Le plaquiste est-il autorisé à fumer ?

• Erstellt am 05.01.2022 21:33:57

Bertram100

06.01.2022 09:10:58
oh, as-tu une vraie maison écologique avec des matériaux naturels ? Ou y a-t-il alors du PUR et ce genre de choses dans les murs ? Dans le premier cas, je pourrais encore te comprendre un peu, dans le second pas du tout. Tu ne peux pas habiter dans plusieurs centaines de mètres carrés de plastique multicouche et ensuite t'inquiéter de quelques cigarettes fumées.

Mahri23

06.01.2022 09:50:00
Salut,

alors lors de notre nouvelle construction, il y avait aussi quelques artisans fumeurs. Ce n'était pas un problème pour nous, car notre entreprise de construction avait apparemment interdit à tous les sous-traitants de fumer à l'intérieur de la maison. De toute façon, pendant la phase de construction, nous avions renoncé à notre « droit de propriété ». Les artisans sortaient toujours et faisaient leurs « pauses cigarette » dehors. En tant que non-fumeurs, nous avons trouvé cela très sympa. Tu devrais donc éventuellement avoir une conversation avec ton entreprise de construction ou les sous-traitants. Parfois, une conversation amicale clarifie la situation et tout le monde est satisfait.

TmMike_2

06.01.2022 09:53:30

Bien sûr, pour que le maître d'œuvre botte le sous-traitant dans le derrière et que le chef du sous-traitant prenne une réprimande. Ça va être une super collaboration. Vous avez toujours de formidables idées.

Parle simplement directement avec le plaquiste autour d’un café et ça ira.

ypg

06.01.2022 09:54:32

Le droit de maison appartient (aussi) au maître d'œuvre général. Peut-être même stipulé dans le contrat que le maître d'œuvre général a le droit de maison exclusif ;)

Réfléchissez à qui fait le règlement intérieur, car ce n’est pas si simple avec des histoires de « manque de respect », etc. Le ouvrier ne pourrait-il pas argumenter de la même manière ? Il n’est pas seulement un invité chez vous?! ;)

Mais avec des doigts pleins de charcuterie, on peut laisser de belles traces de graisse sur le plâtre et le plâtre à sec !
Et si la salade avec la sauce est mangée à midi, la sauce éclabousse les surfaces environnantes…
Une boisson gazeuse pourrait laisser des traces sur les murs en s’ouvrant et on imagine mal que les toilettes chimiques disposent d’un lavabo qui soit vraiment utilisé ;) C’est plutôt l’eau de chantier qui est utilisée…

Gardons les choses en perspective : tu ne remarqueras rien a posteriori de la consommation d’un ouvrier, ni ne tomberas malade à cause de cela, ni autre chose. Ta jeune poumon est plutôt déjà noirci par la pollution générale de l’air.
Mon Dieu : ce genre de discussion mène souvent à des provocations unilatérales, juste parce que 9 non-fumeurs sur 10 ne comprennent pas les fumeurs.

On peut être ami ou ennemi des vices, c’est une question de tolérance.
En tout cas, l’ouvrier est sur son lieu de travail, a un patron que tu ne connais probablement même pas et a une relation de travail avec lui. De plus, ils signent une sorte de règlement intérieur stipulant qu’ils ne font que leur travail sur les chantiers, bla bla bla.
Il y a probablement même une clause concernant le tabagisme, dehors, etc… et maintenant cet ouvrier le viole… et alors ?!
Il sera dans quelques jours du passé pour toi !
P.S. La bière que tu lui apportes personnellement n’a rien à faire sur le chantier pendant le temps de travail non plus. Imagine qu’il arrive quelque chose… et que tu sois responsable parce que tu lui as apporté ça :rolleyes:

Tolentino

06.01.2022 10:13:21

Non, pas chez moi.

C’est moi qui fais le règlement intérieur. L’ouvrier peut argumenter de la même façon chez lui. Sinon, si, il est invité et auxiliaire de mon donneur d’ordre.

C’est vrai.

Je suis même (occasionnellement) fumeur. Pourtant, je ne tolère pas de fumer en permanence dans la maison. C’est aussi un sujet avec ma femme.
C’est clairement une question de la manière dont on le communique. Je l’ai déjà dit aux femmes de ménage. Je leur ai demandé gentiment, et c’est tout. Pas de pression, pas de stress. Du moins pas pour ça.

Mahri23

06.01.2022 10:18:42
Même si tu ne le crois pas, la collaboration était excellente et je n’ai pas eu à parler avec aucun de nos artisans. Ça s’est très bien passé. Et la question de l’OP est légitime, il cherche juste un conseil sur la façon de se comporter. Alors, veuillez rester un peu plus "amical"… ;)

Oben