KfW55 : Pompe à chaleur gaz ou air-eau avec/sans photovoltaïque

• Erstellt am 26.05.2016 10:07:43

bvlgari

26.05.2016 10:07:43
Bonjour,

je suis moi-même dépassé par tous les acronymes dans l’objet J’ai posé une question similaire ailleurs, elle était apparemment mauvaise, car je n’ai pas obtenu de bonnes réponses.

Nous voulons construire en NRW (Dortmund) et nous ne nous sommes pas encore décidés pour la technique de chauffage (maison individuelle, 150 m², construction massive, chauffage par le sol). Selon Kfw55, ces deux approches sont envisageables pour nous :

[*]Chaudière à condensation, production solaire d’eau chaude sanitaire (valeurs standards selon DIN V 4701-10), système de ventilation central avec récupération de chaleur (rendement de mise à disposition de chaleur > 80 %)

[*]Pompe à chaleur air-eau avec système de chauffage par surface pour la transmission de la chaleur, système de ventilation central avec récupération de chaleur (rendement de mise à disposition de chaleur > 80 %)

Coûts d’acquisition : la variante 1 est moins chère, bien que pour la variante 2, nous puissions nous passer du raccordement au gaz
Coûts d’exploitation : peut-on dire équivalents ?

Variante 1 et 2 : je dois percer des trous dans le mur pour avoir de l’air frais, pour les deux variantes. Quand une boîte moche doit-elle être placée devant la maison (ventilateur) ?

Variante 2 : le THZ304 nous a été recommandé (système intégral). Cela convient-il à notre maison et à une consommation normale ? Il existe aussi une variante THZ304 SOL du système.

Variante 2 : cela vaudrait-il la peine d’installer en plus du photovoltaïque, afin de ne pas avoir de coûts d’électricité trop élevés en hiver (barre de chauffe) ? Mais en hiver, il y a de toute façon peu de soleil, donc le photovoltaïque n’aide pas (beaucoup).

Nous devons simplement choisir entre 1 ou 2 et je suis reconnaissant pour toute réponse compétente. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de boîte de ventilation sur la maison

Cordialement
Marko

T21150

26.05.2016 10:31:12

À ta place, avec un KFW 55 et un chauffage au sol, je prendrais la pompe à chaleur air-eau + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.

Coûts d’exploitation : hauteur tout à fait comparable, pas de grande différence. +/- 10 euros par mois, ça ne change pas grand-chose. Le solaire thermique n’est pas rentable.

La boîte : c’est l’échangeur thermique de la pompe à chaleur air-eau, qui doit se trouver devant la maison ou dans le jardin pour une installation split. Il existe aussi des systèmes intégrés, où l’échangeur est à l’intérieur de la maison. Fais-toi conseiller par ton installateur de chauffage pour savoir ce qui est judicieux dans ton cas concret (souhaits, contraintes de construction, charge de chauffage, réserve d’eau chaude, niveau sonore…).

La ventilation contrôlée / récupération de chaleur nécessite un ou deux perçages de carotte, selon la configuration et le modèle. Tu n’as pas de boîte avec ventilateur sur la maison grâce à cela. Généralement, ce sont deux ouvertures de ventilation, dont la forme et la conception sont adaptables, à hauteurs différentes.

Une installation photovoltaïque produit aussi généralement un peu d’électricité en hiver, mais règle générale : 3 mois par an très peu voire presque rien. Installer un photovoltaïque uniquement pour soutenir la pompe à chaleur en hiver n’est pas pertinent, bien que je pense que cela reste plus judicieux qu’une installation solaire thermique, qui ne fonctionne pas du tout en hiver.
Le photovoltaïque, surtout avec un petit stockage, t’aide à réduire tes coûts d’électricité et s’amortit – bien dimensionné – également sur des périodes raisonnables. Il faudrait découpler les questions. Et, en cas de choix en faveur du photovoltaïque, se réjouir d’avoir une certaine part utile même en hiver. Pendant la période de transition, c’est encore plus vrai. De mars à octobre, un tel système produit beaucoup.

Cordialement
Thorsten

MarcWen

26.05.2016 13:09:32
Nous étions confrontés à une décision similaire et avons choisi 2.

ares83

26.05.2016 19:26:06
Nous sommes devant le même choix et penchons pour la variante 2. Aussi parce qu'on a une buanderie beaucoup plus rangée sans l'installation de ventilation contrôlée du logement sur le mur, le grand tampon plus trois réservoirs d'expansion et la chaudière elle-même. À la place, juste cette armoire massive. Cependant, il a aussi été dit chez nous que dans la version 1, il faut encore poser un peu plus d'isolation et que c'est globalement un peu plus cher.

Le Tecalor qui vous a été proposé est une installation sans le caisson devant la maison. Je ne suis pas sûr pour l’instant si pour environ 150 ou 160 m² ce n’est pas la limite vers la version plus puissante 404. Du fait que vous n’avez pas le caisson anti-bruit devant la maison, vous avez cependant un peu d’action dans la buanderie.

bvlgari

27.05.2016 08:04:30

Et avez-vous regretté votre décision ? Je ne le pense pas, n'est-ce pas ? Quel système de pompe à chaleur air-eau avez-vous installé, également un THZ304 ?

bvlgari

27.05.2016 08:10:46

Donc jusqu’à 150 m², la THZ304 devrait suffire.
En ce qui concerne le bruit, on nous a dit que pour une pompe à chaleur air-eau, on isole en plus la buanderie.

Pour la THZ304, un niveau de puissance acoustique de 56 dB est indiqué. Aucune idée si c’est beaucoup ou pas.