Est-il possible d'isoler efficacement le sol de la cave a posteriori ?

• Erstellt am 11.12.2018 12:46:00

netzplan

11.12.2018 12:46:00
Bonjour à tous,

nous avons déjà fait appel à un conseiller en énergie et attendons une offre. Nous souhaitons néanmoins nous informer à l'avance.

Nous voulons rénover complètement notre maison. Lors de la rénovation, la façade extérieure doit recevoir un isolant thermique complet. Le conseiller énergie a dit lors du premier entretien que le plafond de la cave devrait également être isolé avec environ 8 cm.

Dans le cadre de la rénovation complète, nous envisageons d’augmenter la hauteur sous plafond dans certaines pièces de la cave. L’architecte a dit qu’il faudrait ici réaliser un étaiement (chacun de 1 ou 2 m). Un conducteur de travaux, en revanche, a dit qu’on peut simplement enlever la dalle de béton et la repositionner vers le bas (environ 20-30 cm). La décision finale revient cependant à l’ingénieur structure.

Ma question maintenant : peut-on poser une isolation sans problème sous la dalle de béton si celle-ci est de toute façon enlevée et repositionnée vers le bas, voir le croquis. Ne se créent-ils pas des ponts thermiques comme indiqués ? Ou bien l’isolation devient-elle inutile à cause du pont thermique, puisque les fondations sur semelles filantes ne sont pas isolées thermiquement.

Info : sur le croquis, je n’ai pas encore déplacé la dalle de béton vers le bas.

netzplan

11.12.2018 12:58:42
Ci-joint le croquis oublié.

Mottenhausen

11.12.2018 13:31:17
L’isolation sous la dalle en combinaison avec une fondation en bandes conduit selon moi toujours exactement à ce point faible. Mais en pratique, l’isolation sous la dalle est beaucoup plus épaisse, donc cela ne devrait pas être si dramatique.

Mis à part cela : quel âge a votre maison et est-il possible qu’il y ait un malentendu ici ? Je ne peux pas imaginer qu’il ait vraiment été question de "Bodenplatte". Il semble plutôt que vos murs de cave reposent sur des fondations en bandes et que les pièces de la cave aient un sol indépendant de celles-ci. Ce sol doit être retiré, excavé, et un nouveau sol plus profond posé. Veux-tu vraiment te lancer là-dedans ? Cela coûte facilement... je suppose... six chiffres pour une maison individuelle complète ?

netzplan

11.12.2018 16:43:51
Mauvaise formulation de ma part. Je remarque aussi que je n'ai pas placé les murs du sous-sol sous le sol dans le croquis, mais seulement la fondation. Désolé pour cette mauvaise représentation. Ci-joint une petite correction.

Bien sûr, les murs du sous-sol reposent sur la fondation en bande. Et la dénomination "dalle de sol" devrait être remplacée par un plancher normal (probablement directement sur le sol).
Enlever le plancher, creuser et faire un nouveau plancher plus profond = chiffre à 6 chiffres ? 6 chiffres à cause de l'opération de la fondation ?

Mottenhausen

11.12.2018 21:00:52
Maintenant, le croquis a l'air bien, je pense qu'il se rapproche beaucoup de la réalité. Comme je l'ai déjà dit : la faiblesse thermique ne peut pas être complètement évitée en pratique, éventuellement on utiliserait aujourd'hui une rangée de pierres isolantes ou quelque chose de similaire. Mais dans ta situation, tu devras vivre avec le fait qu'il y a un petit pont thermique à cet endroit. Une solution possible serait de recouvrir les murs intérieurs du sous-sol avec des plaques combinées de plaques de plâtre et de polystyrène, ce qui permettrait également d'obtenir de beaux murs lisses et une couche isolante supplémentaire.

Ce qui fait monter le prix de ton projet, ce sont les coûts de main-d’œuvre. Tout doit être dégagé plus ou moins à la main (Hilti oui / pelleteuse non) puis évacué par seaux à l’extérieur.
Supposons qu’il faille enlever une dalle de 20 cm d’épaisseur puis creuser encore 30 cm. Cela représenterait 0,5 m³ de déchets par m² de sous-sol sans air. Sur une surface au sol de 100 m² ? et avec l’air dans les décombres, cela fait environ 75 m³ à faire sortir d’une manière ou d’une autre par l’escalier du sous-sol. Pour cela, même une équipe de construction bulgare à moitié légale mettrait quelques semaines, et à 5€/heure, aucun d’entre eux ne travaille plus.

Mais laisse-toi d’abord faire des devis, je ne connais pas la situation sur place.

netzplan

11.12.2018 21:27:54
Dans le croquis, j'ai dessiné l'isolation en orange. Où iraient les pierres isolantes ? En cas d'isolation intérieure supplémentaire, la crainte de moisissure derrière est toujours présente. On ne voit alors pas ce qui se passe derrière, c'est-à-dire si le mur commence à s'effriter ou à devenir sableux. Avec l'isolation intérieure supplémentaire (cave), le pont thermique serait réduit (il ne disparaîtrait pas complètement, mais ce serait quand même mieux).

Concernant le projet : Hilti n'est pas un problème. On peut très bien transporter le matériel de la cave et le jeter directement sur la remorque. (Plusieurs allers-retours seraient nécessaires et beaucoup d'aides pour donner un coup de main). Le travail le plus difficile serait la réalisation des fondations (à condition qu'elles soient nécessaires).