Est-ce que "Smart" vaut le coup avec un chauffage au sol lent ?

• Erstellt am 31.03.2016 10:03:54

BWS007

31.03.2016 10:03:54
Bonjour à tous,

dans notre nouvelle construction KfW70, une chaudière à condensation gaz de Vaillant est installée. Il y a un capteur solaire sur le toit. Un plancher chauffant est posé dans les pièces de vie. Je réfléchis actuellement à acheter soit les modules "intelligents" directement chez Vaillant, soit une solution proposée par un tiers. Mon idée est d'économiser de l'énergie grâce à une commande intelligente (c’est-à-dire en augmentant ou en diminuant le chauffage de manière adaptée aux besoins, par exemple en cas d'absence pendant la journée).

J'ai lu sur Internet que le plancher chauffant est relativement lent à réagir. Même l'association fédérale du plancher chauffant recommande apparemment d’allumer le plancher chauffant en automne et de le laisser fonctionner jusqu'au printemps.

L’une des principales fonctions d’une commande intelligente est pourtant de gérer le chauffage en fonction des besoins (par exemple en cas d’absence durant la journée au travail), n’est-ce pas ? Si un plancher chauffant est si lent, est-ce que la commande intelligente a alors un réel intérêt ?

Merci pour vos avis !

nordanney

31.03.2016 10:13:09
À mon avis, non. Le chauffage s’allume tout seul lorsque les températures extérieures l’exigent (bien sûr, tout dépend du réglage du chauffage) et s’éteint à nouveau lorsqu’il fait assez chaud (= automne/hiver/printemps). Je pense que notre chauffage s’éteindra par exemple le week-end prochain, car il fera très chaud là-bas (chez nous à l’ouest). Épargne ton argent et achète-toi d’autres belles choses. Je n’ai pas touché aux régulateurs en deux ans (dans l’ancienne maison, en 10 ans, non plus !).

andimann

31.03.2016 10:13:22
Salut,
une légère baisse de température pendant la journée devrait en fait être possible avec n'importe quel chauffage disposant déjà d'une régulation. Ce ne sera pas via une application sur le téléphone, mais il faudra le régler directement sur le chauffage. Il devrait cependant y avoir plusieurs programmes horaires intégrés.

Cela n'apporte cependant pas grand-chose. D'une part, une maison moderne ne se refroidit de toute façon que très peu, et le chauffage au sol est également assez lent.

Bien à vous,

Andreas

Bautraum2015

31.03.2016 10:23:54
Avec des montées et descentes éternelles dans un système aussi paresseux, on ne fait pas d'économie d'énergie. Pendant les 6 à 10 heures d'absence et de baisse de régime, il ne se passe absolument RIEN. Le chauffage est suffisamment intelligent, tout est réglé une fois professionnellement et au plus une fois encore personnalisé selon vos besoins... à partir de ce moment, je ne toucherais plus aux régulateurs et autres. C'est uniquement ainsi qu'on fait fonctionner un chauffage au sol de manière économiquement efficace.

BWS007

31.03.2016 10:36:26
@Tous : Merci beaucoup pour vos réponses rapides. L’opinion est vraiment TRÈS claire sur cette question (ce qui n’est pas toujours le cas pour les questions de construction ;)). Je vais renoncer aux fonctions supplémentaires "intelligentes" (qui, soit dit en passant, m’auraient coûté environ 1 200 € lors de l’utilisation des produits Vaillant...).