande 50 € par spot, mais dit aussi que nous pouvons fournir le matériel. (tout passait par le constructeur)

Notre question est : que conseillez-vous pour les spots et pouvons-nous obtenir le matériel moins cher ?

La salle de bains des invités / le couloir n'ont pas de fenêtre. La salle de bains principale a une grande fenêtre.

Merci

Brisch

19.02.2014 15:47:08
Salut !

Nous avons des spots LED dans tout l’étage supérieur.
Les spots eux-mêmes coûtaient environ 7 € / pièce (commandés en ligne, il y en a un grand choix).
Ensuite, tu as éventuellement besoin de transformateurs (qui peuvent être posés dans le faux plafond) pour passer de 230V à 12V. Pour les lampes LED, compte environ 14 € / transformateur avec 1 transformateur pour 5 spots.
Les prix des ampoules dépendent fortement du choix de votre technologie. Nous avions opté pour des ampoules LED, car elles sont plus durables et nettement moins gourmandes en électricité (7 W contre 60 W / pièce). Notre devise était : Qualité > prix. Évidemment, il y a des LEDs bon marché, mais des modèles corrects coûtaient chez nous environ 21 € / pièce.
Pour les LEDs, il est aussi important de savoir quelle couleur de lumière, quel angle de diffusion et combien de lumens les spots ont, etc.
Il me semble que nous avons un angle de 36°, 6,5W, blanc chaud 2700K et 380 lumens.

Dans la salle de bain (13m²), nous avons 5 spots de ce type. Si je devais le refaire, je mettrais peut-être plutôt 6 spots.

Tu peux le faire toi-même en principe, même moi avec mes deux mains gauches et 10 pouces j’ai réussi à le faire sans accident.
Le coût final est d’environ 32 € / spot, mais en LED. Avec des halogènes, tu arrives à environ 15 € / spot (ampoule moins chère, mais transformateurs plus chers).

J’espère avoir aidé.
Andi

Kisska86

19.02.2014 17:23:02
Je m'y joins.

@Brisch : De quoi dépend l'angle ou comment l'as-tu choisi ? Installerais-tu aussi des spots dans les chambres d'enfants et la penderie ? La lumière est-elle suffisante et permet-elle d’éclairer correctement toute la pièce ? Les halogènes éclairent toujours de manière assez ponctuelle. Quels sont en fait les avantages par rapport à une lampe normale au centre de la pièce (par exemple dans une chambre d'enfant) ?

Brisch

19.02.2014 17:38:03

L'angle dépend de la puissance lumineuse LED. Plus elle est grande, mieux c'est. Nous avons aussi des spots dans la chambre à coucher et les chambres d'enfants. C'est particulièrement bien pour les combles mansardés car dans ce espace déjà limité, on évite qu'une lampe pendante vous cogne la tête. Il y a assez de lumière, oui, si on a assez de spots ou de puissance lumineuse (il existe une formule indiquant combien de lumens par m2 sont utiles dans les pièces à vivre. Je ne l'ai pas en tête. Mais elle est dans un autre post ici sur le forum. Il suffit de chercher). Avantage : pas de coup à la tête. Sinon, c'est une question de ressenti personnel.

Elektro1

23.02.2014 17:28:35
Bonjour,

je vous recommanderais d'installer des spots GU10 :
a) LED plus faciles à graduer car aucune électronique supplémentaire (transformateur) n'est nécessaire
b) le transformateur est supprimé.
c) moins cher

Concernant l'angle :
Prenez une feuille de papier et dessinez à l'échelle la hauteur de votre pièce, depuis le plafond tracez ensuite l'angle de la source lumineuse souhaitée jusqu'au sol.
Vous savez alors à quelle distance vos spots doivent être positionnés pour que le sol soit entièrement éclairé.
Cette méthode a très bien fonctionné pour moi.
Chez O***am, il y a des ampoules 7W et 2700K de qualité excellente qui devraient vous satisfaire.

Pour tester, vous pouvez faire ceci.
Une fois que vous connaissez la distance entre vos spots, prenez une longue planche et montez-y les spots correspondants, tenez la planche à la hauteur souhaitée, éteignez la lumière, allumez les spots et observez le résultat.

Chez A****on, il y a des anneaux d'encastrement très élégants à prix spot, allez jeter un coup d'œil.

Cordialement
EF