Planification de la cuisine - contributions souhaitées pour la planification de l’espace/logistique

• Erstellt am 09.03.2020 15:19:48

VICOMA

09.03.2020 15:19:48
Bonjour à tous, nous serions ravis d’avoir vos suggestions pour notre planification de cuisine.

Nous accordons une importance particulière à la répartition de la cuisine. Il était important pour nous d’avoir une grande île de préparation (délibérément sans plaque de cuisson). Le deuxième point important pour nous est que le lave-vaisselle ne soit pas posé au sol, mais surélevé. Il se trouve actuellement à droite du four.

Dans l’ensemble, nous souhaitions intégrer autant de rangement que possible dans cet espace qui n’est pas très grand.

Merci d’avance pour vos retours !

Pinky0301

09.03.2020 18:02:01
Est-ce qu'on ne se trouve pas alors dans le passage en cuisinant, donc gênant ?

ypg

09.03.2020 18:07:18

Je le penserais aussi. Quelle est la distance entre les deux ?
Ce qui m’a frappé en premier : en tant que droitier, je charge le lave-vaisselle de gauche à droite, de haut en bas. Ce serait à peine possible ici. Je peux imaginer que l’on se torde, qu’on le fasse de la main gauche, mais en se crispant... je ne sais pas. En d’autres termes, ce n’est pas très ergonomique pour sa propre posture. Et même si on a pensé à la hauteur, on passe de la pluie à la tempête. Mais je peux aussi me tromper.

Qu’est-ce que cela est censé être comme type de finition ?

Curly

09.03.2020 20:11:24
Comment doit-on utiliser le four à cette hauteur ? Ce serait bien trop haut pour moi, je ne pourrais pas y glisser un plat à gratin.

Cordialement
Sabine

VICOMA

10.03.2020 15:31:21

MMh. Là, la question est pour les experts, combien d’espace est nécessaire. Cependant, avec la disposition et l’espace, la cuisinière est toujours sur le passage.

Je crois qu’on peut vivre avec ça en termes d’ergonomie, c’est comme ça qu’on fait actuellement. La finition doit être en bois, et on pourra y mettre des herbes ou des bouteilles d’huile.

Nous avons four et cuiseur vapeur – l’appareil le moins utilisé sera placé en haut.

En général, l’idée était aussi de fermer la cloison de passage pour créer encore plus de surface. Une autre idée était de raccorder la surface de préparation côté mur de la maison et d’avoir le passage de l’autre côté.

Climbee

10.03.2020 19:04:55
Nous avons aussi quelque chose du même genre avec le lave-vaisselle - cela fonctionne assez bien même pour les droitiers. En tout cas, je n'ai pas encore remarqué que je me tordais en l'utilisant. Ce qui, à mon avis, ne va pas du tout, c'est que l'évier soit si loin de l'îlot. S'il est surtout destiné à la préparation/au pré-travail, on a besoin assez souvent d'un bac. Pour laver les légumes, se rincer les doigts, laver le chiffon, jeter des choses, etc. C'est maintenant arrangé de manière extrêmement défavorable. Je ne trouve pas du tout gênant que la plaque de cuisson soit dans le passage (si le passage est assez large), on ne reste pas souvent devant la plaque - mais c'est loin d'être optimal...

Je suis fan des îlots, mais ici je préférerais deux rangées de cuisine parallèles : une du côté de la fenêtre, comme c'est déjà le cas, et l'autre parallèle à celle-ci, contre le mur en face, avec entre les deux rangées les colonnes hautes. Les deux rangées avec des meubles bas extra profonds, environ 70 - 75 cm (ce qui offre beaucoup de rangement !), ensuite il resterait, si j'ai bien compris, environ 130 cm d'écart. Optimal ! Si possible, prévoir un bac sur les deux rangées (je ne sais pas s'il est encore possible d'avoir de l'eau également de l'autre côté), une fois un grand bac principal, une fois un plus petit bac d'évacuation. On utilise le bac beaucoup plus souvent que la plaque de cuisson ! Si ce n'est pas possible, tant pis. Si nécessaire, une petite "demi-île" adossée pour terminer l'une des deux rangées, mais elle doit vraiment être petite, car le passage vers la cuisine ne devrait pas mesurer moins de 115 cm.

Oups, je viens de voir : il y a un passage entre les colonnes hautes et l'îlot. Vraiment prévu comme ça ? Il reste vraiment peu de place pour une cuisine...

Alors pas de rangée contre le mur de la fenêtre, mais une demi-île parallèle à la rangée des colonnes hautes ou une solution en U, mais il faut raccorder l'îlot à l'autre côté (côté fenêtre), sinon on est toujours obligé de slalomer dans la cuisine et cela gêne ceux qui travaillent. Ce n'est plus une cuisine mais une pièce de passage. C'est énervant quand on cuisine ! Donc, ne pas faire passer le passage vers la pièce à vivre par la zone de cuisson, comme maintenant. Impossible ! Mais un cuisiniste devrait avoir cela en tête sur sa planche....