Maison individuelle KfW70 : Maçonnerie T10 ou T9 ??

• Erstellt am 06.09.2010 10:06:12

Bulla2000

06.09.2010 10:06:12
Bonjour.
Nous avons maintenant différents devis pour notre maison individuelle prévue (BT). Deux partent sur des murs extérieurs fins + ITE, deux veulent faire la structure en Wienerberger T10 d’une épaisseur de 36,5 cm. Personnellement, un mur épais sans matière plastique me plaît beaucoup plus.

C’est pourquoi je préfère une construction monolithique. L’offre inclut maintenant la brique Wienerberger T10. Ce week-end, j’ai regardé les brochures de Wienerberger, surtout sur le T9 avec le système V-Plus, et j’ai aussi lu à ce sujet sur internet.

Les valeurs d’isolation thermique sont nettement meilleures (entre T10 et T9). Avec quel supplément puis-je compter ? La maison fera environ 9x9m avec sous-sol, rez-de-chaussée et étage. Un chiffre approximatif suffirait.

Est-ce que le supplément en vaut la peine ? Je préférerais économiser un « nice-to-have » comme la hotte de cheminée et investir plutôt dans le mur extérieur, si c’est financièrement possible.

Bauexperte

06.09.2010 10:56:00
Bonjour,

Pour donner une idée : nous construisons avec du béton cellulaire PP2 -035, lambda 0,090 W/(mK) – sans isolation thermique extérieure – et obtenons lors du test d’étanchéité à la porte soufflante (avec le test Blower-Door-Test (BDT) on mesure l’étanchéité d’un bâtiment ou d’un appartement) une valeur de 0,7/h.

Les valeurs limites les plus importantes pour les bâtiments résidentiels sont : une valeur inférieure à 3 /h est par exemple prescrite par l’ÖNORM et doit être respectée absolument pour toute construction. Pour les bâtiments avec systèmes de ventilation, nL50 doit être inférieur à 1,5 /h (sinon trop d’air est échangé par les fissures ce qui perturbe l’échange d’air via le système de ventilation). Pour les maisons passives, la valeur limite est plus basse, la valeur maximale prescrite est de 0,6 /h.

Avec la valeur obtenue de 0,7/h, le maître d’ouvrage doit – s’il n’a pas fait installer de système de ventilation – aérer beaucoup et régulièrement, la maison individuelle est très étanche.

Cette valeur sera – très probablement – atteinte aussi avec le T9.

Cordialement

Bulla2000

06.09.2010 12:12:13
Je connais les avantages, merci expert en construction. Je voulais seulement avoir votre avis sur le fait de savoir s'il vaut mieux investir l'argent dans une pierre T9 plutôt que dans une T10. Un mur en briques ordinaire sans isolation artificielle est quand même meilleur pour la diffusion.

Bauexperte

09.09.2010 11:52:16
Bonjour,

Eh bien, d'une certaine manière, les deux ont raison, car avec la brique seule, tu n'atteins pas une maison à efficacité énergétique KfW 70 ; cela nécessite – en plus du triple vitrage – aussi une certaine part d'énergie renouvelable => la consommation annuelle d'énergie primaire ne doit représenter que 70 % des besoins énergétiques d'une nouvelle construction comparable.

Cordialement

Bulla2000

09.09.2010 13:32:24
Clair. Par exemple, l’entreprise D. m’a proposé en plus de l’isolation entre les chevrons une isolation sous les chevrons d’une épaisseur de 25 cm (valeur U 0,19). À côté de cela, bien sûr, une isolation complète de la dalle du sous-sol, du rez-de-chaussée et des murs donnant sur le sous-sol, etc. Sera installé le nouveau centre technique AI de la maison, c’est-à-dire une pompe à chaleur air-eau avec ventilation mécanique contrôlée, coefficient de performance 1:4,3. Le solaire ne vaut pas la peine en tant qu’option supplémentaire. Fenêtres standard avec un Ug de 0,5 (verre Climatop, cadre Thyssen-Inoutic série : Prestige 176.6 C).

Je veux juste être sûr, parce qu’on lit souvent que quand c’est monolithique, un mur de 36,5 cm ne respecte pas la norme KfW70. Pourtant, sur la fiche technique du T10, la conductivité thermique est expressément indiquée comme 0,10 et il est adapté à la réglementation thermique de 2009 et aux maisons performantes KfW.

En tout cas, cela doit figurer dans le contrat.

Comment cela se passe-t-il pour la subvention KfW ? Le constructeur de la maison réalise un calcul énergétique que je dois soumettre avec la demande de crédit KfW via ma caisse d’épargne à la KfW. Et ensuite, à la fin, lorsque la construction est terminée, une personne agréée doit encore confirmer que les limites KfW ont été respectées.......c’est bien ça ?

Bulla2000

09.09.2010 15:15:14
J'ai vu des chiffres effrayants : avec un T10 d'une épaisseur de 36,5, on n'atteint jamais la norme [Energieeinsparverordnung 2009], encore moins le [KfW70].
Avec le T9, on atteint juste la norme [Energieeinsparverordnung 2009].

Pourquoi alors la D. prend-elle cette pierre, sachant que je veux un [KfW70] ?

Cela signifie pour moi soit des murs plus minces + du plastique à l'extérieur, soit une construction à double paroi. Les deux options sont nettement plus chères et donc non finançables. Finie la construction de la maison...?