kwl non aménagé, nuisance sonore, dormir en dessous ?

• Erstellt am 23.06.2016 17:30:20

Andre8999

23.06.2016 17:30:20
Bonjour à tous,

chez nous, le montage de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] était prévu dans le grenier sous le toit. Ainsi, on peut mieux répartir les conduits dans les pièces en dessous et nous avons gagné de la place dans la buanderie.
Il se trouve que nous avons nos chambres à l'étage supérieur (chambre des parents, dressing, 2 chambres d'enfants et salle de bain).
Le plafond du grenier est une poutre en bois avec des panneaux OSB, qui est certes isolé, mais n’offre évidemment pas une isolation phonique aussi importante que le plafond normal en béton du rez-de-chaussée. Le lieu d'installation prévu est directement au-dessus de la chambre à coucher. L'ouverture d'aspiration doit être orientée vers le pignon. Sur ce côté se trouve également une chambre d’enfant.
Maintenant, je me fais un peu de souci à cause du bruit. Ne risque-t-il pas que la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] nous empêche de dormir la nuit, ou est-ce que le bruit de fonctionnement n’est pas audible ?

Un déplacement vers l’autre côté du pignon serait possible (il y a la salle de bain et une autre chambre d’enfant), nous positionnerions alors la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] directement au-dessus de la salle de bain, afin qu’on n’entende rien dans la deuxième chambre d’enfant, espérons-le.

L’inconvénient est cependant que du côté de ce pignon se trouve aussi la cheminée à laquelle est raccordé un poêle à bois. N’y a-t-il pas un risque que l’ouverture d’aspiration de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], selon les conditions météorologiques et le tirage de la cheminée, aspire les gaz d’échappement de la cheminée ?

Est-ce que quelqu’un a déjà fait installer la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] dans le grenier / sous-toit (à l’intérieur de l’enveloppe isolée) ?

Mycraft

23.06.2016 22:12:47

C'est important... tout le reste est pratiquement négligeable... cependant, je positionnerais plutôt l'installation au-dessus de la salle de bain... tu peux aussi décaler l'ouverture d'aspiration de quelques mètres...

Mais demande plutôt à Sebastian79, il a aussi monté son installation dans le grenier aménagé

Saruss

23.06.2016 22:45:07
J'ai également ma ventilation contrôlée de l'habitat dans le grenier. Entre les deux se trouvent des plaques de plâtre, des poutres avec isolation (chez moi c'est "double", une fois le plafond, mais aussi le toit entièrement isolé), puis des panneaux OSB.
Chez nous, l'installation est située au-dessus des chambres d'enfants, mais on n'entend rien à moins d'activer le "mode fête" alias les niveaux les plus élevés. Il faut juste veiller à ce que les longueurs minimales des conduits, indiquées par le fabricant, soient respectées dans les pièces en dessous.

Sebastian79

24.06.2016 07:42:20
Mon installation ne se trouve pas vraiment dans l’enveloppe isolée – nous avons certes une isolation de toit par-dessus de 60 mm, mais l’isolation réelle s’arrête au niveau des chevrons de liaison.

J’ai commencé à emballer les tuyaux là-dedans, mais j’ai fini par abandonner, car c’est un travail de précision chiant. Jusqu’à présent, les températures sous le toit sont presque les mêmes qu’à l’étage supérieur – je vais simplement observer cela.

L’installation est aussi suspendue au milieu du pignon nord, où l’aspiration se fait directement. Contrairement à l’air évacué, l’air frais est un peu plus silencieux. Juste en dessous de l’appareil se trouve notre salle de bain, à côté notre chambre.

Nous n’habitons pas encore ici, mais je n’entends pas l’appareil – seulement dans un silence absolu j’entends un léger courant d’air, car nous avons raccordé deux tuyaux à une vanne dans la chambre parentale. Ce qui est gênant est autre chose – même en ventilation nominale. Je dois encore expérimenter pour trouver un bon réglage/programme.

D’autant plus que la ventilation nominale consomme chez nous presque 120 Watt/h.

Andre8999

24.06.2016 12:40:12
Merci pour vos réponses ! Je vais les transmettre et vérifier si l'arrivée d'air doit être au centre du pignon (la ventilation contrôlée est fixée au mur au centre du pignon) ou si elle peut être installée sur le côté, plus loin de la cheminée.

Bieber0815

28.06.2016 06:56:42
Je n'entends pas de courant d'air, mais bien l'appareil dans la salle d'installation (pas dans la pièce voisine).