De larges joints de choc dans la construction brute sont-ils encore acceptables ou sont-ils des défauts ?

• Erstellt am 14.12.2020 11:59:24

Kishihmen

14.12.2020 11:59:24
Bonjour à tous,

dans notre projet de construction de maison avec un entrepreneur général, le maître d'œuvre gros œuvre a été changé. Après que l'ancien maître d'œuvre gros œuvre ait travaillé de manière très soignée, il a maintenant été remplacé en raison de son rythme de travail (4 mois pour la construction du sous-sol).

Le nouveau maître d'œuvre gros œuvre travaille maintenant extrêmement vite, mais à mon sens aussi de manière très peu soignée. Ce sont surtout les très grandes joints de rupture qui ont attiré mon attention. D'où la question aux professionnels - ces fissures dans la maçonnerie sont-elles encore conformes à la norme ou même normales - ou devrions-nous aborder/remarquer cela directement auprès du maître d'œuvre gros œuvre ou de l'entrepreneur général tant que le dommage n'est pas encore trop important.

Voici encore quelques infos complémentaires :
- Il s'agit d'une maison en rangée
- La maçonnerie est réalisée avec des briques Poroton de 36,5 cm.

Si j'ai oublié des informations importantes, merci de demander.

Merci d'avance pour votre avis et votre soutien.

goalkeeper

14.12.2020 12:22:22
Absolument inacceptable. Faire immédiatement citer le conducteur de travaux/entrepreneur général sur le chantier (voir pièce jointe).

11ant

14.12.2020 12:50:42

Premièrement : par qui ? ; et deuxièmement : c'est quand même nettement plus rapide que ce qui va suivre maintenant – car : ces blagues d’apprentis doivent être démolies et le clown immédiatement expulsé du chantier. Peut-être que l'ancien sous-traitant a travaillé aussi vite qu'il a été payé ?

Je n'aurais pas pu le dire plus joliment.

Notification de défauts, par écrit, avec arrêt de chantier et fixation d’un délai pour la correction. En cas de poches de malfaçon – ce qui peut être évité avec une bonne planification et coordination – celles-ci doivent d’abord être minimisées, et ensuite rejointoyées, c’est-à-dire fermées dans le même geste de maçonnerie avec du mortier et non bouchées ensuite avec du mortier. L’emboîtement des joints d’extrémité est impérativement inclus dans le concept de la maçonnerie avec des joints d’extrémité normalement sans mortier. Les poches de malfaçons doivent également être fermées avec un mortier adapté (ce n’est pas automatiquement, et c’est même plutôt rare, le même que celui utilisé pour les joints de pose des blocs plans). Donc, là, gros gros problème. Et – comme je l’ai déjà souligné il y a quelques semaines, les tutoriels vidéo pour la mise en œuvre des systèmes de blocs plans sont expliqués de manière tellement claire et sécurisée, même en version étrangère avec commentaire sonore, que même moi, en tant que pur employé de bureau, ne serais pas capable de faire une telle erreur si exemplairement. Le gars n’est en aucun cas compétent pour faire son travail.
Connais-tu d’ailleurs le fil de discussion de ? – ici ça sent aussi fortement le boucher maçon *LOL*

Kishihmen

14.12.2020 13:08:41

Merci beaucoup

Merci encore une fois.

L’ancien sous-traitant a été remplacé par l’entrepreneur général. Nous n’avons pas eu d’impact là-dessus.

Je vais jeter un œil au fil de discussion de plus tard.

Maintenant, je vais parler avec le maçon et ensuite envoyer une notification de défaut à l’entrepreneur général.

Kishihmen

22.12.2020 17:01:10
Bonjour à tous,

je voulais à ce stade faire un bref rapport sur ce qu'il est advenu de notre réclamation.

Le gros-œuvre se réfère aux instructions de traitement du fabricant de briques. Il est indiqué dans celles-ci :

Fermeture des joints de 15 à 50 mm. Les joints de 20 mm peuvent être remplis avec un mortier léger isolant (maxit Therm 825). Important : Lors du crépissage ultérieur de la maçonnerie, les joints en mortier doivent être complètement secs. Les joints larges (40 à 50 mm), ainsi remplis, devraient être évités mais sont tolérés dans certains cas.

Comme nous n'avons en réalité aucun joint supérieur à 5 cm (les joints mesurent entre 3,5 et 4,8 cm), le gros-œuvre ainsi que la maîtrise d'œuvre ont refusé la prise en charge.

Nordlys

22.12.2020 18:23:47
Bon, c'est comme ça, mais ce n'est pas agréable.