Nous avons aussi quelque chose du même genre avec le lave-vaisselle - cela fonctionne assez bien même pour les droitiers. En tout cas, je n'ai pas encore remarqué que je me tordais en l'utilisant. Ce qui, à mon avis, ne va pas du tout, c'est que l'évier soit si loin de l'îlot. S'il est surtout destiné à la préparation/au pré-travail, on a besoin assez souvent d'un bac. Pour laver les légumes, se rincer les doigts, laver le chiffon, jeter des choses, etc. C'est maintenant arrangé de manière extrêmement défavorable. Je ne trouve pas du tout gênant que la plaque de cuisson soit dans le passage (si le passage est assez large), on ne reste pas souvent devant la plaque - mais c'est loin d'être optimal...
Je suis fan des îlots, mais ici je préférerais deux rangées de cuisine parallèles : une du côté de la fenêtre, comme c'est déjà le cas, et l'autre parallèle à celle-ci, contre le mur en face, avec entre les deux rangées les colonnes hautes. Les deux rangées avec des meubles bas extra profonds, environ 70 - 75 cm (ce qui offre beaucoup de rangement !), ensuite il resterait, si j'ai bien compris, environ 130 cm d'écart. Optimal ! Si possible, prévoir un bac sur les deux rangées (je ne sais pas s'il est encore possible d'avoir de l'eau également de l'autre côté), une fois un grand bac principal, une fois un plus petit bac d'évacuation. On utilise le bac beaucoup plus souvent que la plaque de cuisson ! Si ce n'est pas possible, tant pis. Si nécessaire, une petite "demi-île" adossée pour terminer l'une des deux rangées, mais elle doit vraiment être petite, car le passage vers la cuisine ne devrait pas mesurer moins de 115 cm.
Oups, je viens de voir : il y a un passage entre les colonnes hautes et l'îlot. Vraiment prévu comme ça ? Il reste vraiment peu de place pour une cuisine...
Alors pas de rangée contre le mur de la fenêtre, mais une demi-île parallèle à la rangée des colonnes hautes ou une solution en U, mais il faut raccorder l'îlot à l'autre côté (côté fenêtre), sinon on est toujours obligé de slalomer dans la cuisine et cela gêne ceux qui travaillent. Ce n'est plus une cuisine mais une pièce de passage. C'est énervant quand on cuisine ! Donc, ne pas faire passer le passage vers la pièce à vivre par la zone de cuisson, comme maintenant. Impossible ! Mais un cuisiniste devrait avoir cela en tête sur sa planche....