Disposition des lampes pour espace de vie ouvert

• Erstellt am 16.10.2015 08:04:01

krachbumms

16.10.2015 08:04:01
Je ne suis pas encore satisfait de toutes les variantes que j’ai imaginées pour le positionnement des points lumineux dans notre espace ouvert salon/salle à manger – peut-être que quelqu’un a la proposition décisive ?
Vous trouverez ci-joint l’extrait du plan.

Nous prévoyons des points lumineux 230V pour des suspensions et des spots en saillie.
La cuisine ouverte avec îlot se trouve en dessous de la salle à manger – l’éclairage y est déjà installé.

Ce qui est sûr : au-dessus de la table à manger doivent se trouver 2 sorties et au-dessus de la table du salon un point lumineux (chacun pour des suspensions et commutables séparément).
Mais comment garantir un éclairage général harmonieux dans le salon et la salle à manger ?

J’avais installé deux rangées de trois spots en saillie (dimmables) du couloir vers les deux coins. Mais il me manque encore de la lumière dans le salon...
Et si je prévois aussi 4 spots en saillie dans les « coins » là-bas, les distances entre les spots sont un peu malheureuses (trop proches entre salle à manger et salon). Je me demande aussi si si peu de spots produisent suffisamment de lumière ?

Je suis un parfait débutant dans ce domaine et je dois soumettre la planification finale à notre constructeur de maison dans les prochains jours.

nordanney

16.10.2015 12:03:07
Des lampes (possibilités) on n'en a jamais assez. En général : lumière au plafond pour éclairer. Appliques murales par ex. au-dessus du buffet ou à côté des armoires, lampadaires, lampes de table sur le buffet, bougies murales, éclairage dans le buffet ou l'armoire, spots d'effet pour les tableaux ou « art ». Avec cela, tu obtiens une ambiance cosy. Comment exactement, c’est bien sûr une question de votre aménagement. Nous avons dans la cuisine/salon/salle à manger au total 16 possibilités d’allumer la lumière.

krachbumms

16.10.2015 13:44:58
merci pour ton retour ! j’espère que cela facilitera les choses : nous ne voulons pas de lampes murales, nous n’aurons pas d’armoires dans lesquelles on pourrait installer un éclairage. nous placerons des lampadaires dans la zone canapé/télévision selon les besoins. il s’agit donc d’abord uniquement de points lumineux au plafond. supposons que je place 6 spots proches du mur dans la salle à manger et 4 spots proches du mur dans le salon – cela suffira-t-il pour une pièce de 35 m² ou sera-ce plutôt une caverne sombre que l’on trouve beaucoup trop obscure ? dans la salle à manger, je pourrais encore imaginer en plus des spots une lampe de plafond devant la table à manger, dans l’entrée, mais dans le salon il me semble incohérent qu’à proximité de la lampe de table basse il y ait une deuxième lampe suspendue normale.

ypg

16.10.2015 19:13:11

Je ne comprends pas : du couloir en direction des coins de la salle à manger ? Cela me semble un peu comme un projecteur tamisé.
Et que veux-tu éclairer dans les coins ?

Personne ne comprend cela : que veux-tu éclairer dans les coins ?

...

Tu dois faire la distinction, comme l’a déjà écrit : une lumière générale que l’on allume pour chercher quelque chose dans le noir, pour repasser… pour simplement avoir de la lumière.
Et puis des lumières d’accentuation : ce peuvent être des spots en rangée, par exemple devant une baie vitrée ou le mur TV. Mais elles n’éclairent certainement pas le reste de la pièce.

Je relis maintenant ton message et je constate que tu ne parles pas d’un éclairage général d’ambiance, mais que la lumière générale doit être harmonieuse.

Si la table à manger sera placée de manière à ce que tu puisses aussi passer par l’angle en baie, tu as à peu près le centre de la salle à manger. Là, une lampe dimmable, avec ça tu éclaires bien la pièce. Ou alors deux points lumineux à 50 cm ou 100 cm d’écart – mais je les couplerais.
Au centre du séjour, je mettrais aussi une lumière principale séparée – assez lumineuse pour éclairer ces 16 m². Ou un spot mobile à 4 lampes. Ou bien 4 spots individuels orientés vers les coins de la pièce juste vers le bas, mais pas trop dans les coins. Il faut le dessiner avec un rayon lumineux approximatif pour voir où ils doivent se situer.
Cependant, je ne surestimerais pas la lumière générale : la lampe de la salle à manger suffit en général pour tout ce que l’on fait dans cette zone. Quant à la lumière principale du salon, je peux compter sur les doigts d’une main combien de fois dans l’année je l’allume.

krachbumms

16.10.2015 20:12:06
tout d'abord : le salon fait 430 cm de large. La baie intérieure mesure 130 cm x 316 cm

ci-joint ma démarche jusqu'à présent avec des points lumineux placés, où des suspensions étaient prévues au-dessus des tables et sinon des spots en saillie.
Est-ce que je lis bien que cela risque d'être trop sombre ?

comme le salon est si petit, la lampe au-dessus de la table est presque déjà au centre - est-ce que ce ne serait pas bizarre d'en placer une deuxième à 1 m de distance ?

en ce qui concerne la distance des murs pour les spots, j'ai cherché sur internet (je ne me souviens plus de la source), il faudrait prendre ⅓ de la hauteur du plafond (chez nous 275 cm), donc environ 90 cm - est-ce que cela correspond ?

krachbumms

16.10.2015 20:29:35
je dois me corriger : 90 cm entre les spots dit ma note, lorsqu'ils sont en rangée. Le premier spot sur un mur cependant avec environ 50 cm de distance de celui-ci. (?)

que pensez-vous du plan joint ? (chaque lettre peut être commutée séparément, les losanges rouges indiquent la position des interrupteurs).
où serait-il le plus utile de mettre un variateur - pour les spots dans le séjour/salle à manger ?
les spots dans séjour et salle à manger doivent-ils être commandés ensemble ou séparément ?