Câblage LAN / SAT dans une maison individuelle

• Erstellt am 27.02.2017 22:54:16

Canca42

27.02.2017 22:54:16
Forum cher,

j’ai déjà lu plusieurs articles sur le sujet, j’ai pu en profiter un peu, mais ce n’est pas tout à fait clair pour notre cas. Je suis un total novice en la matière et je dois maintenant surveiller un peu notre entrepreneur pour l’aménagement intérieur, qui fait tout chez nous de A à Z (d’abord dans l’offre). Comme je souhaite comprendre les prestations à commander, je vous prie de bien vouloir me répondre de manière plausible et, si possible, imagée, avec peu de jargon technique. Je vous prie aussi de m’excuser pour ce style d’expression peut-être très naïf !

Voici la base : nous construisons une maison individuelle avec rez-de-chaussée, étage aménagé et combles (non isolés) sur dalle. Nous souhaitons une installation satellite avec 5 participants (salon, 2 chambres d’enfants, bureau, chambre à coucher) ainsi qu’un câblage LAN pour les pièces mentionnées.

D’abord, le câblage LAN : on nous a proposé d’installer la centrale LAN dans la salle technique et d’y positionner le routeur. De là, les différentes pièces seront probablement câblées. On m’a proposé pour cette prestation la pose des câbles de données avec connecteurs (je comprends que c’est le câblage) ainsi que 5 prises BTR NETCOM, Cat. 7, 1xRJ45, Up0 TN E-DATmod-2Up0.
Je me suis un peu renseigné, et pour un réseau, il me faut encore un switch pour gérer la distribution. Je ne le vois pas dans l’offre, il faudra l’ajouter, n’est-ce pas ? Ai-je besoin d’autres composants ?

Comment cela se passe-t-il dans ce cas pour le WLAN ? Pourrai-je recevoir le signal dans toute la maison (ossature bois) à partir de la salle technique, ou aurai-je besoin d’un amplificateur ? J’ai aussi lu quelque chose sur un point d’accès, que faut-il comprendre à ce sujet si je veux du WLAN dans le salon et à l’étage ? Qu’en est-il du téléphone ? Nous n’avons plus de prise prévue à cet effet, mais elle doit tout de même être positionnée quelque part. Est-ce qu’un téléphone Gigaset TECT standard me suffit et ai-je seulement besoin d’une alimentation électrique pour le connecter au routeur ? Ou faut-il encore autre chose ?

Pour l’installation satellite, on me propose une installation satellite avec 5 participants sur toit, avec multiswitch, parabole 85 cm / LNB / centralisée dans les combles.
Et en option, préparation de l'installation satellite avec câble coaxial dans les combles et mise à la terre des combles jusqu’à la salle technique.

Le prix proposé pour l’installation satellite est clairement trop élevé. C’est pourquoi je souhaite faire seulement réaliser la préparation et confier le reste séparément. Que dois-je prévoir et comment dois-je faire ? Faire poser un conduit vide des combles jusqu’à la salle technique ? Comment se fait le câblage des différentes pièces ? Part-il de la salle technique vers les pièces ou directement de l’installation satellite dans les combles ? Puisqu’il y aura déjà du LAN dans les mêmes pièces, le câble satellite est-il différent (coaxial ?) ?

Merci d’avance pour votre aide et vos retours. C’est incroyable les défis auxquels on doit faire face lors de la construction d’une maison, dont on ne soupçonnait même pas l’existence auparavant.

Bien cordialement
Charly

DNL

27.02.2017 23:51:52
"Câble de données y compris connecteur" ?
Peux-tu s'il te plaît énumérer précisément ce qui est proposé concernant le LAN ? Pas seulement les prises.
Combien de prises souhaites-tu avoir dans quelles pièces ? Quelle est la taille de la maison ?

Canca42

28.02.2017 00:23:12
Donc, l'offre est rédigée de manière plus que sommaire, nous l'avons déjà signalé.
Ont été proposés
- Installation préalable LAN incluant câbles dans 5 pièces, chacune avec 1 prise
- Pose des câbles de données y compris connecteurs
- 5x prise de connexion BTR NETCOM Cat 7 1x RJ45, Up0 TNE-DATmod-2Up0
malheureusement, il n'y a pas plus d'informations.

Je souhaite avoir une prise LAN dans 5 pièces (séjour, 2x chambre d'enfant, bureau, chambre à coucher). Une prise suffit-elle ?
La maison fait près de 150 m² de surface habitable.

Ces explications sont-elles utiles ? Je n'ai malheureusement pas plus ! Comme je l'ai dit, la gestion des offres de ce prestataire est pour le moins une véritable imposition !

Merci pour ton aide !

readytorumble

28.02.2017 07:10:11
Pour 150 m², le WLAN ne devrait pas poser de problème. Il devrait être disponible dans toute la maison et il n'est pas nécessaire d'avoir un point d'accès. Cependant, on ne peut jamais en être certain. C'est pourquoi je ferais installer une autre prise LAN centrale à l'étage (par exemple dans le couloir). Ainsi, tu es sûr et tu peux y installer un point d'accès si besoin.

Le téléphone (combiné) pourrait être enregistré via DECT (sans fil) sur le routeur, de sorte que dans le salon ou autre, tu n'as besoin que de la prise pour la station de charge. Je suppose que tu parles d'un téléphone DECT Gigaset. Cependant, la connexion via DECT n'est pas idéale, une connexion filaire serait mieux. Pour cela, tu devrais faire installer une prise TAE (prise téléphonique) à l'emplacement prévu pour le téléphone (câble téléphonique, 2 fils suffisent) ou une autre prise LAN à cet endroit.

Personne ne peut te dire ici si une prise LAN par pièce suffit. Nous avons installé dans chaque pièce une double prise. Comme déjà mentionné, tu devrais demander quel type de câble de données il s'agit (CAT5/6/7 ?)

Oui, le câblage SAT est totalement différent du câblage LAN. SAT = câble COAX. Les câbles LAN vont de la buanderie dans les différentes pièces, les câbles SAT viennent du LNB dans le grenier...

hbf12

28.02.2017 08:00:12
La question serait : qu'y a-t-il de l'autre côté du câble LAN ?

Si tu as 5 prises individuelles, tu as 10 extrémités de câble, qu'est-ce qui est connecté aux extrémités des câbles dans la salle technique ? Une solution possible serait un panneau de brassage, qui doit être fixé d'une manière ou d'une autre, ou aussi quelques prises, ce qui serait peut-être la solution la plus simple pour 5-6 câbles.

Le DECT devrait en principe être accessible partout, je ne vois pas de prise TAE à un endroit où un téléphone devrait être placé, plutôt à cet endroit une prise LAN, puisqu’un téléphone peut aussi fonctionner via cela.

Je prévoirais aussi la prise centrale à l’étage supérieur, ainsi un point d’accès peut toujours y être installé si nécessaire.

Je ferais poser 2 câbles SAT dans le salon, peut-être que tu voudras enregistrer une émission pendant que tu regardes autre chose.

Alex85

28.02.2017 08:47:23
Le panneau de brassage et la connexion des câbles au panneau de brassage manquent. Il serait préférable d'installer cela dans une armoire réseau.