Oui, l'air immobile isole mieux la chaleur que la pierre. De plus, la part des joints est extrêmement faible par rapport à la pierre. Diverses pierres sont creuses à l'intérieur ou ont des fissures.
Les joints de dilatation ne doivent pas dépasser 3 mm de large et ne doivent pas être mortaisés. Les joints de dilatation de plus de 5 mm doivent être scellés avec un mortier approprié.
...Est-ce que je comprends bien que si la pierre n'est pas complètement collée, la valeur d'isolation chute fortement ? Les pierres ne sont pas vraiment reliées... horizontalement comme verticalement...
Ceci est mal exécuté. Seuls les joints de lit (horizontaux) sont collés. Les joints verticaux sont posés à joint vif sans espace (joints secs). C'est pourquoi on utilise des pierres à rainure et languette.
Il est conseillé d'étudier les directives de traitement des fabricants.
Cela m'étonne que l'on puisse vraiment voir à travers les joints verticaux. Il n'y a donc pas d'enchevêtrement ? Pour moi, il s'agirait plutôt de la stabilité mécanique, l'isolation est sûrement correcte, comme les autres l'ont déjà écrit. Je demanderais aussi à consulter la documentation technique des pierres.