Spots encastrés LED de Ledando avec douille GX 53

• Erstellt am 22.04.2017 09:59:40

Flo30

22.04.2017 09:59:40
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans ce forum, j’espère que vous allez tous bien
Ma femme et moi sommes en train de construire une maison en Autriche, nous construisons une maison à ossature bois avec isolation en cellulose.

Ma question :
Je prévois (voir plan) d’éclairer de grandes surfaces avec des spots LED aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage. Ci-joint un petit plan avec mes idées. Je prévois d’installer des spots de la société Ledando (j’espère que je peux écrire le nom ici), à savoir la douille GX 53 (en raison du faible encombrement dans le plafond) avec 5,5 Watts, 400 lm, un angle de diffusion de 120° et une connexion directe au courant lumineux 230 V. Dans le salon, je souhaite pouvoir dimmer les spots.
Les points dessinés en violet doivent être des spots encastrés muraux le long de l’escalier.

Quelqu’un parmi vous pourrait-il me dire si le nombre que j’ai prévu est dans la bonne direction, s’il y a quelque chose de particulier à surveiller ou s’il existe de meilleures options pour les spots.

MERCi BEAUCOUP et bon courage pour la construction !

Marvinius

22.04.2017 10:49:41
300 Lux (Lumen/m2) pour la salle de bain et la cuisine, sinon au moins 150 Lux pour toutes les pièces. Il est préférable de répartir cela entre éclairage primaire et secondaire. Chez toi, les spots au plafond seraient donc l’éclairage primaire, n’est-ce pas ?

Kaspatoo

22.04.2017 12:29:03

Pour les idiots en guise de répétition :

pour la salle de bains et la cuisine, l’éclairage devrait atteindre 300 LUX, sachant qu’un lux correspond aux lumens par m² ?

Cependant, il arrive souvent, du moins en ligne, que seuls les lumens soient indiqués pour les produits.
Calculer les lux à partir de cela est pour un novice seulement approximatif. Si on cherche "calculer lux" sur Google, on trouve rapidement plusieurs instructions.
Voici une citation de l’une d’elles :

Un calculateur correspondant avec des champs pour saisir les paramètres y est également disponible.

C’est un peu plus compliqué si l’on installe plusieurs spots à une distance de 0,5 m à 1 m et que les faisceaux lumineux se superposent.

À ce sujet, en cherchant "calculer lux plusieurs spots" et en regardant plusieurs résultats, j’ai aussi trouvé les affirmations suivantes. Il est dit que les lux calculés de deux lampes peuvent s’additionner dans la zone de recouvrement des faisceaux lumineux.

Chez nous, par exemple, nous avons prévu des spots au-dessus du plan de travail de la cuisine à des distances d’environ 70 cm et 100 cm.
J’ai choisi à titre d’exemple des spots avec culot GU10, angle d’émission de 36° et 245 lm.
Selon le calculateur, le diamètre de la surface de base du cône lumineux à 2,4 m de hauteur (donc au sol !) est de 1,5 m avec 138 lux, et à 1,5 m de hauteur (donc sur le plan de travail !) environ 1 m de diamètre avec 345 lux.

Nos spots devraient donc aisément éclairer 1 mètre avec environ 300 lux sur le plan de travail.
Ces mêmes spots suffisent donc à peine pour le séjour (2,40 m de hauteur) avec un léger recouvrement des cônes lumineux. Comme nous avons prévu des espacements de spots d’environ 1,3 m dans le séjour, cela pourrait à peine suffire. Je vais toutefois essayer de trouver une ampoule un peu plus puissante pour cet endroit.

Ce qui précède a été autodidacte et approximatif par Google. Quelqu’un peut-il confirmer cela ou éventuellement me corriger si je dis des bêtises ?

Flo30

22.04.2017 15:38:37
Tout d'abord merci pour vos réponses.
1) Oui, les spots seraient notre éclairage principal et je mettrais seulement une suspension au-dessus de la table à manger et éventuellement une lampe sur pied près du canapé.
2) pourquoi prends-tu des luminaires avec un angle de diffusion aussi étroit ? N'a-t-on pas besoin d'énormément de lampes pour obtenir une lumière uniforme ? Pourquoi ne pas prendre des luminaires avec plus de puissance et un angle de diffusion plus large ?

En demandant chez Ledando, il est recommandé de placer les spots que j'ai mentionnés à 1,2 à 1,5 mètre d'intervalle.

Qu'en pensez-vous ?

Kaspatoo

23.04.2017 02:44:36
Nous n'avons pas encore choisi de spots, j'ai simplement pris les deuxièmes meilleurs spots que j'ai trouvés par recherche.
Un angle de diffusion plus grand signifie aussi que, pour la même quantité de lumens, moins de lumière est disponible. En d'autres termes, la source lumineuse doit avoir plus de puissance.
Entre 300 et 700 lumens, je n'ai pas encore trouvé beaucoup de sources lumineuses.
De plus, mon calcul montre que la lumière idéale serait obtenue.
Mes calculs sont-ils incorrects ?

matte

23.04.2017 11:58:10
Pour le calcul de la suffisance de l’éclairage, je peux recommander le logiciel gratuit Dialux. C’est certes très professionnel et demande un certain temps d’apprentissage, mais on peut alors être sûr que l’éclairage est également suffisant. Dans notre appartement en location, c’est surtout ma femme qui est gênée par l’éclairage généralement insuffisant, c’est pourquoi nous y prêtons déjà beaucoup d’attention.