Les joints dans le garage - quel avantage ?

• Erstellt am 12.02.2017 09:47:32

Nafetsm

12.02.2017 09:47:32
Bonjour,

nous avons reçu un garage en béton préfabriqué. Le garage a été assemblé sur place. La dalle de béton se compose donc de plusieurs éléments. Entre ces éléments, il y a des joints d’environ 2 à 3 cm. Selon le fournisseur, ceux-ci ne sont pas habituellement calfeutrés. Il n’y a pas eu d’explication à ce sujet. Mais plusieurs clients s’en sont déjà plaints, c’est pourquoi ils peuvent, sur demande, appliquer du silicone.

Personne n’a pu me dire quelle est la fonction de ces joints. Je pense qu’il s’agit de joints de dilatation. Mais je ne sais pas s’ils servent aussi à l’infiltration de l’eau. Quelqu’un le sait-il ? En principe, de l’eau stagnant peut s’y infiltrer. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Je me demande aussi si à l’inverse, la terre ne peut pas pousser à travers… sous le garage, il y a des semelles filantes et du gravier.

La question se pose maintenant : calfeutrer avec du silicone (qui s’usera certainement rapidement, aura un aspect inesthétique et ne durera pas éternellement) ou le laisser tel quel ? Y a-t-il des inconvénients possibles dans un cas ou dans l’autre ? Le garage est de toute façon ventilé en permanence.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ou en a-t-il déjà entendu parler ?

ypg

12.02.2017 10:19:43
Mets donc une photo

En bref, salutations

Nafetsm

12.02.2017 15:45:13
Voici trois exemplaires. J'espère que c'est reconnaissable.

Nafetsm

12.02.2017 18:28:51
Et alors ? Je serais vraiment très reconnaissant pour une brève évaluation.

11ant

12.02.2017 18:50:04

C’est probablement la première place dans le concours « Allemagne cherche la réponse la plus idiote ». Si le fabricant ne peut même pas donner une raison constructive, qui d’autre le pourrait ?

Et on reconnaît les amateurs au fait que, peu importe si on leur demande « quatre fois sept » ou l’année de la mort de Mozart, leur réponse est toujours « silicone ». On ne peut pas faire plus bête. Ni le silicone ni la mousse polyuréthane ne sont des remèdes miracles, mais certains contemporains aiment bien les utiliser ainsi.

Demande à un bon fournisseur de matériaux de construction ce qu’il a en assortiment pour les joints de dilatation en béton. Les joints de dilatation d’environ 2 cm ou un peu plus se font là où des éléments en béton rencontrent des éléments d’autres matériaux. Et/ou pour des annexes, afin de ne pas incorporer directement des fissures de retrait. Certains de ces joints sont effectivement des joints d’air, mais il est plus fréquent qu’ils soient fermés ou remplis de manière élastique.

Mais cela se fait généralement plutôt dans le cas d’une jonction murale. Si je comprends bien, cela concerne ici uniquement le sol. Qu’en est-il des murs ?

Je suppose que pour une raison banale, les câbles de l’appareil de levage pour déplacer les planches ont cette largeur, et on ne les pousse pas après la pose.

Ces joints n’ont pas de sens durable – à moins que les semelles de fondation en dessous soient également constituées de plusieurs parties. Un écoulement d’eau d’infiltration serait fatal : cherche sur Google comment se forment les nids-de-poule sur les routes (exactement de cette façon). Par ailleurs, de l’huile serait parfois présente, ce qui ne serait pas souhaitable non plus.

Les joints doivent être étanches à l’eau – c’est précisément ce à quoi les esprits simples pensent toujours en tirant directement la réponse universelle de la seringue à silicone. Ton fournisseur de matériaux a sûrement mieux à proposer.

Nafetsm

12.02.2017 19:47:49
Merci pour la réponse. Nous n'avons pas de joints visibles sur les murs. Je ne peux pas dire comment ils ont été fermés, car ils ont été repeints.

Dans ce cas précis, cela concerne en fait uniquement le sol. Les bandes de fondation dessous ont été formées en H. Il y en a 2.

Alors, quel serait exactement le bon matériau pour les refermer ? Du sable par exemple ? Quelle masse élastique serait la bonne ?