Est-il possible d'acheter/construire une maison pour un foyer de 6 personnes ?

• Erstellt am 16.02.2011 12:01:02

frenchlady

16.02.2011 12:01:02
Bonjour
Nous sommes une famille de 6 personnes, c'est-à-dire 2 adultes et 4 enfants (11, 10, 7 et 5 ans).
Dernièrement, nous avons pensé à acheter ou construire une maison...
mais comme nous sommes totalement inexpérimentés, je voulais demander ici sur le forum quelles sont vos expériences et si, dans notre situation actuelle, vous envisageriez une telle chose et si un financement par la banque serait envisageable.
Alors, quelques faits :
mon mari a 39 ans, il est employé et travaille comme couvreur, bonne charge de travail, avec un revenu net d’environ 1900 à 2100 euros. De plus, il y a des allocations familiales de 779 euros et 309 euros de pension alimentaire pour ma fille de 11 ans.
Je gagne seulement en saison, je suis serveuse et je suis engagée à 400 euros pendant les mois d’été.
Nous vivons actuellement dans une maison individuelle en location, le loyer est de 490 euros hors charges, plus 70 euros de charges (ordures, eau, etc.), et l’électricité et le chauffage s’élèvent à 270 euros. Nous avons un contrat de paiement par mensualités chez Neckermann de 56 euros par mois (environ 700 euros encore dus). Les autres dépenses comme téléphone et assurance s’élèvent à environ 290 euros.
Donc, au total, environ 1200 euros de dépenses mensuelles.

Nous n’avons pas d’apport personnel.
Un financement serait-il possible dans ces conditions ? Si oui, environ combien ?

Qui peut aider, qui connaît bien le sujet ?
Merci d’avance pour vos efforts =)

frenchlady

JPH

17.02.2011 15:00:34
Bonjour,

qu'en est-il des coûts pour la nourriture, les boissons ?
Qu'en est-il de la nouvelle/ancienne voiture ?
Que se passe-t-il quand les enfants seront plus grands ?
Que pouvez-vous réellement mettre de côté ?
Pourquoi pas de capital propre ?
Pense à cela, quand ton mari aura 40 ans, combien de temps il pourra encore travailler, et combien de temps un crédit dure ...

Quel devrait être le montant du crédit ?

Sans capital propre, ce n'est pas très enthousiasmant ..., d'autant plus que le loyer n'est pas si exorbitant.

frenchlady

17.02.2011 15:55:22
bonjour, merci pour ton intérêt =)
alors pour tes questions coûts nourriture boisson essence etc environ 150 par semaine, parfois plus parfois moins
nous avons 2 voitures qui sont encore en assez bon état la mienne est un peu plus ancienne mais celle de mon mari n’est pas encore si vieille elles sont toutes deux payées (nous les avons achetées ensemble en économisant)
que veux-tu dire quand les enfants seront plus grands ? que ça coûtera plus cher ? c’est sûrement vrai ... mais plus les petits grandissent plus je peux aussi travailler .... ou comment dois-je comprendre la question ?
ce que nous pouvons mettre de côté donc commencer à économiser... je pense que 100 euros sont réalistes au moins pendant les mois d’hiver en été sûrement un peu plus ...
eh bien bonne question pourquoi pas d’apport personnel... malheureusement trop tard pour y penser aussi un jour qu’un achat de maison ne serait peut-être pas si mal j’ai toujours eu un peu peur de ça j’avais toujours en tête le cas « et si ... » (mon mari tombe du toit bla bla ... comment ça se passe ensuite) mais mon mari m’a un peu enlevé tout ça donc la peur et il aimerait avoir 4 murs à lui comme petite sécurité pour la retraite
oui il a bientôt 40 ans et j’espère qu’il sera au moins aussi en forme pour les 20 prochaines années et qu’il continuera de travailler en fait il lui reste 27 ans à travailler.....
quelle devrait être la hauteur du crédit... je pense autour de 100000 à 105000 tout compris y compris les frais annexes etc ....
le loyer n’est pas trop élevé c’est vrai, mais il est courant ici pour une maison de 140 m² dans laquelle nous vivons actuellement.
voilà j’espère avoir tout répondu
cordialement frenchlady

JPH

17.02.2011 17:12:52
Bonjour Frenchlady,

par enfants plus grands, je veux dire les fournitures scolaires, l'argent de poche, les vêtements, la nourriture, les sorties ... tout cela augmentera.

