groschi2
01.06.2020 14:58:24
Ma fille est en train de rénover la maison de mes parents décédés. Après la réfection de l’eau, des eaux usées et du chauffage, la question de l’adoucissement de l’eau se pose également. L’eau a une dureté de 21,4 °dH. Les conduites d’eau sont en tuyaux composites en plastique. Chez des connaissances et au travail, j’ai constaté qu’on ne peut plus boire de l’eau adoucie pure. Elle a un goût savonneux et est imbuvable. Ce ne serait toutefois pas un problème. Nous poserions une conduite avec de l’eau dure pour le robinet de la cuisine. Pour le lave-vaisselle, bien sûr, de l’eau douce à nouveau. Mais on entend parler d’autres problèmes. Chez Grünbeck, on parle de dépôts jaunes. Le laiton, dont sont faits les robinets, est également attaqué. La question est donc de savoir si les inconvénients l’emportent sur les avantages ou vice versa. D’un côté, il y a les coûts d’acquisition, d’entretien et de consommation (eau et sel), des robinets éventuellement attaqués, autre chose encore ? De l’autre côté, moins de dépôts dans le réservoir, dans les conduites, dans les machines et un nettoyage plus facile. Nous avons tous un problème avec les services après-vente. Si une installation doit être envisagée, elle devrait être sans entretien ou facile à entretenir soi-même. Honnêtement, en oubliant les discours commerciaux souvent entendus : un adoucisseur d’eau est-il utile ou pas ? L’installeriez-vous chez vous, à titre privé ? Quelles sont vos expériences ? Si oui, quelle marque est abordable et le plus possible sans entretien ? L’installation ne pose pas de problème.