KFW 70 ou KWF 40 Plus vaut-il la peine avec des coûts supplémentaires importants ?

• Erstellt am 12.07.2018 16:56:04

PaddyOnAir

12.07.2018 16:56:04
Bonjour,
je me suis renseigné auprès de 2 fournisseurs de maisons et j’ai demandé des offres avec mes aménagements personnalisés.
Offre 1 de Heinz von Heiden en Kfw 70 avec pompe à chaleur air-eau
Offre 2 de Viebrockhaus en KFW 40 Plus
Viebrockhaus est exactement 43 000 euros plus cher que Heinz von Heiden. Cependant, je reçois encore des aides de la banque KFW de 15 000 euros et 2 000 euros supplémentaires de la Bafa, si je décide de construire en KFW 40 Plus. Il reste donc une différence de 26 000 euros.

Qu’en pensez-vous ? Cela vaut-il la peine de choisir la maison Kfw 40 Plus malgré les 26 000 € de plus ou préféreriez-vous opter pour la maison KFW 70 de Heinz von Heiden ?

Je serais heureux d’avoir aussi votre avis.

face26

12.07.2018 17:19:48
Clairement...

...ça dépend :-P

Moi-même, je ne suis pas un expert non plus, mais je me suis penché sur des réflexions similaires. Tu auras sûrement d'autres détails venant d'autres personnes.
Tout d'abord, il faut noter que la comparaison n'est valable que si tu compares des pommes avec des pommes, ce qui est bien sûr très difficile quand on compare deux fournisseurs.
Indépendamment de tout calcul financier... quelles conditions conduisent à la variante 40Plus ou à la variante 70 ? Les deux avec le même système de chauffage ? Les deux avec une ventilation contrôlée de l'air intérieur ? Etc. Car cela a, en plus de l'effet calculatoire, des effets différents en termes de confort ou de bien-être.

Mais mis à part cela, en ne regardant que l’aspect financier... ça dépend toujours. D'après les infos que tu fournis, il s'agit de savoir si les 26 000 EUR de coût supplémentaire valent le coup. As-tu une indication sur la consommation énergétique prévue pour chaque maison ? Alors tu peux commencer à jouer avec les chiffres, mais tu dois toujours compter avec beaucoup de variables. Si tu pars du principe que les prix de l'énergie vont fortement augmenter à l'avenir (pour quel vecteur énergétique ? Lequel est supposé ? Est-ce la même chose dans les deux cas ?) cela peut valoir le coup.

Veux-tu inclure une éventuelle valeur de revente ? Celle-ci pourrait être plus élevée pour la version 40Plus.

Je veux dire... fouille un peu dans le forum ici, il y a plein de discussions là-dessus. Et si tu veux une discussion un minimum fiable ici, tu dois fournir plus d’infos.

Nordlys

12.07.2018 17:28:16
La maison ne vaut pas la peine, mais Viebrockhaus a clairement une meilleure réputation que Heinz von Heiden.

Bookstar

12.07.2018 21:16:15
Avec Heinz von Heiden, je ne construirais JAMAIS.

Snowy36

12.07.2018 22:22:38
Viebrockhaus a clairement la meilleure réputation !

Traumfaenger

12.07.2018 23:11:27
Nous avions pensé à plus de 40, mais selon les retours recueillis, c’est plutôt destiné aux convaincus. Comme les batteries ne sont pas encore très performantes, cela demande un peu d’autodiscipline pour tirer l’efficacité maximale du 40 Plus. En clair, je dois faire fonctionner les appareils consommateurs d’énergie comme la machine à laver, le lave-vaisselle, etc., un par un, pendant la journée quand le soleil brille et que personne n’est à la maison. Le soir, j’utilise l’énergie stockée de la journée pour cuisiner, prendre une douche chaude, etc. En théorie, tout est possible, mais dans la pratique, cela nous a paru trop inconfortable car nous voulons aussi parfois laver le soir, lancer le lave-vaisselle, tout en voulant aussi prendre une douche chaude, etc. De plus, tout le monde nous a confirmé que le 40 Plus n’est actuellement pas rentable économiquement. Cela semble plutôt être une question d’éthique que d’économie.

Pour moi, en tant que novice, c’est comme avec la voiture électrique. Je peux acheter une Tesla pour 100k. Mes trajets en taxi coûtent en moyenne 20 EUR. Je peux donc faire 5 000 fois du taxi avec le prix d’achat ou 20 000 fois utiliser les transports en commun (hors coûts d’entretien, d’usure, etc. pour le véhicule personnel). La Tesla ne durera probablement pas aussi longtemps. Mais si je tiens à consommer absolument de l’énergie électrique « propre » au lieu du diesel, j’achète quand même la Tesla.

Nous avons maintenant du KFW40 et cela va aussi... Mais je dissocierais la question KFW 40 ou 70 du fournisseur, car il faut prendre en compte encore plus de caractéristiques dans la description des prestations de construction que la simple efficacité énergétique.