Je suis aussi dans une situation similaire, 39 ans, mais avec un capital propre. Depuis la naissance de mon fils, je regarde les terrains, les maisons abordables.
Mon idée est que si j'achète une maison, j'aurai des coûts élevés de rénovation et du TEMPS. Donc, si je peux construire, on peut influencer la disposition et construire de manière économe en énergie.
Mon problème est le terrain, ou plutôt l'emplacement, car dans notre région, il n'y a rien de joli...

Nous sommes allés à la banque lundi, c’est un calcul très simple.
Tous les revenus nets - les dépenses fixes comme les assurances - forfait (pour 2 adultes avec enfant 1250€ par mois) - réserve (pour les charges annexes, les vêtements, comme tampon) = somme X

Avec la somme X, on peut financer le montant Y à 4 % d’intérêts et 1 % de remboursement. Chez nous, c’était alors X*233 en euros. En général, X*200 devrait être possible, sous réserve de solvabilité.
MAIS si aucun capital propre n’est disponible, le taux d’intérêt sera plus élevé.

Maintenant, on ajoute au Y le capital propre, ce qui donne la somme TOTALE qu’on peut mobiliser.
À considérer que sans remboursement spécial, on rembourse à 1 % sur 30 ans !!!!! Et cela chaque mois, donc été comme hiver.

Voici le calcul pour la maison :

> Acquisition foncière selon prix au m² + 3,5 % de taxe foncière (Bavière), 1,5 % de frais de notaire

> Cave 20 000 à 50 000 € selon réalisation (cave utile, cave habitable, cave aménagée)

> Frais de raccordement maison 12 000 (selon commune, électricité, téléphone, eau, gaz)

> Électricité de chantier et eau de chantier 1 000

> Éventuellement fondation renforcée 6 000

> Frais administratifs 3 000

> Coûts maison selon taille (6 personnes) et disposition et souhaits environ 1000 à 1500 € minimum par m³ construit

> Carport/garage ?

> Aménagements jardin (citerne, pavés, clôture ...)?

> Nouvelle cuisine

> Frais de déménagement

> Éventuellement cheminée, chauffage, meilleure salle de bain ... demandes spéciales

> + X pour imprévus

==> Ainsi, construire une maison est très cher !

Pour l’achat d’une maison, viennent les coûts suivants :

> Taxe foncière + notaire environ 5-6 % du prix d’achat
> Frais de déménagement
> Cuisine ?
> Rénovation (isolation, nouvelle électricité, fuite d’eau)

- chauffage élevé si la maison est ancienne

Voici un petit exemple avec 500 € de loyer hors charges et 100 € de provisions => 600 € sur 10 ans à 4,18 % effectif pour 100 % de 100 000 € correspond à un remboursement de 3,1 % et après 10 ans, il reste une dette de 61 759,22 €.

Mais ne calcule pas trop juste sans marge, car le crédit est prélevé chaque mois, même si la voiture tombe en panne !

J’espère avoir un peu aidé.

JP

PS : Tout est sans garantie !

blurboy

17.02.2011 18:47:56
Donc même si la banque prend en compte votre [Kindergeld] et la pension alimentaire, il vous reste environ 500 € pour un crédit après déduction de leur estimation des frais de subsistance et des charges annexes de la maison, etc., avec cela vous ne pouvez probablement pas emprunter un peu près 100 000 € sans apport personnel, je ne sais pas ce que vous pouvez obtenir pour cela chez vous !

Fair1207

17.02.2011 21:07:59
Bonjour Frenchlady !

Avec les conditions mentionnées, je ne penserais ni à l’achat d’une maison ni à une construction ! Pour une famille de 6 personnes, avec les informations sur les situations professionnelles et les revenus, on peut oublier une telle idée en toute tranquillité. Ce n’est pas voulu méchant. Mais vous n’avez pas d’emplois sécurisés, pas de capital propre, 4 enfants, etc.

Que se passerait-il si ton mari perdait soudainement son emploi ou tombait malade, ou si la pension alimentaire pour le premier enfant cessait subitement, etc. ?

Nous avons nous-mêmes déjà deux enfants (et voulons en avoir plus) et nous payons avec un revenu net mensuel de 4 500 euros une mensualité de 1 400 euros. Ce ne serait pas possible d’en payer plus (même selon les banques). Ce serait donc une proportion approximative. Je ne crois pas non plus qu’on trouvera une banque qui financerait un tel projet.

Si l’on considère en plus le loyer actuel et le fait que vous ne pourriez économiser que 100 euros par mois, c’est bien trop peu pour construire ou rembourser une maison. Avant de se précipiter dans le malheur, je conseillerais plutôt, si c’est possible et nécessaire, de louer une maison plus grande ou un appartement très spacieux.

J’espère avoir pu t’aider.

Amicalement