Financements / Subventions KfW et Bafa - En valent-ils la peine ?

• Erstellt am 02.05.2015 11:33:10

MaHaus

02.05.2015 11:33:10
Bonjour,

pour la modernisation de notre maison, nous avons besoin d'un crédit.
Une offre de la part d'Interhyp n'était pas mal. Remboursé complètement après 15 ans. Montant du crédit 75 000 euros.

Nous avons maintenant vu qu'il existe encore des aides/subventions de la KfW et de la Bafa, et nous n'y comprenons rien, même deux conseillers n'ont malheureusement pas vraiment pu nous éclairer. Ou alors je n'ai pas compris....

Si j'ai bien compris ces aides, on reçoit des subventions pour le remboursement, si tant est qu'il y en ait, qu'après coup, et il faut faire un financement intermédiaire, car le chauffagiste ou le menuisier veut son argent après avoir fait son travail. Est-ce bien cela ?

On est aussi obligé de prendre un conseiller énergétique spécial, qui, comme j'ai vu ici dans le forum, coûte aussi pas mal.
N'est-ce pas simplement un déplacement de coûts ?

Ce conseiller spécial doit également être consulté AVANT toutes les actions telles que la modernisation et la demande de prêt, ce qui entraîne pas mal de retards. Ou est-ce que je me trompe ?

Je serais heureux de recevoir une réponse pratique et d'avoir une idée du déroulement, ainsi que de savoir si cela en valait la peine au final.

Cordialement
MaHaus

Elina

02.05.2015 12:20:14
Le BAFA en vaut vraiment la peine, nous avons fait installer un chauffage à pellets avec un réservoir tampon. Pour cela, nous avons reçu 2900 euros en une semaine. Le maçon a rempli la montagne de formulaires. Le coût total pour toutes les pièces plus l'installation s'élevait à 6000 euros, donc une subvention de 50 %. J'accepte volontiers cela. Effort nul. Nous avons payé le reste avec le prêt de rénovation KfW.

Ici, nous avons emprunté 60000 euros. La maison doit devenir une maison à haute efficacité énergétique 100. Le maximum est de 75k par unité de logement. Comme nous avons acheté une maison bi-familiale, nous aurions donc pu emprunter 150k euros. Après la rénovation, c’est une maison individuelle. Nous ne voulions cependant pas une somme aussi importante, mais plutôt plus de travail personnel.

Selon les brochures brillantes des banques, qui font la publicité des prêts de rénovation, par exemple 15k suffisent pour la façade. Il ne faut pas se laisser tromper, les artisans voulaient déjà autant d'argent pour l’isolation de l’étage supérieur ! Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes.
Chez KfW, avec la variante de crédit Maison à haute efficacité énergétique, on peut tout faire soi-même et on n’a pas besoin d’attestations d’artisans. Pour les mesures individuelles, si !
Le conseiller en énergie ne nous a jusqu’ici rien coûté. Il a planifié les mesures et rempli le formulaire pour la banque. À la fin, il vérifie une fois et remplit un autre formulaire. Cela ne peut pas être si cher.

Tu n’as pas besoin de financer en attendant la subvention de remboursement, tu reçois en effet toute la somme demandée. Sauf bien sûr si tu comptes la subvention de remboursement comme capital. Tu empruntes alors 50k et tu veux dépenser 55k. Là oui. La subvention de remboursement se calcule selon le standard atteint et cela ne peut être prouvé qu’à la fin.

Est-ce que ça vaut la peine ? Oui, je trouve. Pour le prêt maison à haute efficacité énergétique, nous payons 0,7 % les dix premières années. Nous l’avons pris lorsque les autres taux étaient encore à 2,5 %, actuellement je pense que le taux est plutôt à 0,25 %. Nous avons 5 années de grâce sans amortissement et payons donc actuellement une mensualité de 37 euros pour les 60k. Comme nous devons faire beaucoup nous-mêmes (parfois on ne trouve pas d’artisans, parfois ils sont totalement hors de prix), cela prend aussi beaucoup de temps et nous avons déjà obtenu une prolongation de délai. Il faut en effet terminer dans les 9 mois après le versement complet. Ce n’est pas possible avec le travail personnel, du moins pas chez nous, où, en tant que femme, je fais pratiquement tout toute seule et où mon mari travaille et ne peut aider qu’un peu de temps en temps.

Ce que j’ai sous-estimé, ce sont les difficultés à trouver des artisans. Par exemple, nous cherchons depuis trois ans quelqu’un pour nous poser un chauffage au sol, pas moyen. Pour moins de 100 m², personne ne veut s’embêter et comme la maison est habitée, nous ne pouvons tout simplement pas vider 100 m². Il faut bien que les meubles aillent quelque part. Comme nous l’avions prévu, chauffage au sol pièce par pièce, aucune entreprise ne fait ça. Nous allons donc devoir poser le chauffage au sol nous-mêmes.

