Est-il possible de retirer de l'argent liquide du compte de construction ?

• Erstellt am 27.10.2022 04:46:10

kati1337

27.10.2022 08:43:22

Incroyable o_O
Je ne trouve pas ça tellement souhaitable. Les banques n’ont-elles pas en fait une obligation de vérifier ce genre de choses ?
Je me demande toujours, quand je regarde ce genre de documentaires sur YouTube (et aussi la télé-réalité) sur la construction, comment les maîtres d’ouvrage y arrivent. Se retrouver avec une construction bâclée alors qu’on a déjà payé environ 95 % de la somme convenue à l’entreprise. L’entreprise fait généralement faillite peu de temps après et recommence la même combine sous un autre nom avec de nouvelles victimes, pendant que la boîte aux lettres de l’ancienne société déborde encore de courriers des tribunaux.
Chaque fois que je vois ou lis ce genre de choses, je me dis « ma banque ne laisserait jamais faire ça ». En fait, je trouve ça bien et juste comme ça. Ce n’est pas un acharnement contre le client, c’est aussi pour notre protection.

Finch039

27.10.2022 08:47:05
Eh bien - cela réduit déjà beaucoup la charge administrative dans une phase de construction déjà stressante - de plus, on peut aussi parfois donner quelque chose au artisan du coin en douce (c’est souvent comme ça dans la pratique). Si le résultat convient et que le maître d’ouvrage ainsi que la banque sont satisfaits du résultat, c’est déjà top et cela offre une certaine flexibilité.

Je connais ça aussi de la Sparkasse. Ils sont super détendus à ce niveau.

Oberhäslich

27.10.2022 08:55:35
Nous sommes aussi à la Sparkasse. Ils ne font des paiements partiels au GU qu'à partir de 25k€. Pour tout ce qui est en dessous, je dois remplir un formulaire indiquant que je souhaite que 25k€ (somme minimale) soient transférés sur le compte d'amortissement (notre compte familial). De là, je paie ce que je veux. Pas de contrôle. La dernière fois, c'était le premier acompte pour le GU de plus de 1% pour la réunion de planification. Avec cet argent, je paie par exemple le magasin de bricolage ou des achats sur ebäh Kleinanzeigen. Je ne dois pas garder les reçus. Lorsque la somme est épuisée, il faudrait simplement refinancer.

Zubi123

27.10.2022 09:01:47

C’était exactement pareil chez nous. Toujours un court e-mail avec la demande de paiement d’un montant de XY euros et un jour plus tard, l’argent était sur le compte de construction. Les justificatifs n’étaient jamais nécessaires.
C’est pourquoi les retraits en espèces pour des achats dans des magasins de bricolage, par exemple, étaient totalement sans problème.

Mais cela semble varier beaucoup d’une banque à l’autre. Il suffit de demander à ta banque.

WilderSueden

27.10.2022 09:04:32
En général, les banques veulent une preuve que l'argent est effectivement utilisé pour la construction et non pour la nouvelle Lambo. 8000€ restant d'un prêt partiel m'ont été versés par la Sparkasse sur le compte de référence suite à une demande informelle sans justificatifs. Normalement, ils veulent voir la facture pour le paiement à terme échu, puis le virement est effectué. La question de savoir si cela est vraiment vérifié est une autre affaire. En cas de doute, il suffit d'appeler la banque et de demander comment ils gèrent cela. Il ne faudrait pas qu'ils veuillent finalement voir les factures et que l'échafaudage acheté sur les petites annonces cause des problèmes.

Malle Zwabber

27.10.2022 09:16:00

C’est vrai, on m’a aussi demandé de ne pas demander moins de 25 000.
La banque est peut-être aussi relax avec moi parce que mon prêt ne s’élève qu’à 100 000.