Îlot de cuisine avec porte coulissante/séparation vers l'espace salon/salle à manger - inspirations

• Erstellt am 03.05.2021 13:19:45

xstelas

03.05.2021 13:19:45
Bonjour à tous,

nous avons enfin trouvé un beau terrain (421 m²) et nous commençons à réfléchir à la répartition et sommes à la recherche d'inspiration afin de pouvoir plus tard dire à l'architecte ce que nous souhaitons et aussi critiquer ses plans de manière plus précise. La surface au sol sera probablement de 9 m (largeur) x 10 m (profondeur), sur 2 étages en tant que villa urbaine. Il n'est pas possible d'être plus large en raison de la zone constructible.

La cuisine avec le séjour est très importante pour nous et j'ai besoin d'inspiration à ce sujet. Mon souhait : un îlot de cuisine parallèle à la terrasse avec vue sur le jardin et juste à côté l'espace repas (avec une table massive en bois de 120x260 cm). En outre, le rez-de-chaussée doit comprendre un petit WC invité avec douche et une pièce bureau/chambre d'amis.

Maintenant, nous cherchons des solutions possibles pour séparer temporairement la cuisine et le séjour/salle à manger (uniquement pour la cuisine intensive). Comment avez-vous résolu cela chez vous ? Ou est-ce totalement ouvert ? Qu'en est-il des odeurs et du bruit lors de la cuisine dans le séjour ? N’hésitez pas à partager vos plans ou photos avec moi, afin que nous puissions nous faire une idée et trouver des solutions possibles. La recherche sur Internet ne nous a pas encore beaucoup avancés.

Cordialement,
xstelas

nordanney

03.05.2021 13:38:57

C’est pour cela que l’architecte est payé ;) .

Indépendamment de cela, je ne séparerais pas la cuisine, car que signifie

?

Tu as déjà entendu parler d’une hotte aspirante ? Le bruit est inévitable. Mais comme vous n’avez pas beaucoup d’espace au rez-de-chaussée (9x11 avec des murs extérieurs de 40 cm = 91 m² moins les murs intérieurs = 85 m² moins le hall d’entrée = 79 m² moins la buanderie = 69 m² moins les WC invités avec douche = 60 m² moins la chambre d’amis = 48 m²), ta planification devrait être organisée autrement. Ce sera vraiment serré si tu veux une grande table et aussi un îlot de cuisine.

xstelas

03.05.2021 13:51:52
Par intensives cuisson, je veux dire faire frire de la viande et du poisson en mettant la hotte aspirante à pleine puissance. Cela ne vous dérange-t-il pas, ni votre partenaire, si vous regardez la télé dans le salon en même temps ou si vous avez des invités ? J'ai encore du mal à évaluer cela. Merci pour l'indication concernant la surface au sol et le calcul approximatif. Au moins, la buanderie serait à l'étage.

minimini

03.05.2021 14:01:17
Nous avons une cuisine ouverte et aurons à nouveau une cuisine ouverte, car mon désir initial d'une cuisine-salon n'a pas pu se réaliser.
Chez nous, on fait rarement cuire de la viande dans la maison, ce qui me dérangerait assez en tant que végétarienne avec une cuisine ouverte. Sans cuisson de viande, l'odeur reste limitée grâce à une vraie (!) hotte aspirante. Et la cuisine élaborée se fait généralement en commun.

Dans la liste des inconvénients, il y a le fait que mon mari aime fouiller dans la cuisine le soir quand je veux lire tranquillement, ou que nous avons toujours la vaisselle devant les yeux qui n’est pas faite rapidement. Cela énerve parfois, mais dans la maison, je peux alors aller dans la salle de lecture.
Il est aussi plus difficile de « tenir en laisse » l’enfant dans la pièce à vivre ouverte :-D
Par contre, tout le monde est toujours ensemble, surtout quand nous avons des invités.

nordanney

03.05.2021 14:01:22

L'odeur disparaît très bien avec une bonne hotte aspirante (et s'il y a aussi un système de ventilation installé, on peut le régler sur la puissance intensive). Et non, jusqu'à présent, cela n'a pas dérangé (le divorce a eu d'autres raisons...). C'est ça la vie - personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus détendu avec des invités que de courir constamment dans une cuisine séparée parce qu'on veut discuter un peu ou que le cuisinier souhaite sortir un moment voir les invités. Je connais les deux et dans la nouvelle maison, tout sera à nouveau complètement ouvert.

Voici à quoi cela ressemblait en ouvert dans la maison précédente :

fab101

03.05.2021 19:33:21
Nous avions une question similaire à celle de l’OP. Dans une maison témoin d’un fournisseur connu à Bad Fallingbostel, on peut voir une solution avec des portes coulissantes en verre. C’est plutôt rare, mais nous avons trouvé que c’était une solution agréable et moderne.

Actuellement, nous avons d’abord laissé de côté la séparation avec des portes coulissantes en verre.

Les odeurs de cuisson ne dérangent pas tellement grâce à la hotte encastrée, et ouvert c’est aussi joli. Peut-être que nous le réaliserons plus tard (portes en verre environ 3-4k). Nous l’avons prévu dans la construction.

Et non, 9x11 ne sont pas trop petits. Il faut juste bien planifier.