Mais le côté nord reçoit à peine de la lumière du soleil, comment cela pourrait-il valoir la peine quand même ? Désolé pour ces questions un peu idiotes, mais je ne m'étais en fait jamais du tout intéressé à ce sujet auparavant.
La cheminée ne peut plus être déplacée, car il s'agit d'un "conduit" pour un poêle à gaz et il est là où le poêle sera installé. Au nord, la cheminée passerait au milieu du couloir à l'étage.
Peut-être que je pourrais faire déplacer la fenêtre de sortie de toit vers l'est, de sorte qu'il ne resterait que la cheminée à cet endroit. La question serait de savoir si cela fait une différence qu'elle soit là ou pas.
Pour décider si le côté nord peut être rentable, il faut faire deux choses :
a) Simulation du rendement de cette surface de toit
b) Projeter le résultat de a) avec la rémunération de l’injection sur 20 ans et comparer cette valeur aux coûts de réalisation du côté nord (l’effet d’économie grâce à l’autoconsommation de l’électricité n’est pas encore pris en compte).
Une première estimation du rendement, tu peux l’obtenir via pvgis, il suffit de chercher.
Si un module pouvait s’adapter à la place de la fenêtre de sortie de toit côté sud, il vaudrait bien sûr la peine de le déplacer, idéalement bien sûr vers le côté nord.