Pourtant, je ne le regrette pas. On apprend beaucoup et une vieille maison devrait être isolée et rénovée dès le départ, pas après 30 ans, comme mon beau-père. Il a soufflé le gaz au-dessus du toit pendant 30 ans, qui n’était absolument pas isolé. Ses interstices de fenêtres sont si grands que je peux y passer le doigt. Mieux vaut s’y mettre tout de suite, même si on vit plusieurs années sur un chantier.

Voici une comparaison avant-après de la façade que j’ai faite moi-même :

MaHaus

05.05.2015 18:19:29
Bonjour Elina,

merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Ça semble en tout cas intéressant.

Je suis encore en train de comparer les prix des différents corps de métier, comme
chauffage
fenêtres + porte d'entrée
isolation intérieure
percements de murs.
parfois l’électricité.

Notre bien est plutôt à considérer comme une "maison en construction".
Mais jusqu’à présent, cela correspond bien à ce que nous avions imaginé.

Pour l’instant, j’ai une entreprise de chauffage + solaire, qui prend aussi en compte le travail personnel, j’attends encore leur offre.

Je mets mes vacances de côté en ce moment, pour pouvoir faire pas mal de choses moi-même au début.

Le montant du prêt n’est pas vraiment un problème, nous l’obtenons.
Mais je pense que si je peux économiser quelque chose, je n’ai pas besoin de rembourser aussi longtemps.

Tu peux très bien poser le chauffage au sol toi-même, il y a pas mal de choses utiles pour cela.
Ou si tu as déjà la chape, il y a des entreprises qui peuvent fraiser et installer le chauffage au sol en 2 jours.
Je trouve les deux versions assez bonnes en termes de qualité, mais cela ne fonctionne pas avec nos planchers en bois.

Hey, super travail !!! Comme on le voit sur tes photos !!! Génial.

Alors le chauffage au sol n’est pas un problème pour toi !!!

J’avais regardé une fois à quelle vitesse ça se fait en réalité.

Ce qui serait intéressant avec toutes les choses qu’on peut faire soi-même, c’est de savoir comment ça se passe au niveau de l’assurance.
Il semble que les assurances entrent très dans les détails.

Mais bon, d’abord il faut que le financier soit réglé.

Je pense qu’avant toute action, les demandes doivent être faites par le conseiller énergétique, avant de continuer auprès d’une banque, n’est-ce pas ?
Et ensuite seulement signer chez le notaire.

Bien à toi
MaHaus

Elina

05.05.2015 21:14:12
Encastrer un chauffage au sol, c’est hors de question ! Il n’y a alors pas un centimètre d’isolation en dessous et toute la chaleur disparaît dans le sol. Nous avons complètement cassé la chape, en dessous il y avait des bandes de bitume, parfois empilées quatre fois. Cela a créé des irrégularités allant jusqu’à 2 cm. Les artisans qui ont regardé cela voulaient poser directement l’isolation dessus. Quand j’ai demandé si ce ne serait pas instable comme une balançoire et si le sol ne craquerait pas ensuite à cause des cavités en dessous, ils ont juste répondu qu’ils faisaient comme ça et que tout était dans les tolérances. Il était donc clair que nous allions le faire nous-mêmes. C’est nous qui devons vivre dedans et pas eux… et je veux un sol sain et plat pendant 50 ans, pas seulement pendant la période de garantie. Nous avons ensuite égalisé avec un revêtement épais de bitume et quelques millimètres de sable. En général, je dois constater que les artisans travaillent souvent de manière à ce que tout ait un aspect à peu près correct ensuite, mais qu’il y ait du bricolage en dessous. J’ai fait enlever deux fois les panneaux d’isolation par les poseurs d’isolation de façade, car même pour un profane c’était un vrai désastre (joints dans les angles des portes et fenêtres, énormes fissures remplies de mortier…). Ils ont ensuite jeté l’éponge après une semaine et nous avons dû continuer nous-mêmes. Ils n’ont pas reçu un centime, mais ont eu une plainte contre eux parce qu’ils ont endommagé la façade en bois. J’ai appris ensuite une autre chose : on ne trouve jamais une entreprise qui répare le travail bâclé du précédent ou qui continue un chantier commencé. Donc soit on a de la chance et on trouve directement quelqu’un qui fait bien, soit on le fait soi-même. Je suis peu à peu d’avis que le faire soi-même est la meilleure alternative. On fait plus d’efforts (on doit en fin de compte y vivre et regarder cela tous les jours), même si cela prend plus de temps. Nous avons signé le prêt de rénovation a posteriori, nous avions déjà la maison depuis six mois. Mais le formulaire de l’expert énergétique doit absolument être disponible pour la demande !